Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint-Jean-d'Angély : à la recherche du château

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Saint-Jean-d'Angély : à la recherche du château

Message par Apollyôn le Mar 28 Juin - 23:51

La Société d'archéologie et d'histoire de Saint-Jean-d'Angely et de son arrondissement a retrouvé une belle énergie. L'association, créée en 1927, qui compte une cinquantaine d'adhérents, se faisait discrète jusqu'à ces dernières semaines. Une bonne nouvelle vient motiver les troupes : l'acquisition toute récente de deux hectares aux portes de Saint-Jean-d'Angély. Sur la commune de Mazeray, le Logis-Le-Clouzeau est désormais propriété de la société archéologique.
« Il s'agit des vestiges d'un château, a priori féodal, il aurait visiblement été démantelé après la Révolution pour construire le château de Beaufief », précise Alain Bense, vice-président. Plus qu'un terrain à explorer, ces deux hectares constituent un véritable challenge… à commencer par celui de la patience.
« Nous ne commencerons les fouilles qu'après l'obtention des feux verts obligatoires, nous avons fait une demande officielle pour un programme de fouilles et pour l'instant, nous nous contentons de prospections de surface », précise Alain Bense.
Dès réceptions des agréments officiels, l'association pourrait donc se voir accorder la présence d'un archéologue et envisager des sessions de recherche avec par exemple des étudiants en archéologie. Tous les moyens réunis, peut-être aura-t-on ainsi l'occasion d'en savoir plus sur la légende du souterrain…
Ce nouveau projet motive les membres de l'association, qui espèrent remettre à jour les vestiges du château, mettre en évidence les traces d'une occupation des lieux vers le haut Moyen-Âge ou peut-être même l'époque gallo-romaine.
Pour l'instant, les nouvelles sont positives et dans l'attente du document définitif qui reconnaîtra l'association d'utilité publique, elle est d'ores et déjà habilitée à recevoir des dons légalement déductibles des impôts.
« Tous nos membres aimeraient que des dons soient faits pour nous aider à mener à bien ce chantier, j'espère ne pas les décevoir et faire de belles découvertes ! », ajoute le vice-président.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/24/sur-les-traces-d-un-chateau-feodal-du-haut-moyen-age-434760-1442.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév - 11:44