Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mexique : Résultats d'explorations archéologiques en Aguascalientes.

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Mexique : Résultats d'explorations archéologiques en Aguascalientes.

Message par Apollyôn le Mar 28 Juin - 12:10

Nous ne parlons pas souvent d'Aguascalientes, ce petit état enclavé entre le Jalisco et le Zacatecas. Cela n'empêche qu'il soit au coeur de l'actualité archéologique ces derniers jours. La raison en est simple. Des explorations archéologiques sont actuellement menées dans deux sites inconnus jusqu'alors : El Ocote y Santiago. D'après les éléments découverts, il semble cependant appartenir à une tradition observée entre les VIIè et Xè siècle de notre ère. Ana María Pelz, collaboratrice de l'INAH pour l'état d'Aguascalientes, a précisé que la présence de reste de maïs et l'architecture observée dans les deux sites laissent clairement entendre qu'il s'agissait de populations sédentarisées.

Les travaux topographiques ont pu déterminer que le site de Santiago s'étendait sur une superficie de 300 hectares alors qu'El Ocote couvrait seulement 60 hectares. La faible superficie de ce dernier s'explique par sa situation : deux terrasses (pas encore fouillées) étaient construites en haut d'une colline, appelée los Tecuanes, dans les contreforts de la Sierra Madre Occidentale. Les habitations du commun ont été retrouvées au pied de cette élévation naturelle : des restes des parois ont pu être découvert. Sous ses habitations, seize corps d'adultes et d'adolescents ont pu être mis au jour entre 2004 et 2006. Un seul enfant a été enterré en position assise. Des offrandes d'obsidienne, de coquillages ou de turquoise accompagnaient certains individus, ce qui suggère des liens avec d'autres régions comme le Pacifique ou le sud-ouest des Etats-Unis. Enfin plusieurs peintures rupestres sont actuellement restaurés pour ralentir leur détérioration.

A Santiago, même si la plupart des structures restent cachés sous la végétation ou des couches de sédiments, on a pu identifier les deux corps architecturaux qui forment un terrain de jeu de balle.

Espérons que d'autres nouvelles arriveront rapidement pour compléter ce premier rapport public. L'INAH a publié un bulletin complet à consulter et télécharger [en espagnol].





source : http://mexiqueancien.blogspot.com/2011/06/resultats-dexplorations-archeologiques.html


Dernière édition par Apollyôn le Lun 19 Sep - 14:09, édité 1 fois


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Mexique : Résultats d'explorations archéologiques en Aguascalientes.

Message par TrustNo1 le Mar 28 Juin - 16:08

Le mexique est aussi réputé pour ces cavernes souterainnes à travers tout le pays ; certaines découverte archéologique ont été faites dans ces grottes pour exemple
la grotte des cristaux géants, découverte dans la mine de Naica, Chihuahua,


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:45