Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

LES SECRETS D'UNE TOMBE MAYA RÉVÉLÉS PAR UNE MINUSCULE CAMERA

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

LES SECRETS D'UNE TOMBE MAYA RÉVÉLÉS PAR UNE MINUSCULE CAMERA

Message par Robot U&P le Dim 26 Juin - 18:56

LES SECRETS D'UNE TOMBE MAYA RÉVÉLÉS PAR UNE MINUSCULE CAMERA

Une petite caméra télécommandée introduite dans une tombe Maya vieille de 1500 ans, dans le sud du Mexique, a révélé une chambre funéraire intacte comprenant des offrandes et des fresques murales peintes en rouge (image ci-dessous).



Ces images de la tombe, sur le site archéologiques de Palenque, ont montré une série de neuf chiffres représentés en noir sur un fond vif rouge-sang. Ces images inédites d'une des tombes des premiers souverains de Palenque devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur les premières années de la cité-état..

L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH: Instituto Nacional de Antropología e Historia) précise que les archéologues connaissaient cette tombe depuis 1999; cependant, ils n'ont pu y accéder étant donnée que la pyramide sous laquelle elle se trouve est instable, et de plus, l'ouverture de la chambre pourrait endommager les peintures murales.

Le sol semble être recouvert de détritus et il n'est pas encore évident sur les images de voir si la tombe contient des restes reconnaissables. l'archéologue Martha Cuevas a dit cependant que les fragments de jade et de coquillage aperçus sur la vidéo font partie d'un costume funéraire.


Palenque était une cité-état Maya dans ce qui est aujourd'hui l'état mexicain du Chiapas

La chambre a été trouvée dans un complexe pyramidal fortement détérioré nommé "l'Acropole Sud". Il s'agit d'une zone de Palenque recouverte de jungle, non loin du Temple des Inscriptions, où le tombeau d'un dirigeant, Pakal, a été retrouvé dans les années 1950.

Alors que la tombe de Pakal était un sarcophage richement sculpté, les images filmées n'ont rien révélé de tel dans la chambre funéraire. L'institut a déclaré qu'il est très probable que les os soient fragmentés et qu'ils reposent directement sur les pierres au sol.

Mme Cuevas pense que cette découverte jette une lumière nouvelle sur les premiers souverains, et sa proximité des autres lieux de sépulture suggère que la tombe fait partie d'un complexe funéraire. "Tout cela nous amène à considérer que l'Acropole Sud a été utilisé comme une nécropole royale durant cette période", ajoute-t-elle

Susan Gillespie, professeur associé en anthropologie à l'Université de Floride a déclaré que "c'est une découverte importante pour Palenque et pour comprendre l'histoire maya préclassique et sa politique".

Le plancher du tombeau occupe environ 5 mètres carrés, avec une arche Maya en pierres qui se chevauchent. Les experts disent qu'il date probablement entre 431 et 550 après JC, et pourrait contenir les restes de K'uk 'Bahlam I, le premier souverain de la cité-État.

Sources et plus d'informations:
The Telegraph: "Tiny camera reveals secrets of 1,500-year-old Mayan tomb"
Milenio: "Revelan con microcámara imágenes de una tumba milenaria de Palenque (infografía)"
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: LES SECRETS D'UNE TOMBE MAYA RÉVÉLÉS PAR UNE MINUSCULE CAMERA

Message par Apollyôn le Lun 17 Sep - 12:54

Quelques infos en plus ici : http://mexiqueancien.blogspot.mx/2011/06/palenque-une-necropole-royale.html

Depuis les archéologues ont ouvert la sépulture :

Que sait-on de plus qu'en juin 2011 ? Arnoldo Cruz, en charge de l'équipe qui a fouillé la tombe de la Reine rouge en 1994, est toujours présent sur les fouilles du Temple XX. Spécialiste de Palenque, il propose l'hypothèse suivante : c'est dans cette chambre qu'aurait été déposés les restes de Kuk Bahlam I vers 431 après Jésus Christ. Pour l'heure, aucun reste osseux n'a été retrouvé.

Situé à six mètres sous le sommet de la pyramide, la tombe de forme rectangulaire mesure : elle dispose d'une voûte haute de 2,50 m et mesure 3,40 m de long sur 1,43 m de large.

Ce qui frappe d'emblée, ce sont les tons rouges qui tapissent les parois de la tombe. C'est une première similitude avec les tombes de Pakal et de la Reine Rouge. Les premières observations laissent penser que ce rouge est dû à l'utilisation du cinabre. Un autre point avec la tombe du premier, ce sont les représentations des neuf Seigneurs de l'inframonde, présenté à l'époque coloniale dans le Popol Vuh. Cependant il s'agit de stucs sculptés qui étaient à l'extérieur du Palais des Inscriptions. Sur les peintures murales, on identifie bien sandales, boucliers et coiffes des neuf personnages. Elles seront soumises à un traitement intensif pendant trois semaines pour éviter leur décomposition et leur chute des murs. Passée cette étape de consolidation, les travaux de stratigraphie pourront commencer.

Après un long moment pour prendre conscience que ce lieu est resté inviolé pendant près de 1500 ans, les archéologues ont rapidement identifié la présence d'un anneau en jadéite, cinquante à soixante perles de cette même pierre et onze vaisselles en céramique. Afin de préserver le matériel et de ne pas le polluer ni d'augmenter les conditions hygrométriques et thermiques, seules deux ou trois personnes habillées de Tyvek peuvent accéder à la tombe simultanément. Voici une petite vidéo pour compléter ce billet :



Comme vous l'aurez compris, le véritable travail de fouilles n'a pas encore véritablement commencé : il faudra attendre davantage d'informations dans les semaines et mois à venir.

source : http://mexiqueancien.blogspot.fr/2012/09/le-temple-xx-de-palenque-revele-enfin.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:09