Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par Macha le Lun 13 Juin - 10:18

En vidéo : la régénération du mont Saint Helens
Ciel & Espace

Souvenez-vous, il y a trente et un ans, le stratovolcan mont Saint Helens, situé dans l'État de Washington dans le nord-ouest des États-Unis, entrait en éruption. Celle-ci lui fit perdre 400 mètres en déplaçant 2,3 km3 de matière. C'est grâce au programme Landsat qu'il est possible de voir la reconstitution de la végétation autour du volcan.

Le 18 mai 1980, le mont Saint Helens, ce volcan de l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis, entre en éruption et son dôme explose. Roches et poussières sont projetées sur 600 km2 autour. Un gigantesque glissement de terrain recouvre le sol sur 50 mètres d'épaisseur (parfois 180 mètres) et sur 23 kilomètres de long. Et le mont Saint Helens perd 400 mètres de haut, son altitude passant de 2.950 mètres à 2.550 mètres. Les forêts et les cultures alentour sont dévastées.


Le mont Saint Helens avant et après l'éruption de 1980. © Nasa/USGS & Gripso Banana Prune

Quand la nature reprend ses droits

Grâce à la série de satellites d'observation de la Terre, Landsat, les scientifiques ont suivi année après année la façon dont l'environnement du volcan se remettait du désastre. Sur le film ci-dessous, les zones en rouge (puis en vert) représentent la végétation.

Le mont Saint Helens, trente ans après. © NasaEarth Observatory/YouTube


On constate qu'en 1979, avant l'éruption, le mont Saint Helens était entouré d'une forêt dense. Moins d'une dizaine d'années après l'événement, les terrains dévastés les plus éloignés du volcan étaient déjà colonisés à nouveau par la végétation. Aujourd'hui, la vie a largement repris ses droits. Même à proximité du volcan, vivent à nouveau des fleurs et des insectes.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/en-video-la-regeneration-du-mont-saint-helens_30581/
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par Macha le Lun 13 Juin - 10:27

Sur le même sujet :

Mont Saint Helens

Des volcanologues ont créé la toute première simulation en 3D de l’éruption cataclysmique du Mont Saint Helens aux Etats-Unis, qui avait tué 57 personnes il y a 31 ans. Ce système pourrait sauver des vies à l’avenir en aidant les chercheurs à anticiper les scénarios d'éruptions soudaines de volcans endormis.


"Pour améliorer nos connaissances sur le fonctionnement des volcans, il est indispensable de visualiser les éruptions en trois dimensions", a expliqué la volcanologue Amanda Clarke de l’Arizona State University, qui a co-dirigé cette nouvelle étude sur le Mont Saint Helens. Ce volcan de l’Etat de Washington avait commencé à trembler deux mois avant son éruption historique. Ainsi, le 18 mai 1980, un séisme de magnitude 5,1 réveille le Mont Saint Helens. L’explosion qui a suivi a rejeté des centaines de milliers de tonnes de cendres chaudes, de roches et de gaz dans l’air en une dizaine de minutes seulement et sur des milliers de kilomètres carrés.

A ce jour cette éruption reste la mieux documentée de l’histoire. Cependant, les simulations de l’activité sismique n’étaient pas assez précises pour modéliser correctement l’explosion et ses effets. Peu après l’éruption, des scientifiques avaient tenté de comprendre pourquoi la zone affectée par cette activité volcanique était si importante, surtout vers le nord. Une première théorie suggérait qu'un unique jet prolongé de roches et cendres volcaniques avait jailli de la partie nord du volcan à des vitesses supersoniques.

Des recherches plus récentes ont montré que l’éruption était moins localisée et plus relâchée, un peu comme lors de l'explosion d’une grenade. Toutefois, lorsque ce scénario a été simulé en 2D, l’éruption virtuelle n’est pas parvenue à recréer le même schéma que lors de l’éruption de 1980. Pourquoi ? Parce que ces modèles prenaient en compte les paramètres physiques de l’explosion et les effets de la topographie sur les débris, comme deux facteurs distincts, expliquent les auteurs de la nouvelle étude. Selon eux, les scientifiques avaient, à tort, ignoré l’influence de la gravité. Leur modèle reprend donc tous ces facteurs en 3D. Et il semblerait en effet que la gravité soit l’élément clé qui a permis de recréer la région dévastée lors de la récente simulation.

Un outil précieux pour connaître les scénarios d'éruptions d'autres volcans

Cette nouvelle modélisation veut surtout permettre de regarder vers l’avenir plutôt que de décoder dans les moindres détails le cataclysme de 1980. "Nous pouvons l’utiliser pour connaître les scénarios d’éruptions d’autres volcans. Alors que nous ne pouvons à l’heure actuelle pas prédire ce qui va se passer, la simulation pourrait être extrêmement précieuse", a expliqué l’auteur principal de l’étude, Tomaso Ongaro, un volcanologue italien. Un confrère qui n’a pas participé à cette simulation, Marcus Bursik de l’Université de Buffalo, renchérit : "Une fois que vous créez un modèle comme celui-ci pour d’autres volcans, vous pouvez en théorie mesurer les signaux sismiques, utiliser ces données et voir ce qui pourrait se passer". Il conclut, enthousiaste, auprès du National Geographic : "Beaucoup de personnes, dont moi, ont attendu très longtemps que quelqu’un crée un tel outil".

Source : http://www.maxisciences.com/mont-saint-helens/nouvelle-eruption-du-mont-saint-helens-en-3d_art14530.html
avatar
dragoun05
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 603

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par dragoun05 le Lun 13 Juin - 11:31

La vie reprend facilement ses droits autour des volcans car il me semble que la terre autour de ceux-ci est très fertile.


___________________


_"La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée."
Stendhal
_"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
Winston Churchill
_"On écrit parce que personne n'écoute."
Georges Rochefort
_"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." Marc Aurèle
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par canon le Lun 13 Juin - 17:42

detres belle image ! ça fait du bien.merci.
comme quoi, on parle de fin du monde, mais il faudrais parler plutot de fin de civilisation ou meme de race humaine.la terre continuera de tourner et les fleurs de pousser............
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par Flycrusher le Mar 14 Juin - 0:16

Eh oui on est peu de chose, j'ai vu un documentaire qui montrait la vitesse à laquelle toute trace de l'homme disparait si d'un jour à l'autre tout le monde mourrait.
Nos constructions nécessitent un entretient constant et si ça s'arrête en quelque années tout est en ruine. Il y a un bon exemple, Pripyat la ville fantôme près de Tchernobyl, trente ans après les bâtiments sont en train de se disloquer et de s'effondrer. Même si la zone était décontaminée, il faudrait raser la ville et tout reconstruire.
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par -Z- le Ven 17 Juin - 11:24

Et oui ! La nature reprends toujours ces droits sur ce qui lui a été pris...
Gentiment !.. Sans livrer aucune guerre ni cataclysme...


Photo prise à l'intérieur d'un bâtiment à Pripyat... Ca parle tout seul...


___________________


"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par TrustNo1 le Ven 17 Juin - 11:39

PatZak a écrit:Et oui ! La nature reprends toujours ces droits sur ce qui lui a été pris...
Gentiment !.. Sans livrer aucune guerre ni cataclysme...


Photo prise à l'intérieur d'un bâtiment à Pripyat... Ca parle tout seul...

Dans le doc de arte "tchernobyl forever" qui est passé il n'y a pas longtemps ; il faisait voir les environs de la centrale ; on se serait cru au far ouest pas un chat ; pas une vie ; hallucinant quand même cette ville phantome de Prypiat ; j'ai même essayé le jeu dernièrement (call of prypiat) sa met vraiment dans l'ambiance c'est fou

avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par Flycrusher le Sam 18 Juin - 4:07

En fait à part les hommes, la zone grouille de vie, c'est plein de cerfs de sangliers d'oiseaux, c'est en train de devenir une vraie réserve naturelle puisque les hommes ne sont pas autorisés à y pénétrer.
Et ce qui est plus étonnant, c'est que ces animaux semblent en bonne santé alors qu'on pourrait imaginer des mutations, des maladies dues aux radiations etc...

Contenu sponsorisé

Re: En vidéo : la régénération du mont Saint Helens

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 28 Mai - 2:53