Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chauny : des Gaulois bloquent la rocade

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Chauny : des Gaulois bloquent la rocade

Message par Apollyôn le Lun 30 Mai - 17:53

CHAUNY (Aisne) Depuis la découverte de traces d'habitations datant des Gaulois, les travaux de la rocade sud sont suspendus dans l'attente du verdict de l'État.

Que sont-ils devenus, les petits Gaulois découverts à l'automne dernier sur le tracé de la rocade sud à Viry-Noureuil ?
À l'époque, les fouilles archéologiques menées par le Département (acte obligatoire avant tous travaux) avaient révélé des traces d'habitations remontant à la période gauloise et romaine, sans oublier la découverte d'une sépulture mérovingienne.
Présence d'une nécropole ou pas, avec en perspective d'autres découvertes plus grandes encore ? Pour l'heure, personne n'en sait plus. Le conseil général a envoyé son diagnostic à la Direction régional des affaires culturelles (Drac) afin qu'elle statut sur le besoin ou non d'effectuer des fouilles complémentaires.
« Le diagnostic complet a été envoyé en février et, fin mars, nous avons eu l'accusé de réception. Nous pensions avoir rapidement une réponse claire et ce ne fut pas le cas », déplore le conseiller général Jean-Luc Lanouilh. Il regrette « la lenteur désespérante » des services de l'État. « Nous avons reçu, en avril, un courrier de la Drac qui nous demandait de confirmer le projet de rocade. Chose que nous avons rapidement faite et, depuis, plus rien… Nous allons arriver fin mai. »
Les toutes dernières nouvelles sont que la Drac va se prononcer sur l'opportunité ou non d'effectuer des fouilles complémentaires. Cela, beaucoup l'aurait deviné !
Reste que le chantier est bloqué : pas un seul coup de pioche n'est possible.
Malgré tout, le conseiller général est confiant et indique que le projet poursuit son chemin : « Nous continuons à avancer, et nous avons encore amélioré la sécurité au niveau du passage à niveau de Viry-Noureuil et ce, en concertation avec les élus et les riverains. Ensuite nous avons entamé le processus d'acquisition foncière. De notre côté, les choses avancent. En revanche, du côté de l'État, rien ne bouge. »
Depuis des années que cette rocade attend de sortir de terre, certains commencent à trouver le temps un peu long et les travaux qui prennent du retard c'est forcément une voie de circulation qui n'entrera pas en service de sitôt.
Les Gaulois et autres Mérovingiens attendent eux aussi de savoir si les archéologues reviendront les chatouiller et percer, pourquoi pas, leurs secrets.
Pour l'heure la décision appartient à la Drac et paraît être renvoyée aux calendes grecques… ou plutôt romaines.

source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/fouilles-archeologiques-sur-le-trace-de-la-rocade-sud
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 19:52