Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

sacrifices à Chichen Itza

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

sacrifices à Chichen Itza

Message par Apollyôn le Lun 30 Mai - 17:46

L'agence de presse de l'INAH a publié un communiqué qui a été repris par la plupart des rédactions des quotidiens mexicains. Dans un cenote (un de ses grands puits naturels formés par l'érosion du sol karstique de la péninsule du Yucatan) près de la pyramide du Castillo, des archéologues-plongeurs dirigés par Guillermo de Anda ont effectué quatre ans de fouilles et de plongées pour trouver une niche à l'accès plus que compliqué. Il faut d'abord descendre vingt et un mètres pour accéder au niveau de l'eau. Ensuite il faut plonger à 5 mètres de profondeur pour entrer dans la niche. Il faut ensuite avancer horizontalement, toujours sous l'eau, sur 25 mètres pour arriver sur le dépôt d'offrandes. Là reposait les restes d'au moins six individus, accompagnés de vaisselles, de perles en jadéite et en coquillage, des couteaux de silex, des bifaces, des os d'animaux et une grande quantité de charbon. Enfin des objets en coquillage rappellent les "lunettes" du Tlaloc mexicain figurent dans cet inventaire.

Les fouilles subaquatiques de l'équipe de Guillermo de Anda s'est également intéressé au fond du cenote, situé à 50 mètres sous la surface de l'eau, soit 71 mètres sous celle du sol ! Là les archéologues-plongeurs ont récupéré les ossements d'au moins 20 individus, plus d'une centaine de fragments osseux, de tessons de céramique et de sculptures. Parmi ces dernières, on peut mettre en exergue un porte-étendard en forme de jaguar, probablement semblable à cet autre, conservé au Museo Nacional de Antropología de Mexico.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les archéologues pensent que les offrandes auraient été déposés et organisés dans un but propitiatoire : il s'agirait de réclamer des pluies aux divinités concernés. Pour justifier leur hypothèses, les spécialistes reprennent les résultats d'analyses paléoclimatologiques qui mettraient en évidence deux intenses périodes de sécheresses ayant eu lieu au IXème et XIIème siècle de notre ère. La présence massive de charbon semble étayer des rituels longs et importants. De Anda n'écarte pas la possibilité d'un éventuel sacrifice préalable à l'organisation de l'offrande.


Le cenote qui a été fouillé se situe à un peu plus de 2,3 kilomètres de la pyramide du Castillo et n'est pas accessible au public. Il fait d'un projet d'études régional, baptisé El culto al cenote, préparé par l'Universidad Autonoma De Yucatan et supervisé par l'INAH. Il présente l'intérêt de ne jamais avoir été dragué et fouillé à maintes reprises comme le grand cenote l'a été durant différentes campagnes entre 1882 et 1968.


source : http://mexiqueancien.blogspot.com/2011/05/une-offrande-decouverte-dans-un-cenote.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 2:28