Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Lune renferme autant d'eau que notre planète

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

La Lune renferme autant d'eau que notre planète

Message par FLAM le Lun 30 Mai - 12:38

La Lune renferme autant d'eau que notre planète





Des chercheurs américains apportent la preuve que la Lune et la Terre auraient une origine commune. En effet, les travaux qu’ils viennent de publier montrent que la Lune contient en son sein presque autant d’eau que la Terre. En tout cas 100 fois plus qu’on ne le pensait jusqu’alors.

Une étude américaine a été menée sur des molécules d’eau retrouvées piégées dans des obsidiennes, des petites boules de cristal volcanique récupérées par la mission Apollo 17, en décembre 1972, sur la Lune. Comme l’explique le professeur de géologie James Van Orman, la Lune avait autrefois, il y a plusieurs milliards d’années, une activité volcanique. Les échantillons de magma qui ont été prélevés "sont la meilleure mesure dont nous disposions pour évaluer la quantité d'eau à l'intérieur de la Lune", explique-t-il. C’est à partir de ces données qu’il a été possible d’affirmer que "l'intérieur lunaire semble être assez similaire à l'intérieur de la Terre quant à ce que nous savons sur l'abondance d'eau".

Les concentrations d’eau retrouvées dans le magma lunaire étaient effectivement accompagnées d’éléments tels que le fluor, le chlore et le soufre, en quantités presque identiques à celles qui ont été mesurées dans du magma terrestre. Comme le rapporte Science, "cette étude prouve l'hypothèse avancée par une précédente recherche selon laquelle la quantité d'eau primitive contenue dans le magma lunaire est similaire à celle qui se trouve dans la lave volcanique provenant de la partie supérieure du manteau terrestre".

En effet, "l'eau joue un rôle essentiel pour déterminer l'activité tectonique à la surface des planètes, les endroits où la roche est en fusion dans les profondeurs de la planète ainsi que l'emplacement et le type d'éruptions volcaniques", explique Erik Hauri, le géochimiste qui a dirigé l'équipe de recherche. "Ces échantillons de plasma préservés dans ces billes de cristal volcanique éjectés par des éruptions volcaniques devraient être les matériaux les plus importants à ramener sur la Terre pour analyse dans le cadre de missions d'exploration, car ils sont présents non seulement sur la Lune mais dans tout le système solaire”.

Cette découverte fondamentale prouve que la Lune et la Terre possèdent une origine commune. Toutefois, avec ces nouvelles découvertes, les scientifiques ne sont maintenant plus en mesure d’expliquer la façon dont s’est formée la Lune. Jusqu’à présent ils pensaient qu’un astéroïde d’une taille gigantesque était entré en collision avec la Terre et lui avait extirpé suffisamment de matière pour que, une fois agglomérée, elle forme la Lune. Mais l’étude contredit cette version puisque l’intérieur de la Lune ressemble étrangement à celui de la Terre.

De plus, la découverte change la donne concernant la théorie selon laquelle l’eau gelée située dans les cratères des pôles lunaires proviendrait de comètes et de météorites. Il est désormais beaucoup plus probable de croire que cette glace serait en réalité issue de l’eau libérée par des éruptions volcaniques lunaires.


SOURCE


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 9:15