Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

• Répondre au sujet

Cercles concentriques sur l'eau : photo perso

Partagez
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Cercles concentriques sur l'eau : photo perso

Message par Bat le Jeu 26 Mai - 9:11

Bonjour forum,

voici une photo qu'un de mes collègue moniteur de parapente a pris en vol dimanche dernier vers 15h30 en-dessus du lac d'Annecy. N'étant pas spécialement intéressé aux phénomènes marginaux, il a toutefois "halluciné" (selon ses propres mots) en observant cela.

Outre les espèces "d'yeux", qui n'ont d'ailleurs pas marqué mon collègue, on voit très bien une onde concentrique née de je ne sais où : pas de bateau, pas de vent, pas de cachalots. Ce qui était le plus frappant, c'est que cette onde statique semblait "clignoter", un peu comme si une pierre jetée dans l'eau créait ces ondulations, mais à une fréquence rapide.

La passagère du parapente confirme l'observation.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de la chose. L'effet de "clignotement" pourrait-il être un quelconque effet d'optique ?

Merci pour vos avis éclairés
Sebso
VIP
VIP

Re: Cercles concentriques sur l'eau : photo perso

Message par Sebso le Jeu 26 Mai - 9:34

Magnifiques photos !!

On voit que les cercles concentriques sont très peu espacés ce qui induit comme tu le dis une frequence rapide...
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Jeu 26 Mai - 10:17

Sur la première photo, on voit une nette dissymétrie sur la partie droite, où les cercles sont déformés. Le vent à ce moment là arrive justement de la droite (vers la gauche) et n'est donc pas la cause de cette dissymétrie.

D'après ce que j'ai compris, le témoin n'a pas vu l'onde se propager à proprement parler (les cercles semblaient immobiles), mais bien cet espèce de scintillement successif de chaque crête d'onde à une fréquence rapide comme dit plus haut.

Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 26 Mai - 13:00

Étrange comme observation. Je pense en premier lieux à deux plongeurs au milieu du lac. Mais bon...

FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Jeu 26 Mai - 15:55

Ce que je trouve bizarre c'est la grosseur de l'onde quand on la compare au reste (routes, voitures minuscules), ainsi que sa "trame", mais ça, c'est peut-être dû au vent...
Toujours en comparant les habitations aux alentours, on se rend compte qu'en fait, l'oeil est vraiment énorme !
Egalement 2 curiosités : il y a apparemment 2 zones en forme de demi-cercles qui n'ont pas de perturbations d'onde, est-ce normal ?

L'oeil ne serait pas l'épicentre un mini séïsme ?? ...

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Jeu 26 Mai - 19:12

Merci pour vos réponses.

J'estime le diamètre des cercles à environ 300m (voir plus), peu de chance que ce soient des plongeurs qui en soient la cause.

Comme tu le souligne Captain, il y a 2 zones "lisses", ce que j'ai appelé "les yeux" dans le premier post. Je n'avais pas pensé au séisme, c'est une bonne idée, d'autant plus qu'ils sont relativement fréquents à Annecy. C'est une piste à approfondir je pense.

J'ai pensé aussi à une remonté d'une bulle de gaz (méthane ou que sais-je). Par ailleurs, Il est connu que dans les lacs alpins, l'eau de surface et de fond se brassent naturellement à cause des différences de température.

Une fois encore, je rappelle que ce qui a le plus frappé le témoin, c'est l'effet visuel de "vibration" de l'onde.

Au plaisir de vous lire.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Mai - 10:48

Moi je vois un dragon que se fout de vos tronche
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Apollyôn le Ven 27 Mai - 11:07

@cécé a écrit:Moi je vois un dragon que se fout de vos tronche

Oo pinaise ! Oui, je le vois aussi affraid , on dirait un Donald Duck maléfique !
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Ven 27 Mai - 12:00

Y aurait-il un Nessie à Annecy ???? Laughing

TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par TrustNo1 le Lun 30 Mai - 15:52

Sa ne serait pas tout simplement une zone de courant qui arrive dans un sens et dans un autre et cela forme un cercle comme un tourbillon en somme ?? Les trous terrestres existent aussi dans la mer un courant venu des profondeurs qui donenrait cette impression ??

dragoun05
Animateur
Animateur

Message par dragoun05 le Lun 30 Mai - 17:01

quand on regarde bien, on a l'impression de voir une sorte de tête se dessiner sur la deuxième image (allant en diagonale du haut gauche au miieu). avec deux yeux qui seraient des zones ou ils n'y auraient pas d'ondes.

_"La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée."
Stendhal
_"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
Winston Churchill
_"On écrit parce que personne n'écoute."
Georges Rochefort
_"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." Marc Aurèle
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Lun 30 Mai - 19:21

Peut-être finalement ce phénomène qui en serait à l'origine :

http://www.lacsdemontagne.fr/aspect_lac.htm

Mais j'ai contacté le webmaster qui lui aussi reste indécis devant les photos.

Hier, j'ai assisté moi-même à nouveau à ce phénomène, comme quoi il n'est peut -être pas aussi original que cela. Eliminé l'hypothèse du séisme, car il y avait cette fois plusieurs "points d'origines" à plusieurs série d'ondes enchevêtrées.

-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Lun 30 Mai - 20:41

En même temps il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une zone sismique et un séisme peut être imperceptible mais visible à la surface de l'eau...

Dans les zones montagneuses les séismes imperceptibles sont monnaie courante...
FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Lun 30 Mai - 20:59

Courants dans le lac d'Annecy

Source de la photo : http://www.photo-paysage.com/displayimage.php?album=48&pid=1472

Crédit de la photo :
Photo : Bruno Monginoux /
Photo-Paysage.com (cc-by-nc-nd)

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Lun 30 Mai - 22:16

En même temps il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une zone sismique et
un séisme peut être imperceptible mais visible à la surface de l'eau...

Dans les zones montagneuses les séismes imperceptibles sont monnaie courante...

Il est vrai qu'au nord d'Annecy se trouve une importante faille sismique dont le prolongement n'est visiblement pas vraiment connu (le lac se trouve au sud). D'ailleurs, le dernier gros tremblement de terre à Annecy, en 1996 avait fait de gros dégats et aurait sans doute provoqué des victimes s'il s'était déroulé en journée.

http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/coupures/Epagny-Annecy/SeismePrincipalPresseNationale/SeismePrincipalPresseNationale.html

Bravo au Captain pour le dénichage de photos. Il est pas beau mon lieu de travail ?
Il m'est arrivé de voir de tels effets de courants, notamment une fois, avec la présence de deux espèces de "tourbillons" qui ont été visibles une demi journée. Mais dans notre cas, le phénomène est vraiment différent. 😕

TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par TrustNo1 le Mar 31 Mai - 12:44

Je pense aussi à des courants chauds et froids qui se mélangent ; sa me fait aussi penser à ces baines qu'on rencontre dans l'atlantique courant très dangereux qui peut vite vous emporter au loing ; mail il est clair qu'un micro seisme pourrait en être responsable ; sinon peut etre un trou marin à l'identique des trous terrestres .
pour rappel baine

FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Mar 31 Mai - 12:58

@TrustNo1 a écrit:Je pense aussi à des courants chauds et froids qui se mélangent ; sa me fait aussi penser à ces baines qu'on rencontre dans l'atlantique courant très dangereux qui peut vite vous emporter au loing ; mail il est clair qu'un micro seisme pourrait en être responsable ; sinon peut etre un trou marin à l'identique des trous terrestres .
pour rappel baine

Ah ! Toi, t'as déjà fait du surf...

@Bat a écrit:Il est pas beau mon lieu de travail ?
Un bien beau coin, en effet !

-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Mar 31 Mai - 13:50

Un coins que je connais bien pour y avoir longtemps séjourné il y a quelques temps... Très joli...
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 31 Mai - 14:04

L'été est déjà là sur la côte atlantique et sur la côte landaise. Il serait stupide si quelques uns d'entre vous viennent dans le Sud-Ouest de vous noyer à cause de ces fameuses baïnes. Je trouve le dessin proposé par Captain non explicite. Les baïnes, ça se voit à marée basse. Ca fait comme des piscines naturelles fort agréables. Le problème, c'est quand on ne les voit plus !! Repérez-les donc avant qu'elles ne soient recouvertes, il en va de votre vie .

http://opapilles.hautetfort.com/archive/2010/07/21/le-danger-des-baines-sur-la-cote-aquitaine.html
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par TrustNo1 le Mar 31 Mai - 14:42

Captain Future a écrit:
@TrustNo1 a écrit:Je pense aussi à des courants chauds et froids qui se mélangent ; sa me fait aussi penser à ces baines qu'on rencontre dans l'atlantique courant très dangereux qui peut vite vous emporter au loing ; mail il est clair qu'un micro seisme pourrait en être responsable ; sinon peut etre un trou marin à l'identique des trous terrestres .
pour rappel baine

Ah ! Toi, t'as déjà fait du surf...

@Bat a écrit:Il est pas beau mon lieu de travail ?
Un bien beau coin, en effet !

Pas tout compris là ?

FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Mar 31 Mai - 19:01

@casseron a écrit:L'été est déjà là sur la côte atlantique et sur la côte landaise. Il serait stupide si quelques uns d'entre vous viennent dans le Sud-Ouest de vous noyer à cause de ces fameuses baïnes. Je trouve le dessin proposé par Captain non explicite. Les baïnes, ça se voit à marée basse. Ca fait comme des piscines naturelles fort agréables. Le problème, c'est quand on ne les voit plus !! Repérez-les donc avant qu'elles ne soient recouvertes, il en va de votre vie .

http://opapilles.hautetfort.com/archive/2010/07/21/le-danger-des-baines-sur-la-cote-aquitaine.html
C'est pô moi qui ait posté cette image... Laughing

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 31 Mai - 19:03

Je trouve le dessin proposé par Captain non explicite. Les baïnes, ça se voit à marée basse.
Les baïnes sont en bort de mer, non au milieu d'un lac. Hypothèse à exclure donc.

Tsss, Captain...

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 31 Mai - 19:07

Mes excuses à Captain, mes conseils de prudence renouvelés à Trust...et aux autres.
FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Mar 31 Mai - 20:11

Mes excuses à Captain
No problemo !

@casseron a écrit:L'été est déjà là sur la côte atlantique et sur la côte landaise. Il serait stupide si quelques uns d'entre vous viennent dans le Sud-Ouest de vous noyer à cause de ces fameuses baïnes. Je trouve le dessin proposé par Captain Trust non explicite. Les baïnes, ça se voit à marée basse. Ca fait comme des piscines naturelles fort agréables. Le problème, c'est quand on ne les voit plus !! Repérez-les donc avant qu'elles ne soient recouvertes, il en va de votre vie .

Néanmoins, ce schéma décrit exactement ce que m'avait enseigné un prof de surf, à savoir, ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire lorsque l'on se retrouve coincé dans une baïne :

- Ne surtout pas tenter de lutter contre le courant de la baïne pour essayer de revenir sur la plage (on se fatiguerait trop vite et comme tu le dis très justement Casseron, le risque de la noyade est élevé),
- Mais plutôt se laisser porter par le courant vers le large, pour ensuite contourner la baïne afin de revenir vers la plage.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 31 Mai - 20:24

Ca, c'est bien joli. Mais si tu es éjecté d'une baïne quand la marée descend, je doute fort que l'on puisse rejoindre le rivage en luttant contre le courant descendant tellement il est puissant, pas tous les jours cependant.
Normalement, sur les plages girondines, il y a des panneaux qui expliquent tout ceci...dans les zones surveillées, là où les gens se noient tellement ils ont confiance !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 2:02