Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sarkozy dégaine "l'arme anti-crise", un "fonds souverain à la française"

Partagez
avatar
claomet
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 94

Sarkozy dégaine "l'arme anti-crise", un "fonds souverain à la française"

Message par claomet le Jeu 20 Nov - 19:02

Nicolas Sarkozy a présenté jeudi un "fonds souverain à la française" doté de 20 milliards d'euros en 2009, son "arme anti-crise" face à une crise financière dont il veut "profiter" pour "accélérer le changement en France".

Le président de la République a saisi l'occasion d'un déplacement à Montrichard (Loir-et-Cher), auprès des salariés de l'entreprise aéronautique Daher, puis lors d'un discours devant le monde politique et économique de la région, pour lancer la création d'un "Fonds stratégique d'investissement", qu'il a qualifié de "fonds souverain à la française".

Il en avait annoncé le principe le 23 octobre à Argonay (Haute-Savoie), lorsqu'il avait dévoilé ses mesures de soutien à l'économie. Ce fonds est destiné à intervenir "massivement chaque fois qu'une entreprise stratégique aura besoin de fonds propres". L'entreprise Daher sera la première à en bénéficier, à hauteur de 85 millions d'euros.

Filiale de la caisse des dépôts (CDC), il sera doté "d'un encourt de 20 milliards d'euros en 2009", voire plus ensuite "si ça marche". Selon M. Sarkozy, cette somme placera la France "parmi les vingt premiers investisseurs de long terme dans le monde".

Sur les 20 milliards d'euros, 14 milliards proviendront de la réunion des participations minoritaires de l'Etat (comme Air France, Renault ou encore une partie de France télécom) et de l'ensemble des participations stratégiques de la CDC (notamment celle dans Accor, Veolia, la cie des Alpes, Icade), à l'exception notable de ses 40% dans CNP Assurances ou ses 18% dans Dexia.

Les six autres milliards seront du cash, fourni à 50/50 par l'Etat et la CDC, financés par l'endettement, a-t-on précisé à l'Elysée.

Le fonds n'a pas vocation à prendre le contrôle des entreprises auprès desquels il interviendra, et sa participation (d'un durée de deux à dix ans, selon l'Elysée) sera donc "minoritaire".

Sa vocation sera double: d'une part, conforter des entreprises ne trouvant pas sur le marché l'argent nécessaire à leur développement, et d'autre part "sécuriser le capital d'entreprises stratégiques".

Son conseil d'administration comprendra sept membres: deux de la CDC, deux de l'Etat, deux personnalités qualifiées et son directeur-général.

M. Sarkozy a dores et déjà annoncé la nomination de trois personnalités: l'actuel directeur général de CDC, Augustin de Romanet, sera président du conseil d'administration du fonds, Jean-François Dehecq (Sanofi-Aventis) est nommé président de son conseil d'orientation, et Patricia Barbizet (PPR) présidente de son comité d'investissement.

"Gardien de la cohérence et de l'équilibre du fonds", le comité d'orientation doit pouvoir compter parmi ses membres "des représentants des syndicats", a également proposé le président.

Enfin, le "fonds souverain à la française" pourra s'allier "avec des fonds souverains européens ou même étrangers, à partir du moment où c'est transparent". "Il y a des fonds souverains parfaitement respectables, européens ou pas", a-t-il insisté.

Selon M. Sarkozy, qui a insisté sur sa volonté d'accomplir le programme sur lequel il avait été élu en 2007, il s'agit de "mettre l'argent public dans le travail". "La meilleure politique sociale, c'est celle qui permet de continuer à investir dans l'industrie. On met de l'argent au service du développement plutôt que dans dans des politiques dites sociales qui ne font que retarder le drame" des conséquences sociale de la crise, a-t-il dit.

Enfin, M. Sarkozy annoncera "dans les prochaines semaines, "un plan de relance des infrastructures françaises", et "la mise en pratique concrète du concept de développement durable".

Alors un fond souverain à la Française c'est extraordinaire... sur le coup je me suis dit attend mon gars tu as vendu notre droit de battre monnaie lors du traité de Lisbonne aux Banckers privés qui nous vendent de l'argent à des taux qui donnent le vertige et aujourd'hui tu veux faire un fond souverain y a quelque chose que je pige pas alors j'ai lu le plan...

Voici comment il va faire: Sur les 20 milliards d'euros, 14 milliards proviendront de la réunion des participations minoritaires de l'Etat (comme Air France, Renault ou encore une partie de France télécom) et de l'ensemble des participations stratégiques de la CDC (notamment celle dans Accor, Veolia, la cie des Alpes, Icade), à l'exception notable de ses 40% dans CNP Assurances ou ses 18% dans Dexia.

Et hop en avant la privatisation ^^

Trop fort ce Niko non?


Dernière édition par claomet le Jeu 20 Nov - 20:03, édité 1 fois


___________________


avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Sarkozy dégaine "l'arme anti-crise", un "fonds souverain à la française"

Message par alpacks le Jeu 20 Nov - 19:24

un vrai sylvain mirouf dis moi ! Very Happy


lol on a pas arreté d'entendre ses 2 dernières semaines, que le pognon qui allait etre injecté dans l'économie via les banques, que le gouvernement allait s'atteler a vérifier systématiquement, département, par département ...

comment et de quelle façon les crédits au final seront redistribué au PME qui ne peuvent plus emprunter de la manière normal aux banques ...

sauf que, bien évidement, avec les dizaines de milliers de PME en soif actuel de crédit ...

a mon avis, un gros poisson est noyable ! que dis je un poisson chat géant du mékong ! un silure de la volga ! ...

il sera quasi impossible de vérifier rapidement au jour le jour comment les banques réatribuent ses fonds ! l'affirmer c'est une pure démagogie, surtout quand on sait déja a quelle vitesse bosse par exemple les cours des comptes ect fisc et j'en passe ...

alors un organisme spécialement mis en place pour vérifier ça ... !

et bon on se doute bien que cela va déboucher au final, sur des reportages TV pour le 20h ou l'on va voir sarko débouler dans une PME pour demander a un gentil patron si sa banque du coin lui a passé du pognon ! pognon provenant des mesures actuelles

on va nous faire 4-5 exemples puis ben le reste ... zouf envolé !

sérieusement, une fois le pognon passé aux banques qu'elles jouent le jeu ou pas, elle l'auront le pognon ... et de toute façon elles s'empresseront de le retribuer en crédit ! donc il sera pas récuperable, si elles ne jouent pas le jeu ... reste a savoir a qui vraiment elles fairont des crédits ?

car il faut savoir que le crédit n'est pas bloqué que pour les PME et pti patron ... mais aussi grand groupe et grande fortune (oui les riches font des crédits aussi ... + qu'on ne le pense puique souvent leurs avoirs en fortune sont en immobilier ou action, ben du coup du blé palpable faut bien l'emprunter ...)

donc en réalité les banques pourraient etre très tentées de le preter en douce plutot a des riches ... et je ris déja des "sanctions" qui n'existeront pas si cela s'apprend dans quelques mois !!!

sont copains comme cochon UMP banque CAC40 grande fortune ... laissez moi rire !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Sarkozy dégaine "l'arme anti-crise", un "fonds souverain à la française"

Message par casseron le Jeu 20 Nov - 20:48

sont copains comme cochon UMP banque CAC40 grande fortune ... laissez moi rire !
Je dirais même plus:

copains comme cochons (au pluriel)
🐷 🐷 🐷 🐷
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 13:01