Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gétigné : Les fouilles de Toutes-Joies rendent leur verdict

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Gétigné : Les fouilles de Toutes-Joies rendent leur verdict

Message par Apollyôn le Lun 16 Mai - 14:48

Le village gaulois découvert en janvier va bientôt être rendu aux entrepreneurs de la Zac de Toutes-Joies. L'équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) va terminer ses fouilles vendredi prochain.
Sur 1,5 ha, l'équipe a pu dénombrer quarante bâtiments dont une quinzaine de greniers en élévation, des puits. Ce type de stockage des ressources reste propre à la région, puisqu'à la même époque les hommes avaient plutôt tendance à enterrer leurs ressources dans des silos. Ce village, dense en population, a été occupé du IV e au I er siècle avant Jésus-Christ et ne dévoile aucune trace d'occupation antérieure jusqu'au XVII e ou XVIII e siècle et le moulin présent sur le site. Cette inoccupation prolongée pose question aux chercheurs même si ce cas a déjà existé ailleurs. Aussi, il apparaît que l'abandon du village fut brutal, si bien que peu d'objets permettent de témoigner de sa vie quotidienne.
Les archéologues ont tout de même trouvé quelques meules et fragments de céramiques, mais de façon moins importante qu'à l'accoutumée. Yann Viau, le responsable du site, a maintenant jusqu'au printemps prochain pour faire la synthèse des recherches. Il sera alors proposé une restitution du travail effectué à la population. La forme n'est pas définitive, mais il espère pouvoir travailler grâce aux images de synthèse pour expliquer la vie de nos ancêtres gétignois.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-fouilles-de-Toutes-Joies-rendent-leur-verdict-_44063-avd-20110514-60474455_actuLocale.Htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 16:36