Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Message par Apollyôn le Lun 16 Mai - 14:41

Un groupe d'archéologues italiens a démarré mercredi des fouilles à Florence (centre) pour identifier les restes et reconstituer les traits de Mona Lisa, qui est supposée avoir servi de modèle à la Joconde de Léonard de Vinci au 16e siècle.

L'équipe composée notamment d'anthropologues, d'experts en ADN et d'archéologues, a commencé à sonder le sol du couvent de Sant'Orsola à Florence, pour trouver le squelette de Lisa Gherardini, la fameuse Mona Lisa, et le comparer au portrait de Léonard.

«Nous voulons trouver le crâne et reconstituer un portrait de Mona Lisa», a expliqué à l'AFP Stefania Romano, une porte-parole du groupe qui mène les fouilles dans ce couvent médiéval, au coeur de la capitale de la Toscane.

Le géoradar utilisé par cette équipe a déjà montré qu'il pourrait y avoir eu des corps enterrés à seulement 2 mètres sous la surface de ce qui fut autrefois le cloître du couvent.

Une fois le corps retrouvé, des experts en ADN pourront comparer leurs résultats aux analyses faites sur les descendants de la famille Gherardini, selon Mme Romano.

Ces fouilles ont suscité l'indignation d'une princesse qui affirme avoir des liens familiaux avec les Gherardini et a demandé de ne pas exhumer le corps de Mona Lisa.

«Ce n'est pas possible, laissez-la reposer en paix ! Qu'est-ce que la découverte de ses restes pourrait changer à la fascination qu'exerce le tableau de Léonard», a protesté Natalia Strozzi, qui est également actrice et propriétaire d'un vignoble.

Pour elle, «chercher les ossements (de son ancêtre) est sacrilège et inopportun».

Lisa Gherardini (1479-1542) connue aussi comme Lisa del Giocondo avait épousé un riche marchand de soie de Florence et est considérée par la plupart des experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde, exposé au Musée du Louvre à Paris.

Mais l'identité du modèle n'a jamais été établie de manière certaine et le tableau reste mystérieux notamment en raison du sourire énigmatique de la Joconde.

Selon Mme Romano, la sépulture de Lisa Gherardini si elle est retrouvée sera valorisée comme attraction touristique et les résultats des recherches seront présentés à Florence.


source : http://www.cyberpresse.ca/sciences/201105/11/01-4398248-des-archeologues-veulent-reconstituer-le-visage-de-mona-lisa.php
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Message par Apollyôn le Mer 18 Juil - 12:20

Des archéologues italiens, toujours à la recherche de l'hypothétique modèle de Léonard de Vinci pour la Joconde, ont retrouvé des ossements aux abords du couvent de Sant'Orsola à Florence (centre), ont annoncé mardi les promoteurs de ces fouilles.

Après plusieurs mois d'interruption, les archéologues ont repris leurs recherches, entamées l'an dernier aux abords du couvent, où, selon eux, pourrait se trouver le squelette de Lisa Gherardini qui aurait servi de modèle à la fameuse Mona Lisa.

Trois nouvelles tombes contenant plusieurs squelettes ont ainsi été mises au jour, a annoncé le Comité pour la valorisation des Biens culturels, à l'origine de cette exploration.

Ces restes seront ensuite envoyés au Département pour la conservation des Biens culturels, dont le siège se trouve à Ravenne (nord), afin d'y être examinés, ont précisé les chercheurs.

Au cours de ces recherches ont également été mis au jour les restes d'un presbytère, qui pourrait avoir été construit par les soeurs franciscaines installées dans ce couvent à la fin du XVème siècle et au début du XVIème.

Lisa Gherardini (1479-1542), connue aussi comme Lisa del Giocondo, avait épousé un riche marchand de soie de Florence.

Elle est considérée par certains experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde, exposé au Musée du Louvre à Paris, même si l'identité du modèle n'a jamais été établie de manière certaine.

Le célébrissime tableau reste mystérieux, au point d'inspirer les hypothèses les plus diverses, des chercheurs italiens assurant même qu'un jeune homme a servi de modèle pour La Joconde, une thèse qui laisse très sceptiques les experts du Louvre.
source : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Des-archeologues-italiens-tentent-encore-de-percer-le-mystere-de-La-Joconde-_NG_-2012-07-17-832283

Et quelques photos, trouvées ici :

Le chantier de fouilles


Deux squelettes qui pourraient être la dame recherchée


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Message par Apollyôn le Jeu 20 Sep - 13:39

La dépouille de Mona Lisa se joue toujours des archéologues

Lors d’une conférence de presse donnée mercredi 12 septembre, un archéologue italien, à la recherche de la dépouille du modèle de la fameuse Joconde de Léonard de Vinci dans le couvent florentin où elle est censée reposer, a déclaré que le quatrième corps exhumé par son équipe n’était toujours pas le bon…

Cela fait des mois que l’archéologue Silvano Vinceti est sur la piste de la dépouille de Mona Lisa, une noble florentine qui aurait servi de modèle à Léonard de Vinci pour peindre la Joconde. Récemment, on a ainsi appris que le spécialiste dirigeait une équipe qui fouille actuellement les tombes entourant un autel dans le sous-sol de l'ancien couvent de Sainte-Ursule, à Florence, où l’illustre modèle aurait été inhumé vers 1542. Des recherches qui pourraient résoudre une énigme de plusieurs siècles sur l'identité de la mystérieuse Joconde.

Seulement voilà, un quatrième squelette récemment mis au jour ne serait toujours pas celui de Mona Lisa. C'est ce que l'archéologue a annoncé mercredi 12 septembre lors d'une conférence de presse. D'après ses dires, le squelette appartiendrait à une autre femme de la noblesse : "les livres tenus par les religieuses de ce couvent nous apprennent que les restes exhumés aujourd'hui sont probablement ceux de Maria Del Riccio, une femme riche morte en 1609", a expliqué Vinceti. Toutefois, l'équipe ne désespère pas, loin de là même. En effet, comme l'a expliqué l'archéologue, les religieuses utilisaient au cours de cette période une méthode de sépulture bien particulière. Celle-ci consistait à empiler les tombes les unes au-dessus des autres.

Au vu de cet élément, l'équipe a ainsi émis l'hypothèse que Mona Lisa pourrait être enterrée sous Maria Del Riccio. Les restes de cette dernière seront, cependant, livrés à une équipe de spécialistes des universités de Bologne-Ravenne, Pise, L'Aquila, et des Pouilles, pour être analysés. Le nom de "Joconde" viendrait de celui du mari de cette dernière, del Giocondo, qui aurait commandé au Maître le fameux portrait de Mona (contraction de l’italien "madonna") Lisa à la naissance d’un de leurs enfants. La recherche devrait être terminée d'ici février prochain, a conclu Vinceti.
source : http://www.maxisciences.com/la-joconde/la-depouille-de-mona-lisa-se-joue-toujours-des-archeologues_art26662.html

Je reste tout de même extrêmement dubitatif sur l'intérêt d'une telle recherche...


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31971

Mais quand va-t-on résoudre le mystère de la Joconde?

Message par Schattenjäger le Lun 8 Oct - 22:03

Une équipe d'archéologues italiens recherche les ossements de Lisa Gherardini, la supposée Joconde, dans un couvent à Florence, Italie. Ils espèrent, grâce à ceux-ci, pouvoir reconstituer son visage et le comparer à celui de la fameuse Mona Lisa du Louvre. Ce mystère autour de l'oeuvre si controversée de Léonard de Vinci pourrait-il enfin être résolu?



La suite - http://www.lexpress.fr/culture/art/mais-quand-va-t-on-resoudre-le-mystere-de-la-joconde_1170874.html
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Message par Apollyôn le Sam 10 Aoû - 22:56

Ouverture d'une tombe florentine pour identifier la Joconde

Le caveau de la famille du marchand florentin Francesco del Giocondo, dont la femme Lisa Gherardini pourrait avoir servi de modèle à Léonard de Vinci pour son célèbre tableau La Joconde, a été ouvert vendredi 9 août par une équipe de scientifiques. L'équipe de l'historien Silvano Vinceti est à la recherche de restes susceptibles de contribuer à la confirmation de l'identité de la femme au célèbre sourire énigmatique.
Un orifice juste assez grand pour qu'une personne puisse s'y faufiler a été découpé dans le sol de la basilique de la Santissima Annunziata, au-dessus du caveau familial des Giocondo. Silvano Vinceti, historien de l'art et président du Comité national pour la promotion du patrimoine historique et culturel italien, prévoit de faire des prélèvements ADN sur les os retrouvés dans le caveau et de les comparer avec ceux de trois femmes enterrées dans le couvent Saint Orsola, non loin de là. Les restes de l'une des trois, un crâne notamment, pourraient être ceux de Lisa Gherardini.

Lisa Gherardini, dont le nom de femme mariée "Gioconda" est à l'origine du nom Joconde, a en effet passé les dernières années de sa vie à Saint Orsola, selon les historiens. Les chercheurs ont commencé l'an dernier à fouiller ce bâtiment aujourd'hui délabré à la recherche de ses os. Silvano Vinceti espère que certains des os dans le caveau familial de la basilique Santissima Annunziata seront ceux d'au moins un parent de la muse de Léonard de Vinci, sans doute de son fils, Piero.

Une fois la correspondance entre les ADN établie, Silvano Vinceti espère lancer une reconstitution du visage de Lisa Gherardini à partir du crâne retrouvé au couvent Saint Orsola. Cette reconstitution sera ensuite comparée à la Joconde au Louvre à Paris. "Si nous trouvons une correspondance mère-enfant, alors nous aurons trouvé la Joconde", a-t-il expliqué.

Selon les experts du Louvre, le tableau le plus célèbre au monde a sans doute été réalisé entre 1503 et 1506. "Si nous réussissons, nous pourrons finalement répondre à trois questions qui obsèdent les historiens et les amoureux de l'art", assure Silvano Vinceti. "Gherardini a-t-elle été le modèle de la Joconde ? Ou bien s'agissait-il d'un autre modèle comme le disent certains ? Ou bien est-ce juste une représentation sortie de l'imagination du peintre ?"

L'équipe de Silvano Vinceti est également connue pour avoir annoncé en 2010 avoir découvert que la mort mystérieuse du peintre italien Le Caravage était vraisemblablement due au plomb contenu dans sa peinture.
source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/10/ouverture-d-une-tombe-florentine-pour-identifier-la-joconde_3459804_3246.html

Le feuilleton continue et je ne vois toujours pas l’intérêt de la chose... le tableau se suffit à lui-même et ce n'est pas la confrontation entre une peinture et un vieux crâne desséché qui apportera quoi que ce soit...


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

Contenu sponsorisé

Re: Des archéologues veulent reconstituer le visage de Mona Lisa

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 4:39