Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Robot U&P le Lun 16 Mai - 12:15

Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Certaines histoires donnent à réfléchir. Celle qui suit en fait partie. Il y a quelques années, l’Américain Brian Dunning et son ami John Countryman exploraient la Gunsight Mine, une mine abandonnée en Californie, non loin de la vallée de la Mort. Etant donné que certains passages semblaient dangereux, ils se contentèrent de progresser dans trois des nombreux niveaux de la mine. Au bout d’un moment, les deux hommes s’arrêtèrent pour déjeuner. Pressentaient-ils que l’endroit avait quelque chose d’étrange ? Quoi qu’il en soit, ils tournèrent une vidéo : on y voit Brian ramasser des gravillons, se relever et tenir les petits cailloux à un bon mètre du sol puis, doucement, ouvrir la main. Au lieu de retomber par terre, les graviers s’envolèrent vers le plafond de la mine.

Une fois rentré chez lui, Brian Dunning posta cette vidéo sur Youtube, où elle se retrouva rapidement dans la catégorie des anomalies gravitationnelles aux côtés de ces films étranges où, dans ce qui est apparemment une descente, la voiture au point mort remonte la pente, comme ici, sans qu’il y ait le moindre trucage :



Il semble qu’il existe plusieurs collines de ce genre dans le monde, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, aux Philippines, au Ladakh, etc. Elles sont généralement dotées de noms pittoresques comme Gravity Hill ou Magnetic Hill et, comme dans la série Fringe, il semble que le continuum spatio-temporel y éprouve quelques faiblesses. Pour en revenir à la vidéo de Brian Dunning, il s’agissait évidemment d’une farce, la caméra et la main ayant été retournées pour faire croire à une inversion de gravité. Mais les internautes ne l’ont pas tous interprétée comme une blague de potache. Comme l’explique Brian Dunning sur son site Skeptoid.com, consacré à la démystification des “phénomènes paranormaux”,“des gens intelligents ont commencé à m’envoyer des courriers électroniques me demandant s’il y avait quelque phénomène magnétique ou un fort vent dans la mine.” Sans le savoir, ce chercheur en informatique avait tendu un ressort très puissant qui fait que notre cerveau va chercher des causes irrationnelles ou surnaturelles pour “comprendre” un phénomène dont il n’a pas l’explication logique ou dont l’explication ne le convainc pas.

Dans le cas des voitures qui remontent les pentes en étant au point mort, il n’y a malheureusement pas de mystère, d’antigravité ou de phénomène magnétique paranormal : en réalité, les voitures descendent des routes dont le décor trompe notre cerveau et nous fait croire qu’elles montent. L’illusion d’optique est exactement la même que celle que l’on retrouve dans les maisons inclinées, où l’on a l’impression que l’eau coule de travers, que les gens marchent sur les murs, etc. Ainsi, pour la Gravity Hill du comté de Bedford, en Pennsylvanie, une équipe est allée avec un GPS aux deux bouts de la route “mystérieuse”, pour se rendre compte que, par rapport au “bas” de la pente, le soi-disant “haut” était en réalité plus bas d’environ 4 mètres, ce qu’on pouvait d’ailleurs constater sur une simple carte topographique, à l’aide des courbes de niveau.

Comme j’ai pu moi-même m’en apercevoir dans les commentaires qui ont accompagné mon billet prémonitoire sur la difficulté qu’aurait l’administration américaine à convaincre une partie du public de la mort réelle d’Oussama ben Laden, une frange de la population est encline à ne pas se satisfaire du discours scientifique et technique et à chercher, pour le remplacer, des explications surnaturelles ou des complots. C’est à ce curieux phénomène psychologique que l’on doit la vague des soucoupes volantes après la Seconde Guerre mondiale, avec notamment l’affaire de Roswell, l’idée que les attentats du 11-Septembre sont l’œuvre de l’administration Bush ou le simple fait que les médiums ont pignon sur rue.



La tendance à la crédulité est une chose. Le négationnisme scientifique en est une autre qui n’en est souvent pas très éloignée. Si l’on sort du paranormal et de la conspiration paranoïaque pour se diriger vers des thématiques a priori plus scientifiques, la situation n’est pas meilleure malgré les contrôles et vérifications auxquels sont en général soumises les études scientifiques (il y a toujours des fraudes qui passent mais elles sont exceptionnelles et assez rapidement détectées) : le climatoscepticisme, la croyance dans le lien vaccin contre la rougeole-autisme et les théories créationnistes ne se sont jamais aussi bien portés, et ce en dépit de toutes les preuves que les chercheurs ont amassées. Celles-ci n’ont, au bout du compte, guère d’importance, en raison d’un second phénomène psychologique : chez certains, pour des raisons politiques ou culturelles, il est purement impossible de reconnaître la parole de l’expert et le consensus scientifique sur ces sujets. Cet effet a été particulièrement mis en évidence aux Etats-Unis dans une partie de l’électorat républicain qui fait un blocage au sujet de la responsabilité humaine du réchauffement climatique, lequel remet en cause un pan de son système de valeurs.

De plus, et j’ai pu le constater ces jours-ci en lisant les commentaires de deux de mes derniers billets, ces personnes, pour qui l’objectivité d’un fait mesuré est souvent mise sur le même pied qu’une opinion, vont chercher, sur des sites Internet ou sur des forums (mais surtout pas dans les revues scientifiques), les informations ou les interprétations qui conforteront leurs idées. Elles n’agissent pas en personnes rationnelles qui veulent comprendre, mais en avocats qui veulent convaincre. Elles ne cherchent pas des faits vérifiables, mais des arguments. D’où l’échec assuré des tentatives de persuasion, même si elles se basent sur les données scientifiques les plus solides.

Voilà, “ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse” existent bien. Ce sont des cerveaux.

Pierre Barthélémy

SOURCE
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par FLAM le Lun 16 Mai - 18:03

Première vidéo : J'aurais préféré que le gars soit filmé en plan large (avec vue du sol) au moment où il lâche les cailloux...

A cause de ça, on ne peut rien en dire.


___________________


avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mar 17 Mai - 9:23

Mon fils de 5 ans en regardant la vidéo su dire en 10 secondes qu'il y avait un bug...

Je cite "Papa si les cailloux ils remontent tout seul pourquoi les cailloux ils sont par terre, ils devraient etre sur le plafond ?"

Et pour la deuxieme je suis desolé mais il faut pas s'etonner quand même... Bizarre la voiture descend dans le sens de la descente incroyable...

Ca se voit que la route descend !!!
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par FLAM le Mar 17 Mai - 12:10

@Sebso a écrit:Mon fils de 5 ans en regardant la vidéo su dire en 10 secondes qu'il y avait un bug...

Je cite "Papa si les cailloux ils remontent tout seul pourquoi les cailloux ils sont par terre, ils devraient etre sur le plafond ?"
C'est d'une logique implacable !


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mar 17 Mai - 13:42

Il y a quelque chose que ton fils aurait dû voir : si la route descend, logiquement, la voiture doit prendre de la vitesse....
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5006

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Achim le Mar 17 Mai - 14:50

@ Casseron

Exact !! La voiture roule au point mort sur près de 20 mètres, et elle devrait donc prendre rapidement de la vitesse ; or on constate que ce n'est pas le cas !

Pourquoi aucun physicien ne s'intéresse-t-il à ces anomalies ?
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Schattenjäger le Mar 17 Mai - 15:03

Il suffit d'y aller avec un métré.

Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Mehdi le Mar 17 Mai - 17:48

Pas un topic similaire au Vortex de l'Oregon ?

Bref, euh, la première vidéo je pense à un fake, on a très bien pu filmer une main lachant des cailloux, à l'envers.
On peut aussi très bien pensé à un jeu d'aimants ?

Pour la deuxième vidéo, si la voiture prendrait de la vitesse au point mort, en pente, alors pourquoi, vu qu'elle roule quand même, ne prends-t-elle pas de vitesse ?
De plus, on remarque qu'elle prends quand même un peu de vitesse vers la fin de la vidéo.
Après, à savoir si la côte est en pente, ou justement en côte, on sais pas trop, on peut filmer de telle manière à faire ressortir l'effet pente, ou côte.

Désolé, je suis ouvert à beaucoup de choses, mais ce genre de phénomène j'y crois pas trop.


Je pense que si de telles anomalies existaient vraiment, les scientifiques s'y seraient penché dessus bien avant.
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mar 17 Mai - 17:52

@casseron a écrit:Il y a quelque chose que ton fils aurait dû voir : si la route descend, logiquement, la voiture doit prendre de la vitesse....

Ah ! Il y a 2 post la voiture descendait une pente qui monte maintenant l'interrogation n'est plus la maintenant on se demande pourquoi elle ne prend pas plus de vitesse
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mar 17 Mai - 18:42

Ta réponse est absurde. Ce phénomène a été rapporté bien d'autres fois. Personne sauf toi n'écrit que la voiture descend une pente qui monte. Même s'il y a trucage, il s'agit d'une voiture qui remonte une pente alors qu'elle devrait poursuivre son chemin en marche avant.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Schattenjäger le Mar 17 Mai - 18:48

Pour certains lieux connus en France, il fut prouver (avec un niveau) qu'il s'agissait d'illusion optique. Par contre, si certains lieux persiste au niveau du mystère, je ne dis pas non pour aller y faire un tour, et vérifier par moi-même.

Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Mehdi le Mar 17 Mai - 18:55

Voila Schatten, si des lieux restent vraiment inexpliqué, maintenant que j'ai le petit papier rose, je pourrais m'y rendre pour témoigner par moi-même, mais je ne pense pas que cela me suffise !
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mar 17 Mai - 19:12

@casseron a écrit:Ta réponse est absurde. Ce phénomène a été rapporté bien d'autres fois. Personne sauf toi n'écrit que la voiture descend une pente qui monte. Même s'il y a trucage, il s'agit d'une voiture qui remonte une pente alors qu'elle devrait poursuivre son chemin en marche avant.

Il y a des centaines de vidéos ou l'on peut voir ce phénomène... Si la voiture monte au lieu de descendre ou inversement c'est troublant...

Si c'est troublant c'est tout un pan de la science qui s'effondre... Ca signifierait tellement de choses ca ouvrirait la porte à tout le reste puisque la science aurait une faille !

Alors pourquoi ne pas la prouver cette faille ??? Avec des instruments de mesure...

Non on prefere filmer une voiture et dire "ohhh mon dieu elle descend c'est extraordinaire'" !!!

Alors depuis 10 ans que je m'interesse à ces phénomènes je vois les gens en debattre... Il y a les gens qui y croient comme toi, les gens qui n'y croient pas, et ceux qui se posent la question comme moi...

Et finalement deux petites mesures pourraient mettre fin à ces sempiternels débats...

La vraie chose absurde dans tout ca c'est que l'homme a pour une fois l'opportunité certaine de prouver que tout ne rentre pas dans le cadre de la science mais il ne la saisit pas...

Et les cons comme sebso emettent des doutes bah faites lui fermer sa gueule a sebso et prouvez lui scientifiquement que la voiture monte alors qu'elle devrait descendre...

sunny
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5006

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Achim le Mar 17 Mai - 19:18


@ Sebso

"Alors pourquoi ne pas la prouver cette faille ??? Avec des instruments de mesure...

Non on prefere filmer une voiture et dire "ohhh mon dieu elle descend c'est extraordinaire !!!
"

Voilà !!! C'est ça qui m'énerve !!!
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mer 18 Mai - 8:38

Oui achim c'est ca qui m'enerve aussi !!

Parce que je ne demande qu'a y croire à tous ces phénomènes mais quand je vois l'acharnement que mettent les gens à ne pas prendre la peine de les prouver bah j'ai des doutes tout betement...
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Caribou le Mer 18 Mai - 12:43

1ere vidéo: gros fake, simple a voir 1) il y a montage on change subitement de plan
2) on voit que le plan filmé de pres ne colle pas ac le reste de la vidéo, on peut observer un fil noir sur le mur qui est absent du reste de la vidéo.
3) et effet comme il a été dit si anomalie gravitationnelle il y avait... les cailloux seraient tous au plafond et donc impossible d'en ramasser a cet endroit ( je dirait mm plus le pauvre homme en s'approchant se serait mangé le plafond...)

2eme vidéo:
ici ce n'est pas flagrant mais il s'agit d'un de ces lieux ou le paysage est trompeur et laisse penser que la route descend or c'est l'inverse. Ces lieux ont été etudier contrairement a ce que vous pouvez penser et il est très simple de prouver qu'il ne s'agit que d'illusion d'optique ( moi même j'en ai étudié un vers Carcasonne).
La voiture arrête d’accélérer, ce qui est tout à fait normal, les forces de frottement(air + sol) s'opposant a la force de gravité finissent pas s'égaliser et la vitesse reste alors constante.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mer 18 Mai - 13:23

moi même j'en ai étudié un vers Carcasonne

Justement, il y a un site qui parle de Lauriole. Puisque tu as participé à l'enquête, peux-tu nous en dire plus ?
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Caribou le Mer 18 Mai - 13:42

J'ai enquête en autodidacte.
En fait le lieu doit sa particularité à la vallée qui se trouve en contre bas qui est le seul point de repère à l'horizon, on a pour réflexe de penser que l'horizon est horizontal, or ici la vallée entière est penché, ce que l'on prend alors pour l'horizon a en réalité un léger angle d'inclinaison ( une dizaine de degrés). La route qui descent apparait montante par rapport à l'horizon erroné.
Le mieux pour t'expliquer serai un schéma, j'en ferai un se soir si tu y tiens.

En bref c'est une illusion d'optique.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mer 18 Mai - 13:56

Ce n'est pas ce qu'explique Psiland.... y a comme un malaise concernant ton explication !
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Caribou le Mer 18 Mai - 14:47

pourtant je crois bien lire comme conclusion de psiland.

« Le site gardera sa caractéristique de « curiosité », mais non plus
comme anomalie géographique, mais comme très belle illusion d’optique. »

source: http://psiland.free.fr/connexes/cotesinversees/lcdl.html

soit la meme conclusion que la mienne, ya un malaise dans ta compréhension casseron Laughing
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mer 18 Mai - 14:51

Ce n'est pas la conclusion de Psiland qui est intéressante, c'est avant la conclusion. Il semblerait que vous n'ayez pas vu la même chose....
J'attends, si tu le veux bien, ton schéma.
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mer 18 Mai - 17:35

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mer 18 Mai - 17:56

Qu'est ce qui est le plus fiable, u niveau à bulle ou des relevés sur google earth ?

http://youtu.be/xrf1LMMBYDo
avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Sebso le Mer 18 Mai - 18:23

Les deux mon capitaine...

Google earth qui montre que la route descend bien...

Le niveau à bulle du monsieur qui doit pas avoir construit beaucoup de maison dans sa vie !!

Tu t'es souvent servi d'un niveau a bulle toi dans ta vie ???

J'allais oublié
La bulle te montre le niveau le plus haut de la pente !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_%C3%A0_bulle
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par casseron le Mer 18 Mai - 18:30

Tout à fait exact !!!! ces deux zèbres lisent le niveau à l'envers. Donc, point de mystère.

Contenu sponsorisé

Re: Ces lieux mystérieux où la gravité s’inverse

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 9:13