Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Des antiatomes confinés durant 1000 secondes

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4508

Des antiatomes confinés durant 1000 secondes

Message par Robot U&P le Lun 16 Mai - 12:13

Des antiatomes confinés durant 1000 secondes



Les physiciens du CERN ont réussi à produire et à conserver pendant plus de dix-sept minutes des atomes d’antihydrogène.

Les physiciens de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, annoncent qu’ils ont réussi à produire, à capturer et à conserver durant 1000 secondes des atomes d’antihydrogène dans le cadre de l’expérience ALPHA.

Des antiatomes difficiles à piéger

Ces antiatomes, les plus simples, sont composés d’un proton négatif (antiproton) et d'un électron positif (positron) à l’inverse des atomes d’hydrogène classiques composés d’un proton positif et d’un électron négatif.

L’équipe du CERN qui travaille sur l’expérience ALPHA avait déjà réussi à produire des atomes d’antihydrogène. Mais la matière et l’antimatière s’annihilant au contact l’une de l’autre, les antiatomes produits avaient une espérance de vie très brève, de l’ordre de quelques millisecondes.

Dans un article publié dans arXiv, la même équipe décrit cette fois un processus permettant de conserver ces antiatomes plusieurs minutes.

Il repose sur le refroidissement des antiprotons utilisés pour fabriquer l’antihydrogène, ce qui aboutit à la formation d’antiatomes moins énergétiques qui peuvent être confinés dans un piège magnétique pour une plus longue durée.

L'antimatière a disparu

Cette avancé ouvre la voie à de nouvelles expériences qui pourraient démontrer des propriétés de l'antimatière. L’antimatière demeure en effet un des grands mystères de la science. Lors du Big-Bang, matière et antimatière ont théoriquement été produites en quantité égale, or l’univers se compose uniquement de matière et l’antimatière semble avoir disparu.

Pour découvrir ce qu’il est advenu de l’antimatière, les scientifiques essaient de déterminer si une infime différence entre les propriétés de la matière et celles de l’antimatière pourrait expliquer cette disparition. Ils ont pour cela besoin d’antiatomes stables qui puissent être étudiés avec attention.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Des antiatomes confinés durant 1000 secondes

Message par canon le Lun 16 Mai - 13:33

c'est une avancée considerable ! jusqu'ici, on les capturé que qualque milli secondes !
peut etre pourra t'on l'utilisé comme carburant. j'avais lu qu'il suffisait que de quelques grammes d'antimatieres pour faire le tour du systeme solaire.
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8360

Re: Des antiatomes confinés durant 1000 secondes

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 16:09

Nous ne faisons que débuter dans ce genre de recherches et de nouvelles découvertes et expériences etonnantes restent à venir!
Tout ceci est fort enthousiasmant! Very Happy


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 0:36