Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Etrange oiseau

Partagez
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8130

Re: Etrange oiseau

Message par casseron le Lun 16 Mai - 20:24

Enfin quelqu'un de vaillant ! Merci Captain. Il ressort de cette page qu'il est aussi stupide de confondre les sirènes avec les lamantins et les dugongs que confondre les ovnis avec les yeux des vaches.
Pour une fois, ce n'est pas C. Fort qui va venir à la rescousse. Je vais choisir un témoignage parmi les nombreux qui s'offrent à moi. Le voici donc :

Le 8 septembre 1725, M. d'Hautefort envoie au comte de Maurepas, ministre de Louis XIV, le procès-verbal suivant :
"Sept navires mouillaient sur le banc de terre-Neuve, lorsque, vers dix heures du matin, un homme des mers parut à bâbord du vaisseau français, la Marie-de Grâce, commandé par le capitaine Olivier Morin. Il se montra d'abord sous la baril du contremaître Guillaume l'Aumône. Aussitôt, celui-ci prit une gaffe, mais la capitaine l'en empêcha de crainte que le monstre ne l'entraîne avec lui. Pour cette raison, le contremaître lui en donna seulement un coup sur le dos, sans le piquer. L'homme marin fit plusieurs fois le tour du navire, s'éloigna, revint, s'éleva hors de l'eau jusqu'au nombril. Ce manège dura de dix heures du matin à midi, et le monstre a été vu pendant tout ce temps par les trente-deux hommes de l'équipage. Ils purent tous remarquer les particularités suivantes : la peau brune et basanée, sans écailles. Tous les mouvements du corps, depuis la tête jusqu'aux pieds (visibles dans l'eau transparente), étaient d'un homme normal. Les yeux étaient bien proportionnés, le nez camard, les dents blanches, les oreilles semblables à celles d'un homme, les pieds et les mains pareils, sauf que les doigts étaient joints par une pellicule, telle qu'il en existe aux pattes des oies et des canards. Enfin, c'était un corps d'homme aussi bien fait qu'il s'en voit ordinairement.... Vers midi, la singulière créature s'éloigna du navire, plongea profondément, et on ne la revit plus".


Note personnelle. A Varghina, on aurait autopsié des créatures sans que l'on sache si elles avaient des attributs sexuels. Ici, au moins, on sait que c'était un corps d'homme normal. La confusion avec des lamantins ou dugongs n'aurait donc aucun sens.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30649

Re: Etrange oiseau

Message par Schattenjäger le Lun 16 Mai - 20:41

Quel sont les sources d'origine de ton témoignage Casseron ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8130

Re: Etrange oiseau

Message par casseron le Lun 16 Mai - 21:24

Un autre exemple tiré de Histoire du Portugal et les Relations des Indes Orientales :

Un coup de filet, jeté à la pointe de l'Inde, ramena quinze hommes des mers qu'on s'empressa d'expédier à la cour de Lisbonne. Treize moururent durant le voyage. Seules survécurent une femme et une jeune fille. Elles parvinrent au roi Manuel qui ne se lassa pas de les admirer. Les Océanides paraissant fort tristes, le roi les fit descendre dans un endroit peu profond de la mer, chargées de chaînes légères qui les empêchaient de s'échapper. Et la cour, montée sur des bateaux, put assister à leurs évolutions. Ces créatures vécurent quelques années pendant lesquelles, chaque jour, on les menait à la mer. Mais jamais elles ne purent apprendre à parler.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Etrange oiseau

Message par Macha le Lun 16 Mai - 21:45

J'avoue c'est étrange comme récit !

Pour les doigts palmés, il peut s'agir de syndactylie légère. Les doigts ne seraient pas soudés entièrement mais juste à la base des dernières phalanges.

Contenu sponsorisé

Re: Etrange oiseau

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 14:13