Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Une fontaine de jouvence cosmique

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4508

Une fontaine de jouvence cosmique

Message par Robot U&P le Ven 13 Mai - 13:23

Une fontaine de jouvence cosmique

L'image ci-dessous, prise par le Télescope Hubble, montre le mince profil de la galaxie spirale NGC 5775. Bien que la spirale soit très inclinée sur notre ligne de vision, une telle perspective est appréciée des astronomes parce que les régions au-dessus et sous le disque galactique peuvent être observées plus finement.



ESA/Hubble & NASA

Par exemple, les astronomes ont déjà utilisé la forte inclinaison de cette spirale pour étudier les propriétés du halo de gaz chaud qui est visible lorsque la galaxie est observée aux longueurs d'onde des rayons X. Le mécanisme sous-jacent à de tels halos n'est pas clair, mais on les trouve autour de spirales ayant un taux élevé d'étoiles en formation, comme NGC 5775. Certains astronomes pensent que le gaz chaud qui émane du disque est entraîné dans le halo par des explosions de supernovae, et qu'il revient ensuite vers le disque alors qu'il se refroidit - un peu comme une gigantesque fontaine cosmique.

Par ailleurs, d'autres perturbations ont lieu dans le disque de NGC 5775, laissant supposer qu'il se trouve aux premiers stades d'une fusion galactique. Les astronomes ont observé des ponts d'hydrogène reliant cette galaxie avec une proche voisine (NGC 5774), qui elle est vue de face. Cependant aucun phénomène tel qu'une queue de marée (un flux perturbé de gaz et d'étoiles qui s'étend dans l'espace), processus qui sont monnaie courante dans les paires galactiques fortement interactives, comme les galaxies des Antennes, n'a été observé dans ce cas.

NGC 5775 et 5774 appartiennent à l'amas de la Vierge et se trouvent à une distance d'environ 85 millions d'années-lumière.

SOURCE Techno Science

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 0:52