Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30548

Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 16:42

Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

PARIS (AP) — Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a présenté mercredi près d'une vingtaine de mesures pour réduire le nombre d'accidents. Il a notamment décidé de supprimer les panneaux avertissant les automobilistes de la présence de radars et d'aggraver les sanctions en matière d'alcool au volant et de grands excès de vitesse.

Ces mesures ont "pour objectif de lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année", ont précisé dans un communiqué de presse les services du Premier ministre François Fillon.

Le CISR a notamment estimé qu'il fallait dissuader les excès de vitesse à travers plusieurs mesures: les excès de vitesse de plus de 50km/h seront désormais qualifiés de "délit" dès la première infraction. Les avertisseurs de radars seront en outre interdits, tandis que les panneaux indiquant les radars fixes seront retirés. Le comité a également souhaité que soit poursuivi leur développement.

Un millier de radars seront déployés d'ici à la fin de l'année, et des radars mobiles, pouvant fonctionner dans un véhicule en mouvement, ou semi-mobiles seront expérimentés dès cette année.

Un label "voiture sûre" sera mis en place pour les véhicules équipés de technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse (GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou limitateurs).

Au chapitre alcoolémie et stupéfiants, le CISR demande que soit étendue aux infirmiers la possibilité de réaliser une prise de sang pour vérifier la présence ou non d'alcool ou de drogue. Jusqu'à présent, cela était réservé aux policiers. Toute alcoolémie supérieure à 0,8g/l coûtera huit points de permis, contre six actuellement. Le gouvernement veut aussi rendre obligatoire les éthylotests antidémarrage pour les conducteurs de transports en commun.

La conduite sous l'emprise de l'alcool est en effet la première cause de mortalité au volant: en 2009, elle a concerné 30% des personnes tuées sur la route, selon le CISR.

Le gouvernement veut également protéger davantage les conducteurs de deux-roues, qui ont représenté l'an dernier environ 24% des personnes tuées sur la route alors qu'ils constituent moins de 2% du trafic. Leurs plaques d'immatriculation vont être agrandies afin d'améliorer les contrôles. Une formation va être instaurée pour les personnes n'ayant pas conduit de moto depuis cinq ans.

Enfin, le comité veut renforcer la vigilance au volant: téléphoner en conduisant donnera lieu à un retrait de trois points du permis, contre deux points actuellement. La conduite avec un appareil à écran en fonctionnement (autre que le GPS) sera sanctionnée de trois points et 1.500 euros d'amende, contre deux points et 135 euros aujourd'hui.

La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence sera également plus sévèrement réprimée.

Le nombre de tués sur les routes de France a augmenté de 19,9% en avril avec 59 morts de plus qu'en avril 2010, selon les chiffres communiqués vendredi dernier par la Sécurité routière qui note un "relâchement préoccupant des comportements". AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110511.FAP8222/securite-routiere-les-radars-ne-seront-plus-indiques.html
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30548

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 16:42

La France est devenu un nouveau état policier.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30548

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 16:45

de 50km/h seront désormais qualifiés de "délit" dès la première infraction.
Un délit est passible de prison. Que ferons-nous quand il y aura trop d'automobiliste en prison, et plus de place pour les pédophiles et tueurs en série ?
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Apollyôn le Mer 11 Mai - 16:54

Schattenjägger a écrit: Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a présenté mercredi près d'une vingtaine de mesures pour réduire le nombre d'accidents. Il a notamment décidé de supprimer les panneaux avertissant les automobilistes de la présence de radars

Ah... l'idée à la base des radars fixes était quand même de les placer dans les coins dangeureux et de prévenir avant pour que les automobilistes ralentissent, réduisant ainsi le risque d'accidents. Alors que là, en foutant plus de ces saloperies et en ne les signalant pas, je ne pense pas que ça réduise le nombre d'accidents... je ne sais pas comment réagissent les autres condicteurs mais en général ça me destabilise quand je me prend un flash dans la tronche en marchant, alors dans une bagnole lancée à 130km/h, je doute que ce soit particulièrement recommandé... mais après tout, peut-être qu'augmenter le nombre d'accidents va permettre de diminuer la mortalité routière par une application tarabiscottée de la théorie du chaos.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30548

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 16:56

Nouvelle devise : "pour votre sécurité, remplissez les caisses de l'état".
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Macha le Mer 11 Mai - 17:09

Autant je peux comprendre que l'on sanctionne des personnes qui conduisent sous l'emprise d'alcool ou de drogue, autant je trouve stupide que l'on retire les panneaux qui signalent des radars. Ce qui permettait justement aux conducteurs de ralentir.

Je pense plutot que l'Etat a besoin de renflouer ses caisses.

Il faut aussi reconnaître que les personnes qui prennent le volant en ayant bien arrosé une soirée sont un danger pour eux et pour les autres conducteurs. Et si certains d'entre eux sont conscients du danger qu'ils font courir en passant les clefs de leur véhicule à un copain, ils restent bien peu nombreux.

Je ne sais pas si ces mesures seront efficaces. A trop vouloir sanctionner, on pousse parfois à l'inverse.

Je pense perso que le Gouvernement n'en a rien à cirer des décès liés à l'alcool... c'est mon avis ... et puisque les ravages de l'alcool sont tout aussi puissants que ceux liés au tabac, autant interdire la vente d'alcool dans les lieux publics, restaurants, selfs, etc...

(oulà ça va râler sur le fofo ! Very Happy)




avatar
Sebso
VIP
VIP

Nombre de messages : 594

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Sebso le Mer 11 Mai - 18:14

Moi je suis pas d'accord avec vous Smile

Je fais enormement de route avec des representants d'usines j'ai fait plusieurs fois des voyages de 600 km à 210 km/h avec un coyotte et les radars automatiques en roulant 10 fois à 130 sur le trajet sur 1 km aucune amende vous trouvez ca normal ????

La vitesse sur autoroute est limitée a 130 km/heure point... Ce même agent d'usine sans connaitre la position des radars roulera les 600 km à 130 km/heure et tout ira bien...

A l'inverse certaine route en periphérie de ville ou de village sont limitées à 50 km/heure et la c'est anormal parce qu'il n'y a rien d'accidentogene...

La ou je serai beaucoup beaucoup beaucoup plus vigilant c'est sur l'alcool au même niveau d'ailleurs que le cannabis... C'est intolerable d'avoir bu 4 verres ou fumé 3 joints et prendre la bagnole...
avatar
thine
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 524

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par thine le Mer 11 Mai - 18:22

Je suis complètement d'accord avec toi Macha, ceci dit quand je lis l'article j'ai vraiment le sentiment qu'ils cherchent des excuses afin de justifier ces futurs installations, qui selon moi ne servent strictement à rien dans la mesure ou une fois qu'elles sont signalées (GPS etc..) les gens les anticipent et accélèrent de nouveau 150m plus loin...

Puis très honnêtement j'ai pas l’impression que ces nombreux radars, fixes, mobiles, etc.. diminuent réellement le taux d'accident.

Mais bon ils adorent ça faire chier les gens, donc personnellement ça me surprend même pas, hier je me suis pris ma première amende (45€) en 4ans de permis, le motif : un pot d'échappement homologué sans chicane.. (décibels aux normes pourtant, j'ai un certificat d'homologation) donc bon la tolérance zéro est déjà présente, aucune clémence, pas même un avertissement pour une première infraction aussi minime soit elle.. Smile
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8609

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Johnny Guoyot le Mer 11 Mai - 21:43

Putaiiinnnn avec toutes ces conneries il vont me faire revendre la Ferrari! Crying or Very sad


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par OLOVNI le Mer 11 Mai - 23:13

Malheureusement pour remplir les caisses de l' état il en faudra beaucoup, beaucoup d' autres!
il y a un coté très injuste dans les amendes:
c'est le même tarif que l' on soit smicard ou millionnaire. pas dissuasif pour les riches
il faudrait un coefficient basé sur le revenu du contrevenant, via l' avis d'imposition par exemple
l'argent des amendes pour les familles de victimes, ou la sécurité routière
On comprend tout à fait que la vitesse soit a l'origine de beaucoup d' accidents.
De façon exponentielle ; le conducteur perd de sa capacité de réaction .et la force de la collision est augmentée
Des drames épouvantables , des familles brisées. 3000 morts ( pour le score); mais combien de paralysés, de mutilés etc..
Moi, je ne vois pas d' autres solutions que les radars. a moins de brider les voitures,
Ou alors éduquer les jeunes conducteurs( et certains autres) au lieu de leur apprendre a faire des créneaux
Je pense également que les limitations a 30; 50;70; 90 par défaut; 130 est trop simple et qu'une limitation vraiment adaptée à chaque tronçon serait plus crédible pour le conducteur et, au final solliciterait plus son attention
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par FLAM le Jeu 12 Mai - 1:19

@OLOVNI a écrit:Malheureusement pour remplir les caisses de l' état il en faudra beaucoup, beaucoup d' autres!
il y a un coté très injuste dans les amendes:
c'est le même tarif que l' on soit smicard ou millionnaire. pas dissuasif pour les riches
il faudrait un coefficient basé sur le revenu du contrevenant, via l' avis d'imposition par exemple
Alors là, je suis ENTIÈREMENT d'accord !!!


@OLOVNI a écrit:(...) a moins de brider les voitures, (...)
Pour moi, la meilleure des solutions ! Problème : Il y aura toujours des petits malins doués en mécanique ou plutôt en électronique pour contourner le problème...


___________________


avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Apollyôn le Jeu 12 Mai - 18:09


Un manisfeste contre l'interdiction des avertisseurs de radars


Voilà une mesure qui ne fait clairement pas l'unanimité. Suite au durcissement de la politique sur la sécurité routière annoncée hier par le gouvernement, trois grands acteurs du marché des avertisseurs de radars appellent les utilisateurs à manifester le mercredi 18 mai, à 13h00, à Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tour de vis que s'apprête à donner le gouvernement est loin de faire l'unanimité. C'est que le sujet est sensible et qu'il suscite, ici et là, des avis controversés.

Au lendemain de l'annonce de la suppression pure et simple des panneaux d'avertissement de radars fixes et de l'interdiction d'avertisseurs de type application pour smartphones ou solution embarquées dans les GPS, trois sociétés (Coyote, Wikango et Inforad) se sont regroupées au sein de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC). Leur objectif ? Protester contre cette réforme tombée du ciel, car prise sans aucune concertation avec les acteurs concernés, selon eux. Seule l'association Prévention Routière se dit satisfaite par cette nouvelle décision.

Pour les trois "associés", les avertisseurs de radars engendreraient plus de sûreté sur les routes, en évitant par exemple les freinages brutaux, consécutifs à la vue soudaine d'un radar. Un point de vue que ne partagent visiblement plus les pouvoirs publics.

En revanche, le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) encourage les fabricants de GPS à pousser l'information sur les limitations de vitesse. Des données déjà fournies depuis un moment par les GPS.

Si la nouvelle mesure fait du bruit, et inquiète notamment les professionnels pour qui le permis de conduire est tout bonnement un outil de travail, nombreux sont les conducteurs à se demander comment les services de police pourront vérifier qu'un avertisseur se cache dans un GPS ou dans un smartphone. Bref, à ce jour, de nombreuses questions quant à l'application de cette mesure restent sans réponse.


source : http://www.lesnumeriques.com/manisfeste-interdiction-avertisseurs-radars-news-19226.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Mikerynos le Jeu 12 Mai - 20:26

Qu'ils fassent des véhicules bridés à 30 km, il n'y aura plus de problème...
Perso, je ne crois pas que les mesures annoncées baissent un quelconque taux, encore une arnaque du gouvernement pour se faire de l'argent facile sur notre dos, et par la même occasion une augmentation de conducteurs roulant sans permis, sans assurance, ect.. Lamentable !


___________________


avatar
Fissoul
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 713

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Fissoul le Jeu 12 Mai - 20:50

si ça continue comme ça, y'aura des jacqueries dans les villes françaises
avatar
thine
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 524

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par thine le Jeu 12 Mai - 21:24

En tout cas leur nouvelles reformes (si elles sont validées) passent déjà très mal au sein de la communauté des motards, il y'a déjà des rumeurs de futur manifestations de motards pour ces différentes âneries.. port d'un gilet jaune ou d'un blouson réfléchissant (ils devraient déjà commencer par faire la guerre aux motards qui roulent en short & teeshirt, ou encore commencer par montrer l'exemple, car donner des leçons sur la sécurité routières en chemisettes et bottes hautes c'est limite l’hôpital qui se fout de la charité, je parle pour les motards de la gendarmerie.)

Mais ce qui fait le plus grincer des dents c'est cette nouvelle taille de plaque d'immatriculation, 275x200mm (c'est presque le format d'une feuille A4 --') je sais pas qui est le tordu qui à lancé cette idée, mais il doit pas rouler en moto très souvent, sinon il saurait que sur 3/4 des motos ça ne passera pas..


M'enfin...
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3526

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par sergent garcia le Jeu 12 Mai - 21:31

Depuis que fais du vélo, j'ai jamais connu un début d'année aussi dangereux. affraid
En plus des habituels du mois de mars, j'ai évité de justesse 5 accidents les deux premières semaines d'avril.( 3 refus de priorité et deux déboitemenst brusques sans regarder dans le rétro)...chaque fois il s'en est fallu de peu pour l'hosto...et je vous parle pas des téléphones portables.. alors que ça c'était calmé, mais depuis deux ans c'est tout le temps, partout, dans toutes les situations..sans attention sur l'entourage et la circulation.

Alors, s'il faut encore taper dans le porte-monaie du français pour le discipliner...j'applaudie.
Ya que comme ça que le français comprend..quand ça lui coûte de l'argent.

Vous voulez pas payer ?? Roulez normalement et prudement !!
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8609

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Johnny Guoyot le Jeu 12 Mai - 22:17

Je suis bien d'accord avec toi Sergent, vis à vis des cyclistes, les automobilistes sont de plus en plus dangereux (refus de priorité, feux et stop grillés, frôlage au plus pret et bien sur les ouvertures inopinées de portieres)

Le cycliste est un usager de la route invisible, croirait on...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par -Z- le Jeu 12 Mai - 22:50

@sergent garcia a écrit:Vous voulez pas payer ?? Roulez normalement et prudement !!

Bah il y a une autre solution : Vous voulez pas payer, virez Sarko....
avatar
thine
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 524

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par thine le Jeu 12 Mai - 23:16

Même en roulant normalement et prudemment ils trouvent le moyen de nous faire casquer *sifflote*
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par TrustNo1 le Ven 13 Mai - 8:43

Sa fait un moment que c'est dans le tuyaux ; mon père m'avait même envoyé l'arrêt de la préfecture à ce propos c'était l'an dernier donc sa à mis du temps mais bon c'est là ; de toute façon je m'en balance je n'ai pas le permis Smile

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8071

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par casseron le Ven 13 Mai - 11:37

Je suis bien d'accord avec toi Sergent, vis à vis des cyclistes, les
automobilistes sont de plus en plus dangereux (refus de priorité, feux
et stop grillés, frôlage au plus pret et bien sur les ouvertures
inopinées de portieres)


Le nombre de cyclistes qui brûlent les feux rouges est ahurissant, à cause des cale-pieds automatiques !
Quant aux ouvertures inopinées de portières, les cyclistes feraient bien de ne pas remonter les files par la droite, ça leur épargnerait un coup de ferraille. J'ai toujours pensé que ma peau était moins solide qu'une portière...
Ne parlons pas des vélos non éclairés, c'est une banalité. Il faut dire que l'éclairage moderne est de la merde, ça tient quand ça veut, c'est à dire pas souvent. On ne pourrait pas empêcher de vendre n'importe quoi ?
avatar
Fissoul
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 713

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Fissoul le Ven 13 Mai - 13:05

@sergent garcia a écrit:Depuis que fais du vélo, j'ai jamais connu un début d'année aussi dangereux. affraid
En plus des habituels du mois de mars, j'ai évité de justesse 5 accidents les deux premières semaines d'avril.( 3 refus de priorité et deux déboitemenst brusques sans regarder dans le rétro)...chaque fois il s'en est fallu de peu pour l'hosto...et je vous parle pas des téléphones portables.. alors que ça c'était calmé, mais depuis deux ans c'est tout le temps, partout, dans toutes les situations..sans attention sur l'entourage et la circulation.

Alors, s'il faut encore taper dans le porte-monaie du français pour le discipliner...j'applaudie.
Ya que comme ça que le français comprend..quand ça lui coûte de l'argent.

Vous voulez pas payer ?? Roulez normalement et prudement !!

en vélo
j'ai du percuté une voiture par l'avant, je me suis retrouvé le dos sur le capot. pale
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Apollyôn le Sam 14 Mai - 22:38

Une décision ministérielle très vite appliquée ! La préfecture du Doubs a pris les devants sur les mesures pour la sécurité routière prises cette semaine : elle a déjà procédé en fin de semaine à un retrait de panneau, le premier en France, annonçant un radar fixe à Besançon.

Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit du premier panneau retiré sur le territoire dans le cadre de ces nouvelles dispositions.

«Le Comité interministériel pour la sécurité routière s'est réuni en milieu de semaine, et en accord avec le ministre de l'Intérieur le préfet a rapidement commencé l'opération : la première suppression de panneau annonçant un radar a eu lieu en fin de semaine», a déclaré Philippe Maffre, secrétaire général pour les affaires régionales de Franche-Comté, qui n'a pas pu préciser le jour exact du retrait.

Selon le journal «L'Est Républicain», le panneau alertant les automobilistes a été retiré en amont du radar automatique le plus efficace du département, avec plus de 12 700 «flashs en 2010. «On n'a pas cherché à prendre le radar le plus productif, on a juste profité d'une opération de maintenance sur cet appareil pour demander à la société qui s'en occupe de retirer le panneau», a expliqué Philippe Maffre, sans préciser l'efficacité de ce radar.

Ce dernier a ajouté que la procédure serait identique pour les 14 autres radars fixes du département : les panneaux d'annonce seront retirés à l'occasion d'opérations de maintenance sur les appareils.

Sur le reste du territoire, ces retraits vont aller «très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines», a précisé à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. A Paris, trois panneaux seront enlevés lundi, a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait indiqué que les nouvelles mesures annoncées seraient appliquées «d'ici septembre».

Si la France, passée sous la barre des 4 000 morts en 2010, reste dans la moyenne des 27 pays de l'UE,la mortalité routière est repartie à la hausse depuis janvier (+10%). Cela a incité un comité interministériel réuni mercredi à prendre des dispositions pour tenter d'améliorer la sécurité routière (suppression des panneaux annonçant les radars, interdiction des avertisseurs de radars embarqués...)

source : http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/securite-routiere-un-premier-panneau-annoncant-un-radar-a-ete-enleve-14-05-2011-1450057.php

C'est beau une telle promptitude à appliquer les lois...

Sinon, tout à l'heure en allant faire des courses j'ai failli me faire renverser en bas de chez moi par une moto qiu roulait sur le trottoir... me suis senti pousser des pulsions meurtrières. C'est sanctionné ce genre de conneries ?
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par Apollyôn le Mar 29 Nov - 21:13

Depuis hier, les avertisseurs de radars, ces appareils que 6 millions d’automobilistes français collent sur leur tableau de bord pour éviter d’être flashés, deviennent des « outils d’aide à la conduite ». Conformément à un accord passé entre le gouvernement et les fabricants, ils ne bipent plus pour signaler l’emplacement exact d’un radar mais une zone de danger plus ou moins étendue selon le réseau routier.

Si l’efficacité des appareils reste pratiquement la même aujourd’hui, puisque chaque zone correspond à la présence d’un radar, elle le restera pour une très courte durée! En effet, à l’occasion d’une nouvelle mise à jour programmée pour la mi-décembre, les appareils deviendront, en un clin d’œil, totalement inoffensifs et inutiles à leurs propriétaires.

A cette date, le gouvernement instillera une nouvelle liste, très fournie, de zones dangereuses. Chaque préfet a été invité, par l’intermédiaire d’une circulaire de la sécurité routière que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu consulter, à fournir très rapidement une carte routière départementale des zones à danger. « Une consigne orale a été donnée aux préfets de rassembler dix fois plus de zones que de radars, raconte sous couvert d’anonymat un ingénieur de travaux publics. Dans un département avec 25 radars fixes par exemple, pas moins de 250 zones de danger ont été compilées, ce qui veut dire qu’un automobiliste sera prévenu seulement une fois sur dix de la présence d’un radar! » Autant dire que les « outils d’aide à la conduite » émettront très fréquemment des bips, qui ne voudront plus rien dire. Ils perdront instantanément tout intérêt aux yeux des automobilistes cherchant à éviter les amendes pour excès de vitesse.

La méthode utilisée pour identifier ces zones à risques fait également hurler les professionnels de la route. Toujours selon la circulaire, toutes les voies signalées par un panneau de danger — il en existe 28 dans le Code de la route — ou encore celles dont la limitation de vitesse ne correspond pas à la norme (une route nationale à 70 au lieu de 90 par exemple) sont ainsi éligibles au statut de « zones de danger ». « En ne donnant que quelques semaines aux préfets, qui avaient jusqu’au 21 octobre pour rendre leur copie, mais aussi en prenant des critères complètement absurdes techniquement ou en termes de sécurité routière, on comprend l’objectif de la démarche, dénonce Thierry Latger, secrétaire général du Snitpect-FO (Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’Etat et des collectivités territoriales). Il s’agit de brouiller au maximum l’information sur la position des radars fixes. Dans certains départements (NDLR : comme celui de la Sarthe) les services de gestion de voirie et mêmes certaines sociétés d’autoroutes ont été jusqu’à refuser de collaborer avec les services de l’Etat pour l’établissement des cartes. » La question des radars reste toujours aussi sensible.


source : http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/les-avertisseurs-de-radars-bientot-inefficaces-29-11-2011-1744218.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: Sécurité routière: les radars ne seront plus indiqués

Message par rilci le Mer 30 Nov - 9:57

j'utilise coyote et avant il y avait marqué "radar" et maintenant "danger" mais dans l'ensemble c'est pareil...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 13:18