Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Évolution: Des insectes avec trois paires d'ailes

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4508

Évolution: Des insectes avec trois paires d'ailes

Message par Robot U&P le Mar 10 Mai - 10:25

Évolution: Des insectes avec trois paires d'ailes



Un groupe d'insectes a développé une troisième paire d'ailes, a observé une équipe de chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique.

Les chercheurs Nicolas Gompel et Benjamin Prud'homme ont découvert que le casque particulier des membracidés, cousins des cigales, est en fait une troisième paire d'ailes complètement modifiée.

C'est la première fois que les scientifiques constatent un tel changement dans l'évolution des insectes depuis 250 millions d'années.

Les chercheurs avaient bien relevé des transformations, des pertes, mais jamais d'ajout.

Les espèces de membracidés sont reconnues pour leurs grandes diversités de formes, de textures et de couleurs.

Cette particularité est principalement due au casque qu'elles possèdent et qui recouvre une grande partie de leur corps. L'apparence de cette structure peut varier, allant d'une feuille morte à une épine, en passant par une déjection d'oiseau.

L'origine de ces casques restait mystérieuse jusqu'à ce que les chercheurs les placent sous un microscope électronique. Les chercheurs ont alors constaté que le casque, contrairement à la corne du scarabée rhinocéros, n'était pas une simple excroissance, mais bien un appendice dorsal attaché de chaque côté du thorax par une articulation mobile.

Des analyses génétiques ont conforté les observations anatomiques en démontrant que les mêmes gènes interviennent dans le développement du casque et des ailes.

Les chercheurs expliquent que leur découverte est le premier exemple d'un changement du plan d'organisation des insectes par l'ajout d'une nouveauté évolutive.

Ils ajoutent que depuis son apparition, il y a environ 40 millions d'années, le casque des membracidés s'est totalement distingué des contraintes structurelles liées au vol.

Cette découverte est publiée dans la revue Nature du 5 mai 2011, dont elle fait la couverture.

SOURCE R-C
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8010

Re: Évolution: Des insectes avec trois paires d'ailes

Message par casseron le Mar 10 Mai - 11:02

On ne peut pas dire que l'information soit clairement rapportée !
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Évolution: Des insectes avec trois paires d'ailes

Message par TrustNo1 le Mar 10 Mai - 12:59

J'ai vu une émission il y à quelques temps ; un gar travaillais sur la possibilité de modifiés genetiquement une race de mouche je m'explique la mouche numéro 1 est une mouche classique ; l'autre sujet est un mouche qui à un tache brillante sur le corps ; le chercheur à isolé le géne de la mouche qui lui donnait cette tache brillante sur le corps ; ensuite il à injecté le gene dans un oeuf de mouche ; le résultat était qu'il avait repoduit genetiquement la même espece de mouche sur une mouche classique génial non ?


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 20:30