Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les tourbillons océaniques atteignent les fonds marins

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30966

Les tourbillons océaniques atteignent les fonds marins

Message par Schattenjäger le Dim 8 Mai - 15:29

Les tourbillons océaniques atteignent les fonds marins



De nouvelles études publiées dans la revue Science révèlent que les tourbillons à la surface des océans peuvent atteindre les profondeurs et déplacer de la chaleur, des larves et des substances chimiques vers les fonds marins.

Des scientifiques de la Woods Hole Oceanographic Institution ont étudié de quelle manière les différents éléments des émissions hydrothermales océaniques (organismes, minéraux, chaleur) étaient véhiculés à travers les océans. En effet, malgré des dizaines d'années de recherches, ce mécanisme de transport était jusqu'ici resté incompris.

Les scientifiques ont ainsi découvert que ces différents éléments étaient très probablement transportés par des tourbillons océaniques. Générés par des vents violents, renforcés par des phénomènes atmosphériques et océaniques comme El Niño, ces tourbillons peuvent atteindre jusqu'à 500 kilomètres de diamètre et brasser les fonds marins jusqu'à 2.500 mètres de profondeur.

Sciences et Avenir précise qu'il s'agit d'une surprise pour les scientifiques qui pensaient que les grandes profondeurs marines étaient isolées de la surface et de l'atmosphère. Comme l'explique la principale auteure de l'étude, Diane K. Adams, "nous savions que ces tourbillons existaient, mais personne ne s'était aperçu qu'ils pouvaient affecter les processus qui sont en cours dans les profondeurs des océans".

SOURCE MAXISCIENCES
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 8:31