Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Traces au sol, CC et Cie

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31965

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Schattenjäger le Mar 10 Fév - 20:11

Etrange en effet Vista ?


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Mar 10 Fév - 21:37

ça doit etre encore un autre format ici
C'est pas ras normale...:?:

Si tu as des informations supplementaire sur le cas, hésite pas à me les fournirs mikey. Surtout le lieu précis du cas.
Bin non, c'est pour cela que je demande des infos... Peut-être que les anciens propriétaires du terrain cités plus haut existent toujours...


___________________


avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par alpacks le Mer 11 Fév - 3:54

Schattenjägger a écrit:Etrange en effet Vista ?


vista oui oui !

hoooo mais maintenant c'est cliquable donc plus de problème ...

y avait que ça voulait pas cliquer et apparaitre en entier dans une fenetre aussi ...
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Mer 18 Fév - 18:30

Toujours rien Pour Cerons?..

Un autre truc on il n'y a pas beaucoup d'info:

Peut-être un ancien crop:
À Branges (Saône-et-Loire) en 1979 ou 1980. Il s'agirait d'un cercle en forme d’étoile de 20 à 25 mètres de diamètre avec un couloir tout autour dans un champ de maïs. Mais les tiges étaient coupées. Semble connaitre ce cas: Michel Granger et Lucien Manzi, président de l’A.L.E.P.I. (Association louhannaise d'étude des phénomènes inexpliqués - Siège social : 22, route de Dijon, 71500 Louhans, tél: 0385753359 lucien.manzi@aliceadsl.fr)


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31965

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Schattenjäger le Mer 18 Fév - 18:35

Toujours rien Pour Cerons?..
Je n'ai pas pu se week-end suite à la visite de rivalduck en imprevus chez moi. Mais c'est toujours d'actualitée pour samedi/dimanche prochains.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 1 Mar - 14:18

Je ne sais pas s'il y a du nouveau pour Cerons... Mais je viens de découvrir un cas similaire avec traces dans vôtre région, un cas datant du 9 décembre 1960. Je mets cela en ligne, il faut que je fasse une synthèse.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 1 Mar - 16:27

Le vendredi 9 Décembre 1960
Carignan-De-Bordeaux

Cercle de 3,80 mètres, Herbes.
Synthèse Mikerynos

Cette enquête n’a jamais été publiée sauf dans la revue Ouranos No 27... Elle provient de M. Duchatel qui en 1970 demeurait en Gironde et qui était membre de l’association ARFA (Association de Recherches Française d’Astrométéorologie) dont le siège se situé à Bordeaux. Cette enquête assez ancienne est intéressante parce qu’elle fut assistée de personnalités telle que Aimé Michel, M. Conan (membre de ARFA et du comité d’étude du CIES), M. Henry Chevallier, membre lui aussi du CIES avec Louis Lacoste, Jacques Duchatel gérant des publications ARFA et Alain Duchatel (Botaniste) et ses collaborateurs MM. Laroque et Audinet.



Dans la soirée du 9 Décembre 1960, les époux Dhelens ont finit de diner dans le château qu’ils habitent. Après le journal télévisé de 20h, il regarde le film « La Traviata ». Au domaine de Bariteauld, leurs voisins sont encore à table, car ils rentrent tard de Bordeaux. La nuit est confiée aux chiens de la propriété. Dans chaque demeure, ils sont attentifs et flairant le moindre rôdeur. Soudain, un des chiens « Misotte » donne l’alarme ainsi que les autres chiens. Les voisins ne s’en inquiètent pas, en revanche Mme Dhelens ouvre une fenêtre au rez de chaussée et distingue une lueur au ras du sol, masquée par les premiers arbres en dehors de l’accès au château. Elle laisse son mari regardé la TV et gagne une pièce située à l’étage ou elle découvre tout le parc. Sans allumer l’éclairage, elle se trouve dans les meilleures conditions d’observations...

Elle vit à travers les branches des arbres, au centre du pré, une forme lumineuse. Mme Dhelens pense d’abord à des phares de voiture, mais elle observe nettement un objet ovale presque posé sur l’herbe. Il apparait avec un halo blanchâtre et sa taille ou son volume est comparable à celle de deux voitures. L’objet se présente sous la forme d’un dôme lumineux ou se distingue des nervures plus sombres qui dessinent verticalement comme des tranches d’orange. Par transparence, elle distingue une ligne sombre courbée dans la moitié supérieure du dôme. Dans cette zone se trouvaient également deux hublots ronds et clairs derrières lesquels se trouvaient des formes indistinctes, telles des ombres qui se déplaçaient.

Mme Dhelens à l’impression d’être observée et quitte la pièce en refermant la fenêtre. De retour au salon, elle rouvre la première fenêtre et constate que l’objet se déplace vers le Nord, en direction de Saint-André-de-Cubzac. Cette dernière est bouleversée et ne parle pas du phénomène tout de suite a son mari, en raison de son état de santé. Mme Dhelens ne fut pas le seul témoin de cette observation, il y a eu également Michèle Costes qui logeait dans les dépendances du château. A Bariteauld, la lueur fut aussi aperçue. Ces faits se sont produis sur le territoire de la commune de Carignan-De-Bordeaux, à la limite de la commune de Fargues-Saint-Hilaire et de la source de Marmette. Le lendemain, les Dhelens découvrent des traces de leurs visiteurs dans leur près. Une zone parfaitement circulaire de 3,80 mètres de diamètres. Facile à situer par un roussissement de la zone comme si du désherbant chimique avait été répandu. La zone est délimitée avec quatre piquets entourés de fil de fer par Mme qui avise la presse locale. Le journal « La France » publia un article le 13 décembre. Un groupe d’enquête fut formé par l’ARFA qui se rendit sur place avec du matériel photographique et de prélevement.

Constat du sol.
Terrain en pente douce de 4% recouvert d’herbe pour le fourrage. Deux échantillons furent prélevés pour analyse, l’un au bord du cercle roussi et l’autre en bordure extérieure du cercle. L’agent modificateur du jaunissement de l’herbe n’est ni chimique, ni mécanique. L’herbe était aussi drue que dans le près alentour. Dans les jours qui suivirent, le jaunissement persista, puis l’herbe se dessécha.

Constats divers.
Ligne H.T, à partir de la carte de la région on peut donne la position entre le lieu de l’atterrissage et la ligne électrique la plus proche à 250 mètres de distance entre les deux points. Selon les témoins, le départ de l’objet vers le Nord indique un trajet parallèle à la ligne H.T. Un rameau de feuillu de magnolia, plein de sève a été retrouvé après l’atterrissage près du cercle. L’arbre porteur de ce rameau se situait à 25 mètres du centre du cercle.

En juillet 1961, le comité d’étude revint sur le site avec un botaniste. La trace était toujours aussi nette, mais deux constatations importantes ont été faites :
1 - Le diamètre du cercle s’était réduit au 2/3 du diamètre d’origine.
2 - Le cercle était verdoyant alors que le reste du pré semblait mûr pour le ramassage des foins : On constate un cercle vert sur un pré jaune et une incompréhensible inversion depuis Décembre.

Examen de la végétation par le botaniste.
La méthode utilisée par ce dernier consiste à la dépose à plat de deux cadres de bois laissant apparaitre un carré de 24 centimètres afin de prélever un échantillon végétal. Le carré A est hors du cercle verdoyant et à deux mètres du carré B qui est au centre du cercle. Chaque échantillon est placé dans une poche en plastique transparente étiquetée A et B. l’échantillon A pèse 100 grammes, le B 125 grammes. A première vue, B montre un retard de croissance d’environ 2 mois sur la même espèce que A, de plus dans l’espace des espèces disparues en B, d’autres tendent à proliférer. La différente de teinte s’explique par la nature différente des espèces végétales et par le déphasage végétatif d’une espèce présente dans les deux cas, mais très retardée dans le cercle.

Source :
R.L Mary & J.M Raoux, « OVNI, An 2000 » Edition Osmondes (1996) Page 90

Notes : Je pense que le lieux est Baritaud et non Bariteauld, a confirmer.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 1 Mar - 16:27

Examen de la végétation par le botaniste.

Le contenu des deux poches a donné les résultats suivant :
Hors du cercle, les 100 grammes d’herbe de l’échantillon A sont composés par :
- Des graminées, Agrostis alba de Calamogrostis (52 grammes)
- Légumineuses, Lathyrus et des traces de Pratensis et Trifolium Reptans.
- Labiées, Thymus et des traces de Daucus Carotte.
- Mousses, Hymnum (8 grammes)
- Rosacées, néant.

Dans le cercle :
- Des graminées, espèces indéterminés (75,5 grammes)
- Légumineuses, Lathyrus pratensis (2 grammes)
- Trifolium reptans, néant.
- Labiées et Ombellifères, néant.
- Mousses, Hymnum (3 Grammes)
- Rosacées, trace de Potentilla reptans.

Selon Mme Dhelens, l’engin n’était pas posé sur le sol, mais immobilisé au-dessus. Sa forme ovale ne présentait aucun renflement du genre coupole. Sa couleur, blanche bleutée, paraissait provenir de l’intérieur. Il semblait éclairé dans sa masse translucide de manière non éblouissante. Il n’y eut aucun changement de couleur, des hublots se situaient dans la partie supérieure de l’engin ou des formes semblaient se déplacer. La personnalité des témoins ayant une importance particulière dans ce genre d’enquête, Henry Chevalier nous a fait part de l’impression qu’il a gardée de son entrevue avec Mme Dhelens : « C’est, dit-il, une personne cultivée, qui néanmoins ignore tout du phénomène OVNI. Elle n’a pu être influencée par ce sujet. Elle est d’un naturel sérieux, réservé et discret. Sa bonne foi ne saurait être suspectée. »

D’autre part des enquêtes ont été menées sur plusieurs observations effectuées dans cette région quelques jours seulement avant la découverte des traces à Carignan.


Dernière édition par Mikerynos le Ven 6 Mar - 17:52, édité 1 fois


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8477

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par casseron le Dim 1 Mar - 16:53

Actuellement, ça s'écrit Baritault, et c'est bien au même endroit Faudra que j'y fasse un tour, c'est à 15 mn.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 1 Mar - 17:01

Actuellement, ça s'écrit Baritault, et c'est bien au même endroit Faudra que j'y fasse un tour, c'est à 15 mn.
Effectivement, ce n'est pas très loin... Une photo récente du lieu serait sympa.

PS:
J'ai réservé un emplacement pour la suite de ce cas qui concerne l'examen des graminée.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Mar 3 Mar - 20:01

Dès que j'ai moment, je ferais le complément sur le cas de Carignan-De-Bordeaux... Pour Cerons je vais avoir des nouvelles.

Ouranos n° 27 indique que la région de Carignan a souvent été visitée par les ESPI des années 1957 à 1961.

3 cas de passage sont indiquées mais aussi 2 cas d'aterrissage en plus de celui de Carignan :
- atterrissage de Cérons le 19-07-1958 avec traces circulaires
- atterrissage de Cestas le 22-01-1961
Je vais avoir copie de ces documents...


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Ven 6 Mar - 17:52

Cerons (Gironde) Le 19 Juillet 1958
Traces concentriques d'une dizaine de mètres de diamètre (Herbe)









Source: Revue Ouranos n°26 - Juillet 1961

Localisation:



___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 8 Mar - 17:12













Source:
Ouranos n°27 - Aout 1961


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Dim 8 Mar - 17:23

Bon, je crois qu'il y a toutes les infos concernant ces cas...

Reste l'atterrissage de Cestas le 22-01-1961...


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31965

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Schattenjäger le Lun 9 Mar - 8:56

Tiens, une enquete de l'ARFA (space academeie pessac). Comme quoi ils étaient déja bien actif il y à 40ans.

Merci pour les liens mikerynos.


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Mikerynos le Lun 9 Mar - 23:31

habitant dans la Gironde vous devez bien avoir des infos (toi & Casseron) sur les cas ufologiques bordelais qui ont l'air riche dans la région...


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31965

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Schattenjäger le Lun 9 Mar - 23:57

Oui j'ai quelques infos. Une observations à fait un peu plus d'un milliers de témoins en 1975 il me semble. Je te retrouverais les dossiers au Club.


___________________



Contenu sponsorisé

Re: Traces au sol, CC et Cie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 19:16