Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Flée : Les fouilles archéologiques ont repris à la chapelle Sainte-Cécile

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Flée : Les fouilles archéologiques ont repris à la chapelle Sainte-Cécile

Message par Apollyôn le Lun 2 Mai - 13:51

"Si en 2010, les fouilles archéologiques à la chapelle Sainte-Cécile ont permis de découvrir deux nécropoles, un autre chantier de recherche est prévu jusqu’au 8 mai : « Lors de cette phase nous avions découvert des vestiges qui laissaient penser que nous étions en présence d’un village », précise Antoine Guicheteau, archéologue et spécialiste du Moyen âge. C’est donc dans ce sens que les cinq professionnels travaillent depuis lundi dernier, et il semble que leurs efforts portent leurs fruits : « Nous avons retrouvé des restes osseux, des débris de céramique ainsi que des signes de tombeaux. Nous sommes donc sur la bonne voie », soulignent les archéologues qui accueilleront le public lors de portes ouvertes samedi et dimanche prochain à la chapelle Sainte-Cécile à Flée."

source : http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Les-fouilles-archeologiques-ont-repris-a-la-chapelle-Sainte-Cecile_20889-5_actualite.Htm


Dernière édition par Apollyôn le Sam 17 Sep - 16:13, édité 1 fois
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Flée : Les fouilles archéologiques ont repris à la chapelle Sainte-Cécile

Message par Apollyôn le Lun 9 Mai - 17:18

"Le site de la chapelle Sainte-Cécile fait à nouveau l'objet de fouilles archéologiques. Le chantier de 2010 était une opération d'archéologie préventive qui a permis de mettre au jour des nouveaux éléments, dont un cimetière médiéval et moderne avec de nombreux squelettes et un sarcophage du haut Moyen Age.
« Vu le dynamisme du lieu et le cadastre napoléonien qui stipule une parcelle nommée Vignes du champ de foire, on s'est dit qu'un habitat médiéval pouvait se trouver à proximité de la chapelle », explique Kévin, archéologue.
Les fouilles ont donc démarré le 26 avril avec une équipe composée de bénévoles, dont trois archéologues professionnels, des étudiants et des habitants venus prêter main-forte.
À l'aide d'une pelle mécanique, une tranchée a été creusée dans l'axe de l'église. « Le début a été délicat, car le sol est très sec et dur. Ensuite nous sommes tombés sur de l'argile à silex. » Ces recherches physiques n'ont pas été vaines car une implantation humaine est confirmée via des éléments parlants : « On a trouvé un fond de cabane en bois, des trous de poteaux et de la céramique datant du haut Moyen Age. On pourra affiner la date après avoir lavé et regardé de plus près ces céramiques, mais je peux dire qu'on se situe entre le VII e et X e siècle », commente Antoine Guicheteau, archéologue en charge de ces fouilles. Une sépulture, un coffrage fait d'ardoises verticales, a également été mise au jour. « À d'autres endroits, les interprétations sont plus difficiles, car les données sont moins claires et plus éparses. »
Les visiteurs peuvent se rendre sur le site des fouilles pour y voir l'avancée des recherches et discuter avec l'équipe qui travaille sur place jusqu'à dimanche 8 mai. Les archéologues procéderont au rebouchage du lieu ce week-end et lancent un appel aux personnes qui souhaiteraient apporter leur aide. A la fin de l'année, Antoine Guicheteau fera un compte rendu public des trouvailles faites sur le site de Sainte-Cécile, qui n'a peut-être pas encore fini de révéler ses secrets."
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-fouilles-revelent-un-habitat-medieval-a-Sainte-Cecile-_72052-avd-20110505-60417365_actuLocale.Htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 16:56