Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rennes : la ville médiévale sous la place Saint-Germain

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Rennes : la ville médiévale sous la place Saint-Germain

Message par Apollyôn le Lun 25 Avr - 18:46

"Des vestiges d'un ensemble d'habitations du XIVe-XVe siècle viennent d'être découverts sous la place Saint-Germain. A l'endroit où doit s'élever une station de métro en 2014. Les archéologues n'ont pas été surpris. Que des soubassements de maisons, pour certains datés du XIVesiècle, aient été retrouvés sous la place Saint-Germain est conforme à leurs prévisions. « Dès le XIe, il est fait état d'un faubourg, situé entre l'abbaye, aujourd'hui la caserne Saint-Georges et la ville antique, autrement dit le secteur entre la place de la Mairie et la cathédrale. »

Après un mois de travail dans trois tranchées, creusées au centre de la place Saint-Germain, les quatre archéologues de l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, ont rendu leur diagnostic: contrairement aux sondages de la rue du Puits-Mauger, qui dernièrement n'ont rien révélé de notable, l'îlot urbain de Saint-Germain mériterait des fouilles plus approfondies.
Au XVesiècle, ce faubourg a été enclos et donc rattaché à la Rennes antique. Des remparts l'ont même séparé de la Vilaine. Il y a deux ans, les vestiges d'une porte marquant l'entrée de la ville autour de 1420-1440 ont été retrouvés dans le bas de la place Saint-Germain.
Certains restes de maisons du Moyen Âge, qui viennent d'être mis à jour, se situent en bordure de la rue reliant cette ancienne porte à l'église. « Les vestiges n'ont été retrouvés qu'à 50 cm de profondeur, note Laurent Beuchet, responsable d'opération à l'Inrap. C'est peu, mais très dense. 500 ans d'histoire résumés en 50 cm d'épaisseur ! » Dans une autre tranchée, en bordure de la rue des Francs-Bourgeois, les principaux vestiges médiévaux étaient à 2, 50m sous terre.
Des traces de jardins de la fin du Moyen Âge ont également été décelées. « La construction d'habitations dans cet îlot s'est réellement intensifiée au XVIe siècle. Et ce, jusqu'au bombardement et l'incendie qui a suivi, le 9 juin 1944. »
Ces fouilles préalables sont désormais terminées. Les tranchées vont être rebouchées. Le rapport de l'Inrap va être remis au service régional de l'archéologie (SRA) qui, ensuite, se prononcera sur le bien fondé de fouilles plus approfondies. Celles-ci n'interviendraient pas avant 2014, en préambule aux travaux de la station de la 2e ligne de métro. « Nos recherches ne se limiteront plus à deux ou trois tranchées, mais à l'ensemble de la place. Et nous pourrons descendre, jusqu'à toucher la roche, à 6,50 mètres. » Y retrouver des traces de l'antiquité? « Voire de la préhistoire... » En profondeur, les archéologues seront techniquement moins bridés: le chantier du métro impose, de toute façon, que l'on creuse jusqu'à 25 mètres."

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-ilot-urbain-du-Moyen-%C3%82ge-sous-Saint-Germain-_-1773022------35238-aud_actu.Htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 11:42