Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Atelier néolithique à Petit-Spiennes

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Atelier néolithique à Petit-Spiennes

Message par Apollyôn le Lun 18 Avr - 13:12

"Depuis début mars 2011, des fouilles préventives sont organisées par le Service public de Wallonie à l’emplacement du futur bâtiment d’accueil des visiteurs des Minières néolithiques de silex de Spiennes, avec l’aide de la Société de Recherche préhistorique en Hainaut. Ce pavillon dont la construction est subsidiée par les Fonds européens de l’Objectif de Convergence du Feder, la Région wallonne et la Ville de Mons sera érigé au-dessus des minières fouillées depuis 1953 par la Société de Recherche préhistorique en Hainaut et en permettra la visite.

L’intervention archéologique a permis la mise au jour d’ateliers de taille remarquablement conservés dont une partie sera préservée in situ dans le pavillon des visiteurs. Les parties, qui à terme ne pourront pas être maintenues en place, sont soigneusement dégagées et prélevées (image 1). Les archéologues s’attellent aussi à nettoyer, photographier et relever les puits d’extraction du silex mis au jour. Certains seront en partie fouillés. D’autres, situés à l’extérieur de l’emprise du bâtiment, vont être préservés et les zones décapées pourront à terme être remblayées (image 2).
Outre les vestiges néolithiques, bien connus dans ce secteur, les fouilles ont révélé à l’intérieur de l’emprise la présence d’un large fossé de 8 m faisant très certainement partie du système de défense des Lignes de la Trouille, mis en œuvre sous Louis XIV. Ce vaste système défensif est notamment visible sur plusieurs vues aériennes entre la frontière française actuelle et Mons. "

source : http://www.minesdespiennes.org/blog/2011/avril-2011-fouilles-preventives-de-petit-spiennes/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 11:27