Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Allan Kardec

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Allan Kardec

Message par Schattenjäger le Lun 17 Nov - 12:36



Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris. Il est considéré comme le fondateur officiel de la doctrine spirite ou spiritisme[1]. On l'appelle parfois le « codificateur »[2]. Il en a défini les principes :

« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le livre des Esprits) »

avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Allan Kardec

Message par Schattenjäger le Lun 17 Nov - 12:37

Jeunesse

Léon Rivail est né à Lyon en 1804 dans une famille de juristes. Il va à l'école primaire locale jusqu'à ses 10 ans. Mais, sa riche famille bourgeoise l'envoie à l'abri des troubles de la fin de l'époque napoléonienne terminer ses études à l'étranger.
Il devient interne au château d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel, chez le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi qui met alors en pratique les principes de l'"Emile" de Rousseau. Dans cette "école mutuelle", il apprend avec d'autres jeunes gens de la bonne société européenne. Il parle de nombreuses langues vivantes, comme l'anglais ou l'allemand ou le néerlandais.
Les influences de Pestalozzi furent très fortes sur le futur Kardec, et des principes de la pédagogie se retrouveront dans la doctrine spirite : le cosmopolitisme ou l'ouverture aux femmes.

Le pédagogue


Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il importe en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un "Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique" (soutenu par Ampère, un compatriote lyonnais) et qui reçut un prix de l'Académie Royale d'Arras en 1828.
En 1832, il épouse Amélie Boudet, une institutrice qui travaille avec lui dans son école et dans la poursuite de son oeuvre pédagogique. Lorsque pour des raisons financières, l'école doit fermer, Léon Rivail traduit des textes allemands et publie des manuels pour gagner sa vie. Il continue à donner des cours, gratuitement, de chimie, physique, anatomie, astronomie.
En 1850, il tient diverses comptabilités dont celle de la "Baraque Lacaze", un théâtre apparteant au prestidigitateur Lacaze.
Il est un grand positiviste, pas du tout tourné vers le surnaturel. C'est en cette capacité de pédagogue positiviste qu'il est sollicité pour superviser des séances de tables tournantes. On lui demande aussi de mettre de l'ordre dans les communications des esprits reçues lors de séances. Cela donnera Le livre des Esprits.


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 17 Nov - 12:39, édité 1 fois
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Allan Kardec

Message par Schattenjäger le Lun 17 Nov - 12:39

Le spirite

Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide[3].Par le biais de différents médiums, il converse plusieurs années avec toutes sortes d'esprits et en tire un enseignement. L'essentiel est écrit dans Le livre des Esprits (1857), Le livre des médiums.Kardec produit ainsi les cinq livres fondamentaux du spiritisme, continuellement réédités jusqu'à nos jours.
Il meurt d'un anévrisme en 1869. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Au dessus de sa tombe, sa devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ». C'est Camille Flammarion qui prononce son éloge funèbre et affirme comme Kardec que « le spiritisme est une science et pas une religion ». Sa tombe au cimetière du Père-Lachaise reste un lieu de recueillement. Des médiums et des adeptes de divers courants spirituels viennent régulièrement chercher l'inspiration sur le buste d'Allan Kardec.


Postérité

De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
À sa mort, son œuvre fut poursuivie par Léon Denis (1846-1926) ou encore Gabriel Delanne (1857-1926).


Tombe d'Allan Kardec, continuellement fleurie cimetière du Père Lachaise, Paris.

Allan Kardec est l'un des auteurs sociologiques français le plus lu au Brésil avec 30 millions d'ouvrages vendus.
Les principales villes brésiliennes ont toutes une rue Allan Kardec[4] et même souvent plusieurs comme Sao Paulo qui en compte six, ainsi qu'un collège Allan Kardec[5].

Depuis 2006, Allan Kardec a donné son nom à une radio de l'Internet consacrée à sa doctrine[6].
Aujourd'hui plusieurs centaines de centres spirites et d'associations à travers le monde portent le nom d'Allan Kardec[7].
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30552

Re: Allan Kardec

Message par Schattenjäger le Lun 17 Nov - 12:41

Biographies éditées

  • Allan Kardec et son époque, Jean Prieur, Editions du Rocher, 2004, ISBN 2 268 04976 0
  • Biographie d'Allan Kardec, Henri Sausse, Editions Pygmalion, 1997, ISBN 2857043996.
  • La vie et l'oeuvre d'Allan Kardec, André Moreil, Editions Vernet, 1980[8].

  • Cours pratique et théorique d'arithmétique (1824)
    Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique (1828) couronné par l'Académie Royale d'Arras


    Œuvres spirites
  • avatar
    Gaiya
    Membre VIP Argent
    Membre VIP Argent

    Nombre de messages : 1005

    Re: Allan Kardec

    Message par Gaiya le Ven 20 Nov - 17:32

    J'ai lu quelques unes de ses oeuvres et j'ai beaucoup aimé, il écrit merveilleusement bien.
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Ven 20 Nov - 20:19

    C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il
    pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure,
    alors qu'il était druide[

    Kardec fut-il victime d'une intoxication de la part des esprits ? Je m'explique. Rien n'est moins sûr que l'existence des druides. Un seul est cité dans La Guerre des Gaules de César sans qu'on sache quelles étaient ses fonctions. Le reste est du bla-bla.
    Plus manipulateur que les esprits, tu meurs......
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Sam 21 Nov - 18:44

    "Rien n'est moins sûr que l'existence des druides. Un seul est cité dans La Guerre des Gaules de César ....Le reste est du bla-bla."



    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    Schattenjäger
    Equipe du Forum
    Equipe du Forum

    Nombre de messages : 30552

    Re: Allan Kardec

    Message par Schattenjäger le Sam 21 Nov - 19:04

    "Rien n'est moins sûr que l'existence des druides. Un seul est cité dans La Guerre des Gaules de César ....Le reste est du bla-bla."
    Tu remet en cause l'existance des druides ?
    avatar
    Macha
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 7174

    Re: Allan Kardec

    Message par Macha le Sam 21 Nov - 20:57

    Amusant les coïncidences. Ce soir il y a justement un documentaire sur Arté au sujet des druides, suite à la découverte d'une statue de grès à côté du tumulus du Glauberg.

    http://www.programme-tv.net/culture-infos/1836777-druides-et-regents/

    C'est intéressant ce que tu soulèves Casseron, car effectivement il n'existe aucun écrit qui apporte la preuve de leur existence pour la bonne et simple raison que la tradition était avant tout orale. Le savoir se diffusait également oralement. Par contre certaines traditions, encore vivantes de nos jours dans certaines contrées, même si elles sont plus ou moins "aménagees" sont bien des traditions druidiques ou celtes pour être précises. La plupart sont d'ailleurs conservées dans les pays de traditions gaëliques et celtiques. Comme en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galle, en Bretagne, mais également en Galice et au Portugal. On trouve également ces traditions en Bosnie, en Pologne, en Slovénie. Un des grands évènements connus reste la réunion des Druides qui se déroule en Cornouaille sous l'égide du grand Druide (ou de la Grande druidesse). C'est à lui ou à elle que revient le droit de décider la date du départ des festivités druidiques.

    Le druide quant à lui à l'origine était issu de la noblesse celte, et en général faisait partie de l'élite guerrière. Mais son rôle était aussi de garantir la prospérité de sa "tribu", de son clan, de ses "fils et filles". Il en était ainsi dans toutes les tribus celtes ou royaumes celtes. 4 fois par an, les druides tribales se réunissaient sous la protection des vates. Les bardes, autre caste druidique, participaient à ces assemblées. Leur rôle étant de propager les épopées de leur tribu. C'est par eux que certaines histoires très anciennes nous ont été transmises. Même si elles ont été racontées différemment selon les époques.

    La tradition druidique fait partie des plus anciennes traditions ou plutot culture liée à la nature. Les prêtresses, les ovates donc, devaient donc protéger, fêter et perpétuer la tradition par des rites précis selon leur divinités et selon le rythme des saisons. Traditions que l'on retrouve donc dans les fêtes celtiques, et dans les danses.
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Sam 21 Nov - 22:15

    Tu remet en cause l'existence des druides ?

    Trouvez-moi un druide ailleurs que dans la Guerre des Gaules...

    De quand datent ces "traditions celtiques" ?
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Sam 21 Nov - 22:32

    - Jules César, (100-44 av J.C) De Bello Gallico VI, 13

    - Diodore de Sicile (1er siècle av J.C) Histoires universelle V, 31, 2-5

    - Lucain (Mareus Annaeus Lucanus 39-65 ap J-C) De Bello Civil I, 454-462

    - Pline l'ancien (23-79 ap J-C) Historia Naturalis XVI 249, XXX 13

    - Timagène d'Alexandrie In ammien Marcellin (écrit en -75 av J-C)

    - Hippolyte de Rome Philosophumena (170-220 ap J-C) I, XXV

    - Clément d'Alexandrie (150-220 ap J-C) Stromata I,XV,71


    A moins de penser qu'ils se sont aussi fait manipuler...

    Sergent Garcia, réincarnation du Grand Druide; Leu Glandhu Porh


    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Dim 22 Nov - 10:16

    Le problème, c'est qu'il s'agit du même druide chez tous ces auteurs-celui de César- de même qu'ils ont rapporté en quelques lignes le même Vercingétorix !
    avatar
    Macha
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 7174

    Re: Allan Kardec

    Message par Macha le Dim 22 Nov - 11:36

    Casseron tu n'as peut être pas regardé l'émission hier soir. Je l'ai juste survolé, occupé par ailleurs. Pour le peu que j'en ai vu, ce que les archéos et autres chercheurs ont soulevé, est assez juste. Il y a fort à parier que seul Les romains "nommaient" ainsi ces druides.

    Pour ma part et je rejoins ce que disait l'un des archéos, je pense que cette "fonction" de druide n'était tenu que par le chef d'une tribu. Raison pour laquelle on ne trouve effectivement aucun écrit qui justifie "sa présence" au sein d'un clan. Cette fonction a très bien pu être une double fonction, chef religieux et chef politique d'une tribu. Ce qui en fait ne m'étonnerait qu'à moitié.
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Dim 22 Nov - 11:40

    Merci Macha. Finalement, on sait fort peu de choses des druides que le Second Empire et la III République ont "vendus" à tout le pays au nom de l'identité nationale de l'époque.
    Si on sort toutes les sornettes des livres d'histoire qui concernent ce sujet, que reste-t-il d'établi ?

    J'espère que Kardec ne s'est pas vu coupant le gui avec une faucille en or !!!!!!
    avatar
    Macha
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 7174

    Re: Allan Kardec

    Message par Macha le Dim 22 Nov - 11:52

    Si on sort toutes les sornettes des livres d'histoire qui concernent ce sujet, que reste-t-il d'établi ?

    Les anciennes traditions qui se sont maintenue jusqu'à maintenant, de génération en génération un peu partout en Europe.

    Il faut savoir tout de même que ces traditions remontent à très loin. Par exemple, ces fameuses assemblées qui se réunissent quatre fois par an, sont le souvenir des regroupements des populations qui partageaient un lieu commun, des zones de chasses communes et qui ont appris à chasser en groupe pour leur survie en fonction de la migration des troupeaux. On retrouve également ce style de rituel dans les populations amérindiennes. La culture celte mais également la culture des pays nordiques en général, et donc leurs rites religieux, est intimement liée à la nature.
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Dim 22 Nov - 12:58

    Les anciennes traditions qui se sont maintenue jusqu'à maintenant, de génération en génération un peu partout en Europe.

    Après 4 siècles de domination romaine, il ne devait pas rester grand-chose des traditions gauloises !!! Il ne faudrait pas oublier non plus que la Gaule ne fut jamais un pays mais un agglomérat de peuples ou de tribus. Vu les moyens de communication de l'époque, il me semble fort étrange qu'il y ait eu des druides partout, ce qui supposerait une unité de culte ou de pensée.
    Faudra m'expliquer comment un Ch'ti d'alors pouvait avoir le même système d'organisation "religieuse" qu'un Landais .... Et comment tous les deux pouvaient être des Celtes !
    avatar
    Passiflore
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 1074

    Re: Allan Kardec

    Message par Passiflore le Dim 22 Nov - 15:15

    @casseron a écrit:C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide.

    Kardec fut-il victime d'une intoxication de la part des esprits ?
    C'est exactement ce que je crois !
    Lors d'une de ces séances, un esprit se serait manifesté à lui, pour lui dire qu'ils avaient vécu, et se seraient connus, à la même époque.
    Les spirites croyaient stupidement tout ce que leur disaient ces entités pendant ces séances. Il n'y a qu'à lire les comptes rendus pour comprendre qu'ils ont été dupés, et que les défunts n'avaient rien à y voir...
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Dim 22 Nov - 18:58

    "Faudra m'expliquer comment un Ch'ti d'alors pouvait avoir le même système d'organisation "religieuse" qu'un Landais .... Et comment tous les deux pouvaient être des Celtes ! "

    Le peuple Celte était composé par de vastes communautés culturelles disparates réparties dans l'Europe occidentale et centrale...ce n'était certainement pas une organisation homogène et identique. Ces communautés se différrenciaient d'un endroit à l'autre.

    - Jules César, (100-44 av J.C) De Bello Gallico VI, 13

    [...] De ces deux classes, l'une est celle des druides, l'autre est celle des chevaliers. Les premiers veillent aux choses divines, s'occupent des sacrifices publics et privés, règlent toutes les choses de la religion. Un grand nombre de jeunes gens viennent s' instruire chez chez eux.. [...] Les druides ont coutume de na pas aller à la guerre et de ne pas payer d'împots comme en paient le reste des gaulois [...] Ils sont d'avis que la religion interdit de confier cela à l'écriture, comme on peut le faire pour tout le reste...Il semble qu'ils ont établi cet usage pour deux raisons, parce qu'ils ne veulent ni répandrent leur doctrine dans le peuple, ni que ceux qui apprennent, se fiant à l'écriture, négligent leur mémoire puisqu'il arrive le plus souvent que l'aide des textes a pour résultat mois d'application a apprendre par coeur et moins de mémoire [...]

    - Diodore de Sicile (1er siècle av J.C) Histoires universelle V, 31, 2-5

    [...] Il y a aussi des philosophes et des théologiens a qui sont rendus les plus grand honneurs et qui se nomment druides [...]

    Strabon, Géographie IV , 4

    " Dans tous les peuples gaulois, généralement parlant, trois classes jouissent d'honneur exceptionnels, les Bardes, les Vates, et les Druides "

    Pomponius Mela, De Chronographia, III, 2, 18

    " Ils ont cependant leur propre sorte d'éloquence et des maîtres de sagesse qu'on appelle druides. "


    - Lucain (Mareus Annaeus Lucanus 39-65 ap J-C) De Bello Civil I, 454-462

    Je trouve plus le texte !!


    - Pline l'ancien (23-79 ap J-C) Historia Naturalis XVI 249, XXX 13

    " On ne doit pas oublier dans ces sortes de choses la vénération des gaulois. les druides, car c'est ainsi qu'ils appellent leurs mages n'ont rien de plus sacré que le gui et l'arbre qui le porte..." et XXX, 13; " car c'est au temps de l'Empereur Tibère qu'un sénatus-consulte abolit leurs druides.."


    - Timagène d'Alexandrie In ammien Marcellin (écrit en -75 av J-C)

    [...] Les vates se sont efforcés par leurs recherches d'accéder aux évènements et aux secrets les plus hauts de la nature; parmi eux les druides l'emportent par leur génie..[...]

    - Hippolyte de Rome (170-220 ap J-C) I, XXV

    [...] Les druides des celtes ont assidument étudié la philosophie de Pythagore, étant incité à cette étude par Zalmoxis, l'esclave de Pythagore, Thrace de naissance..[...]

    - Clément d'Alexandrie (150-220 ap J-C) Stromata I,XV,71

    [...] Au premier rang se sont les prophètes des Egyptiens, les Chaldéens chez les Assyriens, et les druides chez les Gaulois, les Samanéens chez les Bactraciens, les philosophes des Celtes et les mages des Perses..[...]


    Alors, à la lectures de ces auteurs, dire que les druide n'existaient peut-être pas et que ces auteurs se sont abreuvés à la même source (De Bello Gallico) relève de la spéculation la plus hasardeuse.


    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-au-journal-le-monde-au-59277

    ----------
    Fin du H.S, en parfait accord avec Passi


    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Dim 22 Nov - 20:06

    Malheureusement, la source unique n'est même pas César mais Poseidonios ! La compilation en histoire, ce n'est pas une nouveauté.

    http://www.cgauloise.com/2007/06/les-druides-et-la-gaule-mythes-et-ralit.html
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Dim 22 Nov - 20:30

    Bien, Poseidonios a menti, César en a remis une couche, et les autres se sont fait manipulé.
    Les druides n'ont jamais existé, le monde a été créé il y a 6000 ans et se terminera dans trois ans...

    Leçon retenue, Maître.


    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Lun 23 Nov - 10:12

    Pour finir, je vous propose une interview de Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS, qui a publié Les religions gauloises, interview faite par Christian Goudineau, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales :


    Q. : J'insiste, au nom des lecteurs : et les druides?
    R. : C'est un sujet sur lequel a régné et règne encore une grande confusion, laquelle est née du passage que leur consacre César dans le livre VI de la Guerre des Gaules. Or, ce passage n'est pas de sa plume : là encore, il a reproduit les propos d'un auteur sensiblement plus ancien, plus ou moins bien informé, amplifiant et généralisant des récits ou des observations un peu... fantaisistes.
    Q. : Ainsi, vous voulez dire que les druides, c'est... un mythe?
    R. : Non, car nous avons la chance d'en connaître un, contemporain de Vercingétorix. Il s'appelle Diviciac, c'est le principal magistrat de la cité des Eduens, un allié de César. Or, celui-ci ne le présente jamais en tant que druide. C'est par Ciréron que nous lui connaissons cette qualité : il vint à Rome, Cicéron s'entretint avec lui pour préparer son ouvrage sur la divination, domaine en lequel Diviciac était expert.
    Q. : Donc, être druide, ce n'est pas... une profession, une fonction à plein temps ?
    R. : Sûrement pas. Le druide, c'est un aristocrate de la cité à qui sa filiation, son éducation, ses mérites ont permis de détenir une charge religieuse, dont la nature peut varier. Diviciac était spécialisé dans la divination...
    Q. : ... l'équivalent d'un augure romain ? R. : Sans doute. D'autres étaient peut-être préposés à l'organisation des grandes cérémonies religieuses, d'autres s'occupaient des problèmes juridiques, d'autres des archives. Etc. Mais ils occupaient une place centrale dans le gouvernement de la cité.
    Q. : Mais le texte repris par César?
    R. : Selon moi, il représente une synthèse maladroite, en ceci qu'il laisse entendre qu'un druide pouvait, à lui seul, assumer des tâches - à la fois des responsabilités et des honneurs - qui se répartissaient en réalité entre diverses personnalités de la vie publique.
    Q. : J'insiste. Selon vous, chez les Gaulois comme en Grèce ou à Rome, pas de séparation entre charges politiques et religieuses. Ce sont les mêmes - les nobles - qui les exercent à tour de rôle et selon les moments de leur vie? Pas de caste sacerdotale ?
    Jean-Louis Brunaux: Vous avez résumé le fond de ma pensée. Christian Goudineau : Merci.
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Lun 23 Nov - 20:09


    ...voila pourquoi le C.N.R.S est sur la "sellette" en cette période de coupe budgétaire. (en plus de laisser la porte ouverte à J.P.P)


    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Lun 23 Nov - 20:45

    Quel rapport ?
    avatar
    sergent garcia
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 3530

    Re: Allan Kardec

    Message par sergent garcia le Mar 24 Nov - 12:37

    C'est en rapport avec le théorie du Mensonge..une variante du Complot.


    ___________________


    Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
    N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
    avatar
    casseron
    VIP
    VIP

    Nombre de messages : 8076

    Re: Allan Kardec

    Message par casseron le Mar 24 Nov - 13:39

    Sincèrement, je ne comprends pas ce que tu veux dire !

    Y aurait-il un complot du CNRS contre les druides ? Drôle.....
    • Poster un nouveau sujet
    • Répondre au sujet

    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 5:08