Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Chine : des objets en jade exhumés dans la tombe de l'épouse de Zhang Anshi

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Chine : des objets en jade exhumés dans la tombe de l'épouse de Zhang Anshi

Message par Apollyôn le Lun 11 Avr - 16:58

"Serviteur de 3 empereurs de la dynastie des Han de l'Ouest, le général Zhang Anshi a toujours su garder profil bas et ce jusqu'à sa mort. Sa tombe est l'oeuvre des artisans qui ont construit les tombes impériales de l'époque. Et bien que les chambres principales de la sépulture de Zhang aient déjà été violées, elles renferment encore de nombreux indices précieux des événements qui s'y sont déroulés il y a plus de 2 000 ans. Récemment, les archéologues ont ainsi mis à jour la tombe de la femme de Zhang.

La tombe de l'épouse de Zhang Anshi se situe à 30 mètres de celle de son mari. La chambre principale comprend une crypte en brique et est construite dans une style architectural très populaire sous la dynastie des Han de l'Ouest.

6 pièces de jade épargnées par les pilleurs de tombes ont été découvertes par les archéologues et font peut-être partie de la parure de jade dans laquelle le corps de la femme de Zhang Anshi a été enveloppée.

Dans la Chine ancienne, le jade était plus prisé que l'or. Sous la dynastie Han, on croyait que le jade aidait à assurer le passage vers l'au-delà. Les familles nobles et les riches préparaient donc des vêtements incrustés de jades pour leurs défunts afin de protéger leurs dépouilles mortelles.

Zhang Zhongli, Vice-directeur de l'Institut de recherche archéologique de Shaanxi : "Les vêtements parés de jades étaient si chers que la plupart des gens ne pouvaient se les offrir. Ils étaient donc réservés à l'élite. Les gens pensaient que les parures de jades garantissaient une protection contre la décomposition."

D'autres découvertes clés comprennent des pièces de protoporcelaine, l'ancêtre de la porcelaine moderne issue de la poterie. Inventée en Chine en 770 avant JC, la protoporcelaine a été produite en grande quantité lors de la dynastie des Zhou de l'Ouest mais sa production a ensuite beaucoup diminué."

Source : http://french.peopledaily.com.cn/Culture/7345587.html

edit : à propos de cette croyance selon laquelle le jade conserverait les corps, cela vient des travaux de l'alchimiste Ko Hung, qui écrivit que " s’il y a de l’or et du jade dans les neufs orifices d’un cadavre, ce corps sera à l’abri de la putréfaction" ce qui mena en fin de compte à la confection des hallucinants linceuls de jade, comme celui de la princesse Dou Wan (vous noterez au passage que malgré ce costume de pierre la princesse avait quand même des bouchons de jade...)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 19:12