Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Suisse : une villa romaine découverte au coeur de l'EPFL

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Suisse : une villa romaine découverte au coeur de l'EPFL

Message par Apollyôn le Lun 11 Avr - 16:51

"Une grande villa romaine se dressait autrefois sur le site du futur centre de congrès de l’EPFL. Le décapage d’environ 7000 m2 a mis au jour la majeure partie de l’habitation, une grange et [une partie] rurale. C'est la première fois qu'une telle découverte est faite dans l’Ouest lausannois, a révélé aujourd'hui le canton
Ces vestiges ont été repérés par des sondages réalisés lors de la mise à l’enquête du futur centre de congrès et de logements pour étudiants sur le site de l’EPFL. Les fouilles, entamées en janvier, sont presque terminées et se déroulent conjointement aux travaux de terrassement du chantier.
Les fondations des bâtiments ayant été usées par l'exploitation des sols au fil des ans, les vues aériennes constituent le meilleur moyen d'appréhender le plan de la villa, en forme en T. Le corps central, de 37 mètres de long, était prolongé ainsi de deux ailes, dont l’une a été dégagée.
La façade sud-est devait avoir environ 80 mètres de long, ce qui indique qu’il s’agissait d’une villa d’importance, ont souligné les archéologues. La grange mesure 22 mètres sur 25. Elle comporte en façade trois locaux en enfilade et une grande salle à l’arrière. Le matériel céramique romain récolté lors de la fouille couvre la période du Ier au IIIe siècle après J-C. Cela correspond sans doute à la période d’occupation des lieux, estiment les spécialistes."

source : http://www.24heures.ch/actu/romains-habitaient-site-futur-centre-congres-epfl-2011-03-29
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 5:51