Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tournus : Des objets remontant à la préhistoire ont été découverts au lieu-dit En Lorette.

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Tournus : Des objets remontant à la préhistoire ont été découverts au lieu-dit En Lorette.

Message par Apollyôn le Mar 29 Mar - 11:38

"Une centaine de silex taillés, deux fragments de haches polies, des tessons de poterie : c’est une partie du joli butin découvert par les membres du Groupe de recherche archéologique de Tournus (Grat) sur le chantier de la nouvelle station d’épuration, au lieu-dit En Lorette. « On pense, d’après l’outillage, qu’on est dans une phase ancienne du néolithique, vers 4500 avant JC, explique le responsable Jean Duriaud. Ça doit correspondre à l’arrivée des premiers agriculteurs ».
En passant au peigne fin le grand bassin décaissé, les archéologues bénévoles ont également « récolté des morceaux de charbon de bois. On les fera analyser au carbone 14 par un laboratoire. À terme, on aura des datations pour sortir une histoire cohérente sur ce secteur de Tournus », poursuit Jean Duriaud. Et ce n’est pas tout. « En observant la coupe, on a repéré un fossé qui va en direction de la Saône. On n’arrive pas encore à le situer dans le temps, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été creusé par l’homme ». De même, un empierrement a été mis au jour, « ce qui correspond à un niveau de sol sur lequel les hommes ont circulé. Avec les objets recueillis en raclant, on finira par approcher la date ».
Des « découvertes intéressantes » qui ne sont pas le fruit du hasard. Les chantiers sont les cibles privilégiées des archéologues bénévoles, qui effectuent là « un travail complémentaire à l’archéologie professionnelle ».
« On a signalé nos découvertes au service régional de l’archéologie, explique Jean Duriaud. On fera prochainement un rapport de fouilles ». Pour ceux qui s’interrogeaient sur la présence d’individus sur le chantier après le départ des ouvriers, ils ont désormais la réponse. « On a demandé l’autorisation à la ville puis aux entreprises », souligne le responsable du Grat qui rassure : « le chantier ne sera pas retardé par nos fouilles ». Elles sont en effet terminées : reste à faire parler les objets."

source : http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4829845/Des-fouilles-fructueuses.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 7:59