Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Alizay : Dix mille ans d'histoire sous terre

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Alizay : Dix mille ans d'histoire sous terre

Message par Apollyôn le Lun 21 Mar - 15:33

"Dix mille années d'histoire sur quatre mètres de profondeur ! C'est ce qu'ont trouvé les spécialistes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Alizay.
Depuis le mois de février, une équipe d'archéologues fouille le site de la carrière d'Alizay, exploitée par les sociétés Lafarge et Cemex Granulats Val-de-Seine. Un diagnostic préventif, sur 10 % des 28 hectares à exploiter, avait permis de découvrir des vestiges très bien conservés. Des fouilles plus complètes ont alors été lancées sur 22 hectares. Et elles s'avèrent comme étant une des plus importantes campagnes de fouilles réalisées dans le Nord de la France, pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire. Une trentaine de spécialistes ont mis au jour les couches de terrain représentant des périodes allant de la fin du paléolithique (11 000 ans avant notre ère) jusqu'à la fin de l'Age de Bronze (800 av J.-C.). Ces découvertes permettront d'en savoir plus sur le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique aux premières sociétés paysannes du Néolithique.

Des vestiges parfaitement conservés
Sur la rive droite de la Seine et à proximité de l'Eure et de l'Andelle, le site a été régulièrement inondé au cours des quinze mille dernières années. Les sédiments déposés sur place ont ainsi préservé les sols et les vestiges d'une érosion trop forte. Plusieurs milliers d'objets ont été récoltés. Des spécialistes de différentes disciplines travaillent au décryptage des traces laissées par l'homme et l'environnement ancien. Les céramologues étudient les restes de poteries, les archéozoologues les restes d'animaux, les paléontologues les insectes (ils sont parfaitement conservés à Alizay, ce qui est très rare). Les topographes restituent le paysage tel qu'il se présentait à différentes périodes… Les anthropologues travaillent sur des restes humains et notamment sur des squelettes trouvés dans deux tombes du Mésolithique (8 200 à 7 900 av J.-C.). Les carpologues se penchent sur les restes de graines et de pollens…

De la petite cuillère à la pelle mécanique
Tous ces travaux contribueront à restituer les différents types d'habitats qui se sont succédé au fil des siècles en les replaçant dans leur environnement. Ils donneront aussi des informations sur la façon dont les hommes se sont adaptés aux changements climatiques.
Financé par Lafarge, ce chantier dispose de gros moyens : de la petite cuillère à la pelle mécanique. Les fouilles doivent durer dix-huit mois. Au-delà de cette période, le site sera libéré pour son exploitation par les carriers."

source : http://www.paris-normandie.fr/article/societe/alizay-dix-mille-ans-dhistoire-sous-terre
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 15:33