Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par alpacks le Sam 15 Nov - 10:07

Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

le 14 nov 2008

Une société américaine met sur le marché un réacteur nucléaire miniaturisé, gros comme une cuve à mazout, et capable d'alimenter 20.000 foyers américains, donc bien plus dans les autres pays du monde.
Aux Etats-Unis, on peut déjà commander une centrale nucléaire privée. Estampillée « clean and safe » (propre et sûre), elle produirait une électricité garantie zéro effet de serre. C'est ce qu'explique sur son site la société Hyperion Power Generation. L'entreprise, basée à Sante Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), a effectivement mis à son catalogue un système complet et compact, le HPM (Hyperion Power Module), de forme à peu près cylindrique, d'un diamètre d'un peu plus de 1,50 mètre. D'après les dessins montrés, très sommaires, la hauteur serait d'environ trois mètres.

Sa puissance serait de 25 MW, ce qui, d'après Hyperion, correspond à la consommation d'environ 20.000 foyers aux Etats-Unis (effectivement estimée à 11.000 kWh/an). Un module HPM pourrait donc alimenter une petite ville. Dans tous les autres pays du monde, cette puissance conviendrait à un nombre de personnes nettement plus important. Au tarif annoncé de 25 millions de dollars (environ vingt millions d'euros), le prix de revient par foyer semble compétitif. Un HPM pourrait aussi être envisagé pour un site industriel, une installation militaire ou pour alimenter des installations dans des lieux isolés. D'ailleurs, affirme l'entreprise, les carnets de commande sont pleins et Hyperion serait déjà sûre de vendre une centaine d'unités. Les premiers exemplaires seront produits en 2013 et les acheteurs se présentant aujourd'hui ne seront livrés qu'en 2014. Entre 2013 et 2023, Hyperion prévoit une production de 4.000 réacteurs.


Risque zéro, affirme le vendeur

La première commande ferme serait venue de la République tchèque, de la part de l'entreprise TES. Une autre proviendrait de Roumanie, mais, interrogés, des responsables du comité national du contrôle de l'énergie nucléaire affirment n'avoir entendu parler de rien de ce genre.
Le réacteur HPM utiliserait de l'uranium faiblement enrichi, c'est-à-dire contenant moins de 20% d'uranium 235, un combustible habituellement utilisé dans les centrales nucléaires. Mais ce réacteur « ne comporte aucune partie mobile, explique John Deal, le président de la société, et il est impossible d'avoir un accident du type de celui Tchernobyl ». Selon Hyperion, la masse critique (au-delà de laquelle se déclenchent des réactions en chaîne) ne peut pas être atteinte.
Par ailleurs, la quantité de combustible nucléaire est faible et l'engin n'est pas destiné à être ouvert durant sa durée de fonctionnement, qui serait de 5 à 10 ans. Au bout de ce laps de temps, cette « pile », comme l'appelle parfois Hyperion, laisserait un résidu de la taille d'une noix de coco qui serait facilement recyclé. Par ailleurs, se servir de cet uranium pour réaliser une bombe atomique serait inenvisageable, explique Hyperion.
Bien des détails techniques manquent pour se faire une idée plus précise des performances et des dangers potentiels mais remarquons qu'Hyperion n'est pas le premier à plancher sur ce sujet. Toshiba a testé un réacteur baptisé 4S (Super Safe, Small and Simple) de petite taille mais toutefois nettement plus grand que le HPM.

L'idée fera-t-elle des émules ?

source :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/des-reacteurs-nucleaires-miniatures-en-vente-libre_17323/





vous en pensez quoi vous ?

perso, je doute un peu sur cette histoire sans entretien, maintenance et RISQUE ! évidement, je sais très bien que si techniquement on rend impossible la réunion de la masse critique, impossible qu'il explose comme ça, la n'est pas le problème ...

mais bon, apparement cela serait enterré dans la plupart des projets, alors vive la surveillance ne serait ce que visuelle ! je sais pas, mais j'ai quand meme des gros doutes pour l'aspect "sans risques" !

qui plus est, destiné apparement en majorité pour alimenter des sites difficiles a électriser dans le tiers monde ou pays en devellopement, ils pourraient être des proies faciles au terrorisme local (sans non plus rentrer dans une parano patriot act bushienne) pour soit des attentats directs pour une pollution certaine (le percer et le faire exploser avec des explosifs) soit en violant son integrité soit l'ouvrir par X ou Y manière musclée pour en récuperer le combustible ou dechet radioctif et en faire de la bombe sale !

j'imagine bien que même bien blindé, l'accès a son coeur ne sera pas impossible si on y met des moyens ...

enfin ...

bref je le sent pas bien ce truc quand même ! après bon je veut bien croire que dans des conditions normales il y aurait aucun risque ! mais bon, hors pays occidentaux, des conditions "normales" ce n'est pas du garantie a 100% et y laisser en pature aux mailveillant peut etre très inquietant ! surtout si la société en question compte bien le produire en série ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par casseron le Sam 15 Nov - 18:23

J'espère bien que cette connerie ne sera jamais disséminée. Pour les gens, le danger du nucléaire c'est la bombe, c'est là-dessus qu'ils se focalisent, à tort, car il y a bien d'autres moyens d'employer ce poison. Autrefois, on empoisonnait (temporairement) les puits. Imaginez la même chose avec des produits radio-actifs....
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par alpacks le Sam 15 Nov - 18:51

la société qui va le produire aurait un carnet de commande de 2000 demande déja ...

et compte bien aller jusqu'au bout !

j'avoue que moi aussi, je trouve ça très inquiétant !
avatar
Invité
Invité

Re: des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par Invité le Sam 15 Nov - 21:53

je trouve ca completement con
c'est un moyen de créer encore plus de risques bref, une monstrueuse connerie Neutral
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par alpacks le Sam 15 Nov - 22:05

clair ! et le pire, c'est que si commercialement ça marche, on va forcément voir areva chez nous en france, se lancer dans ce crénaux qui a l'air commercialement porteur !

Contenu sponsorisé

Re: des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 23:47