Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

la première planète extrasolaire en photo (officiel)

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

la première planète extrasolaire en photo (officiel)

Message par alpacks le Ven 14 Nov - 1:13

souvenez, il y a quelques temps je vous avais soumis le sujet d'une étoile naine brune avec une photo d'une hypothétique en orbite réfléchissant la lumière de la naine brune ... (étoile naine rougeatre)

il avait été évalué qu'il aurait fallu des années avant d'etre sur et certains que cette photo était bien celle d'une étoile (ça pas de problème s'en est bien une) et sa planète en orbite ... car il était probable que la planète en question était en fait une étoile ... sauf que sur ce type de plan vers une étoile, il est très peu probable d'avoir sur le meme plan une étoile aussi proche, mais pas impossible ...

cette fois ci, nous avons droit a un cas totalement differend !

une exoplanète photographié et avec certitude, voila l'article :


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5998




le 14 novembre 2008



Ca y est ! 13 années après la découverte de la première exoplanète par Michel Mayor et Didier Queloz (de l'Observatoire de Genève), on a enfin réussi à photographier des planètes extrasolaires. Une performance exceptionnelle quand on connait les difficultés liées à la visualisation des planètes, dont le faible éclat se perd dans le halo de leur étoile primaire.
D'habitude, les chercheurs déduisent la présence d'une planète d'indices dus le plus souvent à son influence gravitationnelle mais cette fois-ci, les astronomes ont fait mieux. Beaucoup mieux. Une équipe à réussi à prendre des images de 3 planètes en utilisant les télescopes Keck et Gemini et une autre a utilisé Hubble qui a très clairement vu une planète tournant autour de l'étoile Fomalhaut.

Ces découvertes sont une nouvelle étape dans l'étude des exoplanètes. Elles montrent les progrès faits depuis 51 Pegasus, la première exoplanète découverte en 1995, et le chemin qui reste à parcourir avant d'imager une planète extrasolaire permettant de voir des détails à l'échelle d'un continent, par exemple.
Mais, on peut faire mieux encore. Concrètement, cela signifie que les techniques d'optique adaptative utilisées avec les télescopes basés au sol pour corriger les perturbations atmosphériques, lorsqu'un coronographe permet de bloquer une grosse part de la lumière venant de l'étoile, devront être améliorées grandement. Parmi les instruments en cours de développement qui amélioreront la définition de ce type d'images, on citera la caméra SPHERE qui sera installée, en 2012, au foyer d'un des 4 télescopes du VLT. Cette caméra, dédiée aux exoplanètes utilisera une optique adaptative à un niveau très élevé avec une correction extrêmement bonne. Elle permettra de voir des planètes à seulement 10 unités astronomiques de leur étoile.
Dans l'espace, on attend beaucoup de Kepler, le futur télescope de la NASA conçu pour détecter des planètes de la taille de la Terre, évoluant dans la zone d'habitabilité de leur étoile et donc favorables à l'apparition de la vie. Son lancement est prévu au printemps 2009.
Enfin, on signalera la remarque éclairée de Jean Schneider, astronome à l'observatoire de Paris et spécialiste de la question, qui souligne que ces découvertes aussi intéressantes soient-elles, montrent que l'imagerie sans mesure de vitesses radiales (ou astrométrie) ne permet pas d'avoir une valeur précise de la masse de la planète, ce qui est très important pour en modéliser les caractéristiques physiques.
C'est et cela restera un problème pour toutes les planètes détectées par imagerie et pour lesquelles on n'a pas de mesure de vitesses radiales ou d'astrométrie. Or ces mesures ne sont possibles que pour des périodes orbitales disons de moins de 15 ans.


photo dans l'article
avatar
Invité
Invité

Re: la première planète extrasolaire en photo (officiel)

Message par Invité le Ven 14 Nov - 8:24

Pour nous ça reste quant même micro planète

C'est fort quant même ce qu'il arrive à trouver lol!
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: la première planète extrasolaire en photo (officiel)

Message par alpacks le Ven 14 Nov - 13:05

enfin c'est riquiqui minuscule d'ici ...

mais en vérité, ce sont des monstres tels jupiter, dont les marées sont surement capable de fendre la croute dit lithosphère de leurs propres sattelites !

sinon c'est un système tout jeune ! 100 millions d'années a peine !

les petits planétissimaux devraient donc y etre pour la plupart en train de faire un ballet de cataclysme plus vers le centre du système avec des centaines de mini planète de 500 a 2000 km de diamètre
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 4:14