Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Message par Apollyôn le Lun 14 Mar - 22:04

"Les archéologues ont fait une découverte surprenante sur les hauteurs en Grèce: des centaines d'outils de pierre préhistoriques qui ont été utilisés par certains des derniers Néandertaliens en Europe; ce, à une période où l'on pensait que les chasseurs-cueilleurs vivaient à des altitudes beaucoup plus basses.
Les deux sites, utilisés entre 50.000 à 35.000 ans ont été retrouvés l'été dernier dans les montagnes du Pindos, près du village de Samarina - l'un des plus élevés de la Grèce - à environ 400 kilomètres au nord-ouest d'Athènes.
A une altitude de plus de 1.700 mètres, les sites néandertaliens du Pindos sont les plus hauts connus à ce jour en Europe du Sud, même si c'est probablement parce que personne n'a pensé à chercher aussi haut auparavant, a déclaré l'archéologue Nikos Efstratiou: "Ce n'est pas que ces sites n'existent pas, explique-t-il, mais pour la première fois, l'archéologie grecque est allé dans les montagnes."
Efstratiou et une équipe de collègues italiens ont commencé l'étude du Pindos en 2003, identifiant plus de 200 petites concentrations d'outils, pouvant aller jusqu'à un dizaine à la fois.
Mais les découvertes de l'été dernier ont été beaucoup plus importantes, et leurs emplacements contestent les théories selon lesquelles les cousins trapus de l'homme moderne étaient limités dans leurs mouvements dans les basses terres.
"Nous avons trouvé des centaines d'outils, ce qui signifie que ces gens ont en permanence visité et revisité ces endroits pendant des centaines ou des milliers d'années", a déclaré Efstratiou, professeur à l'Université de Thessalonique. "Ils se déplaçaient à des altitudes élevées allant jusqu'à 2.200 mètres, et non pas plus bas, le long des lits de rivières, dont on croyait jusqu'à présent qu'ils suivaient le cours."
Le plus proche parent disparu de l'homme moderne, l'homme de Néandertal, vivait dans une grande partie du centre et du sud de l'Europe et en Asie occidentale d'il y a environ 400.000 ans à environ 30.000 ans.
Ils coexistaient avec les hommes modernes de 30.000 à 50.000 ans, et des recherches génétiques récentes suggèrent que les deux espèces se sont croisées.
L'histoire de l'homme de Néandertal en Grèce reste aussi insaisissable que leurs ossements. Alors que plusieurs sites de basse altitude ont été découverts, seule une dent a pu être trouvée.
Katerina Harvati, paléoanthropologue, pense aussi que la découverte d'objets en pierre du Paléolithique en concentrations importantes dans les hauts plateaux du Pindos révèle une grande importance: "Cette découverte nous aidera à comprendre le mode de vie et les capacités des hommes préhistoriques, comme les Néandertaliens et les premiers hommes modernes, et leurs réactions aux changements climatiques pendant le Pléistocène supérieur" période qui s'est terminée il ya 12.000 ans environ.
Efstratiou estime que les Néandertaliens ont été attirés par les hauts plateaux riches en eau pour les animaux qu'ils chassaient plus facilement grâce aux espaces sans arbres, et pour l'abondance de silex qu'ils taillaient en outils et en armes.
"Il semble que ces groupes tardifs de chasseurs-cueilleurs Néandertaliens ont été parmi les derniers à avoir survécu en Europe", a-t-il ajouté. "Bien que tout le monde ne s'accorde pas sur ce point, il semble que ce soit parce que les conditions climatiques en Europe centrale étaient très hostiles, qu'ils se sont déplacés au sud à la recherche de régions plus chaudes; et puis ils ont disparu, laissant leur place à l'homme moderne - mais c'est un autre mystère préhistorique !"


source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/03/decouverte-d-outils-prehistoriques-dans.html


Dernière édition par Apollyôn le Sam 17 Sep - 20:20, édité 1 fois
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Message par casseron le Mar 15 Mar - 10:42

Le roman des néandertaliens, qui dure depuis bien longtemps, montre à quel point la préhistoire s'est fourvoyée. De rustine en rustine on essaie de rattraper, mais la chambre à air est pourrie !
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Message par FLAM le Mar 15 Mar - 12:15

@casseron a écrit:Le roman des néandertaliens, qui dure depuis bien longtemps, montre à quel point la préhistoire s'est fourvoyée. De rustine en rustine on essaie de rattraper, mais la chambre à air est pourrie !
Quelle métaphore !


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Message par Macha le Mar 15 Mar - 12:55

En même temps l'histoire de l'homme ne s'est pas faite en un jour ... donc difficile d'interpréter des données qui peuvent se téléscoper, se compléter ou se contredire. Mais la science est ainsi faite .. d'affirmations, de contradictions, d'infirmations ... mais elle avance avec de nouveaux outils qui permettent de donner en partie des réponses au puzzle. Les hypothèses ne peuvent pas non plus être identiques selon la donne géographique. Suivre l'évolution, c'est aussi comprendre les migrations de populations au cours des âges Smile

Contenu sponsorisé

Re: Découverte d'outils préhistoriques dans les hautes terres grecques utilisés par les derniers Néandertaliens

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 0:26