Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Escathologie & Ufologie

Partagez
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: Escathologie & Ufologie

Message par casseron le Dim 13 Mar 2011 - 22:12

Achim écrit :

Je ne suis pas sûr que mes congénères aimeraient ce qu'ils pourraient découvrir derrière........

D'où cette propension à dire "nous ne savons rien du phénomène", "toutes les hypothèses sont nulles". Une sorte de bouclier intellectuel...
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Dim 13 Mar 2011 - 23:49


@ Casseron

Exactement....
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Flycrusher le Lun 14 Mar 2011 - 2:13

L'ufologie c'est tout d'abord une science de l'observation de phénomènes, l'interprétation qu'on peut en faire ensuite c'est autre chose.
Mais bien sur on ne peux pas empêcher l'esprit humain d'essayer de trouver des réponses.

Si on étudie bien le phénomène, on se rend bien compte qu'il y a une ou des intelligences derrière. Je dis "des" parce que rien ne prouve que ce soit un phénomène unique avec une seule explication.
Une deuxième chose c'est qu'il est assez clair que le phénomène s'amuse avec nous, qu'il nous teste et d'une manière qui nous semble sans logique parce que nous n'avons pas la possibilité de comprendre.
Lorsqu'un scientifique étudie une colonie de singes, ceux-ci doivent trouver les tests ridicules et incompréhensibles, il doivent se posent des questions de singe pour essayer de résoudre des problèmes de scientifiques et c'est pas gagné!
Il est possible aussi que nous soyons en face d'entité totalement autre, si on prend en compte une hypothèse extraterrestre, il est tout à fait possible que des civilisations aient des millions d'années d'avance et que leurs motivation et leur mode de fonctionnement nous semble totalement étranger et sans aucune logique compréhensible pour nous.
Lorsqu'on pense "extraterrestre" on imagine un être humanoïde légèrement plus évolué avec une technologie qui a quelques centaines d'années d'avance, c'est notre humanité qui le fait à notre image parce qu'on ne peut pas imaginer concrètement quelque chose qui nous dépasse.
Achim a dit " l'OVNI incarne à coup sûr une réalité autre, radicalement abrupte" là je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas que ce soit quelque chose de familier légèrement différent et c'est sûr que ça pourrait ne pas être agréable du tout!
L'entomologiste qui étudie les fourmis en écrase beaucoup en approchant le nid!
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Lun 14 Mar 2011 - 2:29


@ Flycrusher

Tu dis "Si on étudie bien le phénomène, on se rend bien compte qu'il y a une ou des intelligences derrière. Je dis "des" parce que rien ne prouve que ce soit un phénomène unique avec une seule explication."

Au contraire, il y a de grandes chances que ce soit un phénomène unique, pour plusieurs raisons plus ou moins complexes. Tiens, en voilà une simple : depuis que les triangles ont fait leur apparition, les soucoupes classiques ont presque complètement disparu. De même les atterrissages ; si nous avions affaire à des phénomènes indépendants, nous les verrions évoluer parallèlement, or ce n'est pas le cas. CQFD. Cool
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Flycrusher le Lun 14 Mar 2011 - 21:48

Ce que je voulais dire plus particulièrement c'est qu'il y a probablement une explication générale avec des variations.

Si je reviens à mon explication extraterrestre (je sais je suis un peu têtu et pénible, c'est l'age!) l'explication unique serait que nous avons la visite d'être venus d'ailleurs et les variations seraient que ces extraterrestres n'ont pas forcément les mêmes motivations et qu'ils n'agissent pas de concert.
Un peu comme si nous étions un zoo et que parfois il y a un car de japonais avec leurs appareils photos, parfois une classe de sales gosse qui nous jettent de pierres, parfois un artiste qui vient peindre, parfois un scientifique qui va prendre des notes et parfois un mafieux qui va venir la nuit pour se débarrasser d'un cadavre dans l'enclos des tigres!
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 0:30


@ Flycrusher

Il y a un paramètre auquel personne ne pense, c'est le problème du rapport des masses.
Si la terre était le lieu d'excursion de plusieurs ethnies originaires de différents mondes éloignés, rien n'assure que ces êtres seraient à notre échelle ; rien que sur la terre, au cours des âges se sont succédées des espèces d'une grande disparité de taille. Au secondaire et au début du tertiaire, les grands dinosaures comme le diplodocus ou l'atlantosaure, qui pouvaient mesurer 40 m. de long, ont dû bénéficier de conditions gravitationnelles différentes ; la terre devait tourner plus vite. Ces dinosaures géants seraient étouffés par leur propre masse, de nos jours.
Il pourrait en être de même pour des visiteurs éloignés : ils pourraient très bien mesurer 80 m. ou 1 cm. de hauteur, si la gravité et les conditions de leur planète d'origine le déterminent. Or, comme par hasard, nous observons des humanoïdes dont la fourchette de taille est comprise entre 1m. et 2,50 m., dont certains respirent notre air !!!
Il y a donc tout lieu de penser que ces "visiteurs étrangers" sont à peu près tous issus d'une même origine X...
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Flycrusher le Mar 15 Mar 2011 - 2:53

Tout à fait, mais ce que nous voyons de ces entités est-il vraiment réel ou juste une projection de ce que nous nous attendons à voir et qui nous est servi tout chaud pour ne pas nous contrarier.
Ce pourrait être simplement des robots dessiné pour l'occasion, des androïdes de contact, un peu comme dans le film Avatar.
Lorsqu'on étudie l'astronomie et la cosmologie, on se rend vite compte de plusieurs faits qui réduisent notre vision d'éventuels extraterrestre au ridicule.
Premièrement, les étoiles n'ont pas toutes le même age, certaines comme Alpha du centaure la plus proche est plus vieille d'un milliard d'années, on pourrait penser que l'évolution pourrait y avoir un milliard d'années d'avance. Ce qui nous réduit à de simples mollusques.
Deuxièmement, l'évolution n'est pas un long fleuve tranquille, elle est ponctuée par des extinctions massives et des périodes de stagnation.
Troisièmement on commence à comprendre que des Terres il doit y en avoir une multitude avec autant de possibilité d'apparition de la vie, ce qui signifie une grande diversité de forme de vie possibles.

Tout ça pour dire que ce que nous pourrions rencontrer peut être extrêmement en avance ou extrêmement différent ou encore tout à fait semblables.
Ce qui pourrait expliquer que le phénomène évolue avec le temps et qu'à certaines époques on voit plutôt tel ou tel type d'ovni.
Il y a peut-être des croisières galactiques qui débarquent leurs lots de touristes ou de scientifiques qui restent un moment puis s'en vont ailleurs emmerder d'autres indigènes.
Je sais ça ne sonne pas très sérieux tout ça mais bon, pourquoi les extraterrestres seraient sérieux, ce sont peut-être de grand farceurs.
Ce qui nous amène vers une question très sérieuse, une civilisation très avancée est-elle possible ou l'ennui et la décadence frappe elle avant, et si il y en a est ce que c'est quelque chose de familier ou seules des civilisations de type ruche sans réelle individualité avec une conscience collective rigide peuvent réussir à long terme?
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 3:44

@ Flycrusher

"Ce pourrait être simplement des robots dessiné pour l'occasion, des androïdes de contact, un peu comme dans le film Avatar."

C'est un peu ce que je pense. Tout cela n'est qu'une vaste représentation. Ce pourrait même être un stimulus.

" une civilisation très avancée est-elle possible ou l'ennui et la décadence frappe-t-elle avant, et si il y en a, est ce que c'est quelque chose de familier ou seules des civilisations de type ruche sans réelle individualité avec une conscience collective rigide peuvent réussir à long terme ?"

TRES bonne question à laquelle il est impossible de répondre ; tout au moins à laquelle on ne peut donner qu'une réponse humaine, donc limitée. Les organisation de type ruche ont montré qu'elles peuvent être pérennes (les hyménoptères ont des millions d'années).
Personnellement, j'ai tendance à penser qu'une civilisation de type humaine, donc fragile du fait de ses débordements et de sa déraison, arrivant à l'hyperbole de son progrès, verrait sa survie encore précarisée. L'humain devrait faire d'énormes progrès afin que son comportement enfin stabilisé lui permette d'affronter son vertigineux "point de fuite"...
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Flycrusher le Mar 15 Mar 2011 - 4:06

Nous avons déjà eu dans notre histoire de nombreux exemples de société très bien ancrées et évoluées qui ont disparu de façon étrangement rapide.
La civilisation Egyptienne, les Grecs, les Romains, les civilisations précolombiennes.
Toutes avaient finalement une très grande fragilité malgré le fait qu'elle ont accompli des prodiges.
Notre civilisation actuelle n'est pas le fruit d'une évolution graduelle, mais exponentielle, elle a évoluée doucement durant le moyen age, la renaissance et ce n'est qu'au 19ième siècle qu'il y a eu une accélération. Et au final moi qui suit né en 1959, je me rend compte qu'au court de ma vie le monde a peut-être plus changé que pendant tous les siècles précédents.
On ne va pas pouvoir continuer comme ça longtemps, une étude récente montre que notre jeunesse s'affaiblit physiquement et psychiquement, elle n'est plus capable de résister aux contraintes comme avant. A mon avis c'est le signe du début de la décadence, on va devenir moins inventif on va de plus en plus s'appuyer sur des aides technologiques pour finir peut-être par ne plus avoir besoin d'une bonne éducation pour survivre.
Une exemple m'a frappé hier, un ami qui est déménageur m'a demandé de l'aider pour remplacer un ouvrier malade. Il conduit son camion en suivant le GPS, pour l'aller, tout s'est bien passé, mais pour le retour le GPS est tombé en panne. Panique à bord, il ne savait plus où il était ni comment faire pour rentrer!! Complètement perdu, c'est moi qui ait du le guider pour rentrer parce que j'ai l'habitude de regarder où je vais vu que je n'ai pas de GPS.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Escathologie & Ufologie

Message par FLAM le Mar 15 Mar 2011 - 11:51

En regardant ces deux voies d'évolution (sociale, technologique) pour une société :


- soit celle d'une structure sociale ordonnée telle les ruches : là, l'évolution ne se fera que par rapport aux problèmes d'adaptation du moment, mais on sacrifie évidemment l'individualité de chaque acteur dans la société,
- soit la nôtre, à nous êtres humains : là, par contre, elle se fera grâce à notre capacité de projection dans l'avenir, mue par nos rêves, nos fantasmes individuels, personnels, avant d'être conjugués.


Afin de pouvoir durer dans le temps comme le premier type de société cité plus haut (les ruches), il nous faudra donc, nous êtres humains, régler une chose importante : apprendre individuellement à vivre en groupe et inversement : que le groupe apprenne à respecter les individus le composant, s'il veut prospérer. Et donc, apprendre à savoir conjuguer nos idées, nos rêves.

Pour moi aujourd'hui, il n'y a plus de cohésion entre les différentes générations, ce qui crée peut-être le désordre dans le fonctionnement de nos sociétés...


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 12:49


@ Captain Future

Tu dis : "il nous faudra donc, nous êtres humains, régler une chose importante : apprendre individuellement à vivre en groupe et inversement : que le groupe apprenne à respecter les individus le composant, s'il veut prospérer."

Yesss !! Je l'ai toujours dit (en me faisant au passage pas mal d'ennemis à l'extrême gauche) : les révolutions seront vouées à l'échec et au totalitarisme tant que l'on ne pratiquera pas l'individualisme collectif.

Tu as tout dit !

avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Escathologie & Ufologie

Message par FLAM le Mar 15 Mar 2011 - 14:37

Cette "réflexion" n'est pourtant pas nouvelle et était évoquée par Confucius...

L'Etat (le groupe, la société) est composé de villes, lesquelles sont composées de familles, lesquelles, encore, sont composées d'individus...


Si l'ont ne règle pas le problème au niveau de la sphère de l'individu, comme tu le dis, c'est voué d'avance à l'échec !


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: Escathologie & Ufologie

Message par casseron le Mar 15 Mar 2011 - 14:42

Le christianisme essayé de bonifier l'être humain : échec. On a essayé au travers du collectivisme en tentant de faire l'hommo-soviéticus : échec. On va tenter avec les implants des nano-technologies : je suis prêt à parier que ça sera pire !
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 16:42


L'homme deviendra-t-il un jour raisonnable ? Je le crois de moins en moins... Evil or Very Mad

" - L'homme est-il bon ?"
" - Excellent !! Passez-moi le sel !"
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Escathologie & Ufologie

Message par FLAM le Mar 15 Mar 2011 - 18:19

@Achim a écrit:
L'homme deviendra-t-il un jour raisonnable ? Je le crois de moins en moins... Evil or Very Mad

" - L'homme est-il bon ?"
" - Excellent !! Passez-moi le sel !"
Moi, peut-être stupidement, je suis d'un naturel optimiste là-dessus... (sur l'avenir de l'homme)


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Escathologie & Ufologie

Message par FLAM le Mar 15 Mar 2011 - 18:20

@Achim a écrit:" - L'homme est-il bon ?"
" - Excellent !! Passez-moi le sel !"
Référence à un film ? ...


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 18:59


Non, c'était juste un mot de ce vieux misanthrope de Cavanna...
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Mikerynos le Mar 15 Mar 2011 - 19:51

La femme est l'avenir de l'homme...


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Macha le Mar 15 Mar 2011 - 19:52

Alors Mikey, je plusseois ...

La femme est l'avenir de l'homme ... c'est certain ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: Escathologie & Ufologie

Message par casseron le Mar 15 Mar 2011 - 19:58

N'est ce point Aragon qui a propagé cette ineptie ?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Macha le Mar 15 Mar 2011 - 20:19

@Achim a écrit:
@ Captain Future

Tu dis : "il nous faudra donc, nous êtres humains, régler une chose importante : apprendre individuellement à vivre en groupe et inversement : que le groupe apprenne à respecter les individus le composant, s'il veut prospérer."

Yesss !! Je l'ai toujours dit (en me faisant au passage pas mal d'ennemis à l'extrême gauche) : les révolutions seront vouées à l'échec et au totalitarisme tant que l'on ne pratiquera pas l'individualisme collectif.

Tu as tout dit !


On pourrait penser que dire "apprendre individuellement à vivre en groupe et inversement" est contradictoire, mais c'est le principe même de la sociabilisation, ce que l'on a tendance effectivement à oublier. Du moins on oublie surtout que chaque humain peut être complémentaire dans une société, ce qui reste encore bien vivant dans certaines communautés.

Admettre la nécessité du rôle de chacun au sein d'une structure sociale est possible à partir du moment où rien ne vient "polluer" cette micro-sphère.

Penser pour le groupe, vivre pour le groupe, tout en gardant une certaine autonomie n'est pas évident de nos jours où l'individualisme surplace une certaine cohérence sociale.

D'ailleurs si l'on regarde bien la structure traditionnelle des villages d'autrefois, nous retrouvons tous les corps de métiers qui étaient utiles pour la vie du village. Chacun y apportant son savoir-faire, sa créativité. On peut comparer d'ailleurs les composantes familiales sous un même angle.

Ces structures familiales étaient regroupées en cellules, au sein desquelles on retrouvait une hiérarchie à la fois matriarcale et patriarcale.

Ce qui est amusant à étudier en ethnologie justement ce sont les habitats qui ne sont que les plans géographiques des structures sociales.

Chaque groupe social avait sa particularité par ailleurs. Et cela ne choquait personne que ces régimes soient matriarcales ou patriarcales. Ce n'est qu'avec l'arrivée en Europe par exemple des cultures gréco-romaines, puis plus tard avec l'arrivée du christianisme que ces structures ont eu une dominante masculine. Cela ne veut pas dire non plus qu'elles aient fonctionné ainsi partout de la même manière, les anciennes traditions pouvant "adopter" un système de fonctionnement doux. La notion entre pouvoir et complémentarité est toujours difficile à cerner également.

Donc effectivement l'homme a du chemin avant de retrouver un peu la signification de l'individualisme de groupe. Savoir jauger entre utilité et complémentarité, entre pouvoir et fonctionnement d'un groupe. Le respect est essentiel, mais la reconnaissance l'est tout autant. Reconnaître la nécessité du rôle de chacun dans une entité, c'est déjà faire preuve de respect, sachant que sans le savoir-faire de chacun, le groupe ne peut plus fonctionner.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 20:36


"N'est ce point Aragon qui a propagé cette ineptie ?"

Je ne sais pas si la femme est l'avenir de l'homme, mais le principe féminin est prépondérant, l'homme et son chromosome Y n'est apparu que pour permettre la reproduction. Certaines espèces n'ont pas besoin de ce chromosome, se reproduisant par parthénogénèse.

A ceux qui réfuteraient la prépondérance du sexe féminin, je pose la question : pourquoi les hommes ont-ils des seins ??

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8082

Re: Escathologie & Ufologie

Message par casseron le Mar 15 Mar 2011 - 20:39

Certaines espèces n'ont pas besoin de ce chromosome

Reste à savoir si à une époque reculée la femme a pu se dispenser d'un mâle pour faire des petits....
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4981

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Achim le Mar 15 Mar 2011 - 22:18


Macha dit (justement) :

"on oublie surtout que chaque humain peut être complémentaire dans une société, ce qui reste encore bien vivant dans certaines communautés".

"Reconnaître la nécessité du rôle de chacun dans une entité, c'est déjà faire preuve de respect, sachant que sans le savoir-faire de chacun, le groupe ne peut plus fonctionner".

A la lumière de ces saines paroles, on comprend à quel point la société néo-libérale, qui fait de tout homme le rival sinon l'ennemi de son prochain, est une société dévoyée !! Evil or Very Mad
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Macha le Mar 15 Mar 2011 - 23:47

Dévoyé peut être pas, mais "conditionné" très certainement.

Nos cultures se sont greffés aux rythmes des progrès industriels. Ils va s'en dire que pour résister "aux pressions", non par convenance, mais par "obligation" et nécessité, il a donc fallu modifier dans un même temps nos "valeurs" sociales, nos comportements et par là-même la cellule familiale, qui s'est vu éclatée. Nous nous sommes habitués à une mobilité qui elle-même est directement liée au développement des grandes agglomérations et des zones d'activités. Si autrefois, les populations vivaient aux rythmes des saisons, localement, aujourd'hui nous vivons à l'air de la mondialisation. L'élitisme a remplacé les valeurs ajoutées du savoir-faire. La quantité a remplacé la qualité, et l'industrialisation à l'échelle mondiale a remplacé une industrie localisée.

Faire marche arrière déstabiliserait non pas les populations elles-mêmes, mais les lobbies qui tirent tout le bénéfice/capital. Au lieu de ne produire que ce dont nous avons besoin, il nous est demandé de produire des valeurs/dollars. Mais même ce système est voué à l'échec.

Un homme sensé dirait que le progrès peut se coupler avec la juste nécessité, et que tout se complète et peut se partager équitablement. Mais l'homme irraisonné n'accepterait pas ce partage ou cette donne pourtant évidente. Alors oui bien du chemin à parcourir avant de reconnaître l'évidence de l'individualisme collectif et ses valeurs !


Dernière édition par Macha le Mer 16 Mar 2011 - 0:29, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Re: Escathologie & Ufologie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 17:39