Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

• Répondre au sujet

VIOLENT SEISME ET TSUNAMI AU JAPON

Partagez
-Z-
VIP
VIP

Re: VIOLENT SEISME ET TSUNAMI AU JAPON

Message par -Z- le Mar 29 Mar - 13:14

Du plutonium décelé dans le sol de la centrale de Fukushima

TOKYO (Reuters) - Le plutonium décelé dans le sol de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, dans le nord du Japon, a renforcé mardi les inquiétudes concernant les longs efforts que va devoir poursuivre le pays pour venir à bout du pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Au parlement, le Premier ministre japonais Naoto Kan a été vivement critiqué mardi pour sa gestion de la crise nucléaire, provoquée par un séisme et un tsunami dévastateurs qui ont fait le 11 mars plus de 28.000 morts et disparus.

Déjà fortement impopulaire, Naoto Kan a assuré à des parlementaires en colère que le gouvernement rendait publiques toutes les informations en sa possession. Il a en outre défendu sa décision de survoler le site de la centrale au lendemain du séisme afin d'évaluer personnellement la situation, fait qui, selon la presse, a retardé le lancement d'opérations cruciales pour tenter de refroidir les réacteurs.

Un député de l'opposition, Yosuke Isozaki, a notamment reproché à Kan de ne pas avoir ordonné l'évacuation des populations dans la zone comprise entre 20 et 30 km autour de la centrale. "Peut-il y avoir quelque chose de plus irresponsable que cela?", lui a-t-il lancé.

Kan lui a répondu que le gouvernement menait des consultations sur l'hypothèse d'une évacuation totale dans un rayon de 30 km, ce qui entraînerait le départ de 130.000 habitants, en plus des 70.000 qui ont déjà quitté la zone de 20 km. Jusque-là, ces 130.000 personnes se sont seulement vu conseiller de partir, sans qu'il y ait eu obligation.

Naoto Kan a déclaré devant les députés que la situation à la centrale accidentée nécessitait d'être vigilant et il a assuré que les autorités y faisaient face "avec un sens d'urgence maximal".

Les autorités japonaises semblent se résigner à un combat de longue haleine pour contenir l'accident. En attendant, Tepco, l'exploitant de la centrale, a sollicité une aide française. Le ministre français de l'Industrie, Eric Besson, a confirmé que l'opérateur privé nippon avait demandé durant le week-end l'aide d'EDF, d'Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). (voir ).

Tepco a annoncé avoir trouvé du plutonium 238, 239 et 240 en cinq endroits dans le sol de la centrale, dans des échantillons prélevés la semaine dernière. Le vice-président de Tepco, Sakae Muto, a cependant assuré que ce plutonium, dont la concentration était similaire à ce que l'on peut trouver dans l'environnement naturel, ne présentait pas de danger pour la santé humaine.

RADIOACTIVITÉ DANGEREUSE À IITATE

Tepco a dit n'avoir pu déterminer l'origine de ce plutonium, bien qu'il semble que deux des cinq &chantillons résultent de l'accident à la centrale et non de dépôts provenant de l'atmosphère. Selon des experts, une partie au moins de ce plutonium proviendrait de barres de combustible usé ou de dégâts subis par le réacteur n°3, le seul à utiliser du plutonium dans son combustible.

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire s'est déclarée préoccupée par ces échantillons dont l'activité variait de 0,18 à 0,54 becquerels par kilo.

"Bien que ce niveau ne soit pas dangereux pour la santé humaine, je ne suis pas optimiste. Cela veut dire que le mécanisme de confinement est rompu, de sorte que je pense que la situation est inquiétante", a résumé Hideko Nishiyama, de l'Agence de sûreté nucléaire.

En outre, lundi, de l'eau fortement radioactive a été décelée dans des tunnels en béton passant sous un réacteur. Cela constitue un dilemme pour Tepco, qui veut arroser d'eau les réacteurs pour les refroidir,
mais ne veut pas pour autant propager de la radioactivité, a déclaré mardi le secrétaire général du gouvernement japonais, Yukio Edano.

"Sur la question du pompage de l'eau, nous devons éviter que la température (des cartouches de combustible) augmente et que l'eau bouillonne. Aussi, le refroidissement est une priorité. D'un autre côté,
concernant l'eau (radioactive) qui stagne, il faut intervenir pour l'évacuer le plus vite possible", a-t-il expliqué.

L'organisation écologiste Greenpeace a déclaré que ses experts avaient confirmé une radioactivité dangereuse allant jusqu'à des doses de 10 microSievert par heure dans le village d'Iitate, à 40 km au nord-ouest de la centrale accidentée.

Aussi l'organisation a-t-elle réclamé une extension de la zone d'évacuation, pour l'heure limitée à un rayon de 20 km autour de la centrale. "Il est évident qu'il n'est pas bon pour les habitants de rester à Iitate, notamment pour les enfants et les femmes enceintes", a
dit Greenpeace, en demandant aux autorités de "cesser de privilégier la politique aux dépens de la science".

L'Agence japonaise de sûreté nucléaire a rétorqué que les mesures de Greenpeace ne pouvaient être considérées comme fiables. Elle a également pu annoncer lundi une bonne nouvelle: le niveau de radioactivité dans la mer au large de la centrale, qui était 1.850 fois supérieur à la normale dimanche, a fortement baissé.

Dans le centre de Tokyo, des mesures effectuées mardi faisaient état d'une dose de 0,20 à 0,22 microSievert par heure, soit dans la fourchette moyenne de radioactivité ambiante naturelle, admise au plan international, qui est de 0,17 à 0,39 microSievert.

ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par ethane le Mar 29 Mar - 16:44

-De l’iode-131 radioactif a été décelé dans l’air sur la Floride et en Caroline du nord et du sud.

-Particules radioactives trouvées dans l’eau de pluie dans le Massachussets, la Californie, la Pennsylvanie et l’état de Washington.

-De l’iode-131 radioactif aurait été détecté sur Hong Kong, de même qu’en Chine.

-Une grue se serait effondrée sur les barres de combustible MOX.

Et pour couronner le tout: Sarkozy attendu au Japon jeudi prochain....

La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son père.
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 29 Mar - 16:55

Ce n'est malheureusement le premier incident-accident au Japon :

http://www.echoslogiques.com/incidents%20nucleaires%20suite.php
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Mar 29 Mar - 19:58

Je ne pensais pas qu'il y'en avait eu autant! Neutral

"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Mar 29 Mar - 23:15

Et encore c'est seulement ceux qu'ils n'ont pas réussi à dissimuler!
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Mer 30 Mar - 19:31

Oui surement, ça me dégoûte tellement, tous ces gens qui payent de leur santé et de leurs vies, la médiocrité de certains! On peut faire autrement et se passer petit à petit du nucléaire, mais pour tous les décideurs il n'en est pas question! Ils auraient trop à y perdre financièrement parlant (tout comme pour le pétrole)! Quoi qu'on en dise, quoi qu'il se passe, ce sont eux qui tiennent les rennes. Crying or Very sad

"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Mer 30 Mar - 20:10

Bienvenue dans le triste monde des finances...
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Jeu 31 Mar - 2:39

Oui on peux s'en passer, il faut simplement faire un choix de société et ça c'est pas les financiers qui le décident, c'est nous.
Les financier se greffent simplement sur notre boulimie d'énergie et de biens de consommation.
Il faut simplement prendre la direction de la Société à 2000 Watts.
http://www.societe2000watts.com/

Bien sur ça signifie un retour à une vie proche de ce qu'elle était dans les années 60, on vit et on travaille dans un même lieu, on prend ses vacances chez les cousins à la campagne et pas aux Seychelles, on fait un grand voyage dans sa vie, on mange des produits locaux de saison etc... Moi j'ai vécu ça dans ma jeunesse et j'étais très heureux sans TV, HIFI, PC et compagnie.
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Jeu 31 Mar - 3:00

@ Flycrusher

Moi aussi ; mais j'ai peur que cette sagesse salutaire ne soit pas accessible à nos contemporains ; à moins, bien sûr, qu'une catastrophe menaçante ne les fasse réfléchir........ Elle a peut-être déjà commencé ! pale pale
Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 31 Mar - 10:46

@Achim a écrit:
@ Flycrusher

Moi aussi ; mais j'ai peur que cette sagesse salutaire ne soit pas accessible à nos contemporains ; à moins, bien sûr, qu'une catastrophe menaçante ne les fasse réfléchir........ Elle a peut-être déjà commencé ! pale pale

La plupart de nos contemporains ne savent, justement, plus réfléchir ! Tellement ils sont 'imbibés' de la sur-consommation qui nous entoure.

Tout est fait pour une fuite en avant dans l'excés :
- les téléphones portables sont nocifs et pourtant 99% (moi pas) des gens en ont et certains coûtent plus qu'un loyer !!!
- le tabac tue à petit feu mais ça fait rien !
- les médicaments sont maintenant dangereux mais ça fait rien !
- le pétrole devient rare et cher, mais certains prennent qu'en-même leur voiture pour aller chercher leur paquets de cigarettes au coin de la rue !!!
- et le besoin en électricité, n'en parlons pas !!!

Je ne pense pas que la plupart puissent, du jour au lendemain, se passer de tout ça. J'ai déjà pu remarquer que toutes ces choses agissent comme des drogues (pour le tabac ont le savait déjà) sur certains ?!
FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Jeu 31 Mar - 12:58

@Mirmi a écrit:
@Achim a écrit:
@ Flycrusher

La plupart de nos contemporains ne savent, justement, plus réfléchir ! Tellement ils sont 'imbibés' de la sur-consommation qui nous entoure.

Tout est fait pour une fuite en avant dans l'excés :
- les téléphones portables sont nocifs et pourtant 99% (moi pas) des gens en ont et certains coûtent plus qu'un loyer !!!
- le tabac tue à petit feu mais ça fait rien !
- les médicaments sont maintenant dangereux mais ça fait rien !
- le pétrole devient rare et cher, mais certains prennent qu'en-même leur voiture pour aller chercher leur paquets de cigarettes au coin de la rue !!!
- et le besoin en électricité, n'en parlons pas !!!

Je ne pense pas que la plupart puissent, du jour au lendemain, se passer de tout ça. J'ai déjà pu remarquer que toutes ces choses agissent comme des drogues (pour le tabac ont le savait déjà) sur certains ?!
T'as oublié l'alcool, qui peut tuer à petit feu ou prématurément (morts sur la route)... pale

Pour les besoins en électricité, c'est vrai que l'on pourrait chacun faire un effort quotidien : éteindre les appareils en veille (télé) qui ne servent pas.
Et puis, d'un autre côté, je regrette que cette consommation d'électricité puisse polluer ; l'électricité, c'est quand-même bien pratique... Et propre, en somme !
On peut très bien consommer autant tout en consommant proprement. Tout dépend de la manière de produire l'électricité, et ça, ce n'est pas de notre ressort à nous, consommateurs, d'y songer mais bien aux gouvernements et aux producteurs !

C'est la crise ? Bah ! Le peuple va serrer la ceinture ! On pollue trop ? Bah ! C'est au peuple de modérer sa consommation ! Non ! Non et non ! Il Suffit ! Il faut se donner les moyens de pouvoir consommer autant sans pour autant que cela pollue ! Point. Very Happy

Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Ven 1 Avr - 2:28

Mais on ne peux pas consommer autant sans polluer, d'une manière ou d'une autre il y a une limite à ce qu'on peut produire.
On ne peux pas couvrir le sol de capteurs solaires, on ne peux pas mettre des éoliennes partout, d'ailleurs ça ne marcherais pas et ça serait bien trop cher.
Il est tellement plus simple de faire des économies d'énergie, alors attendre une hypothétique source inépuisable d'énergie comme le sauveur, c'est pas rationnel.
On pense que d'ici 30 ans on saura produire de l'énergie par fusion nucléaire, une manière bien plus propre et plus sure d'utiliser le nucléaire que ce qu'on fait aujourd'hui avec la fission.

La fusion nucléaire est basée sur la fusion de deux noyaux de deutérium (hydrogène lourd) qu'on trouve naturellement dans l'eau de mer à très faible proportion, mais vu la quantité d'eau qu'on a disposition, il y en a pour l'éternité.
Le résultat de la fusion, c'est de l'hélium et de l'énergie, pas de matériaux radioactifs résiduels comme dans la fission et qui sont si dangereux. La seule radioactivité produite c'est une radioactivité au moment de la fusion et qui s'arrête ensuite. Il y a aussi un peu de radioactivité induite sur les matériaux du réacteur, mais c'est sans comparaison avec un réacteur à fission qui est un vrai générateur de saloperies mortelles.
Et ce type de réacteur ne serait pas sujet à des accidents incontrôlables parce que le "carburant" n'est pas radioactif, il n'est pas stocké dans le réacteur, mais amené au fur et à mesure et le produit de la fusion n'est pas radioactif et est évacué au fur et à mesure.
En fait ça marche un peu comme un moteur de voiture, on amène le carburant vers la chambre de combustion ou il est chauffé et compressé, il fusionne alors en produisant énormément de chaleur, on évacue l'hélium produit par l'échappement et on recommence le cycle.
A chaque cycle la quantité de deutérium utilisée est microscopique, on utilise alors des lasers ou des microondes pour le chauffer à des millions de degrés en le maintenant en place avec un fort champs magnétique, une fusion a lieu provoquant une micro explosion dont on récupère la chaleur, on évacue l'hélium produit pour ré-obtenir un vide le plus parfait possible, on balance une nouvelle micro-gouttelette de deutérium et ainsi de suite.
Tout le problème c'est que la chambre doit être dans un vide parfait, qu'il faut chauffer le deutérium pendant quelques microsecondes à des millions de degrés en le maintenant comprimé avec un champs magnétique extrêmement puissant, qu'il faut ensuite évacuer l'hélium et refaire le vide. C'est de la très haute technologie très difficile à mettre en oeuvre.
On arrive à provoquer la fusion de cette manière actuellement, mais pour le moment il faut encore plus d'énergie pour produire la fusion qu'on en récupère ensuite.
Mais si on parvient à maitriser la fusion avec un bon rendement, on aura de l'énergie à profusion pour des millions d'années et avec des risques infiniment plus faibles que ceux d'une centrale nucléaire actuelle.
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Ven 1 Avr - 2:44

@Flycrusher a écrit:La fusion nucléaire est basée sur la fusion de deux noyaux de deutérium (hydrogène lourd) qu'on trouve naturellement dans l'eau de mer à très faible proportion, mais vu la quantité d'eau qu'on a disposition, il y en a pour l'éternité.

On considérait aussi les réserves de pétroles comme réserves inépuisables...

Les réserves sont estimée officiellement aujourd'hui comme exploitable jusqu'en 2025 et officieusement jusqu'en 2016...
sined
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par sined le Ven 1 Avr - 18:30

Cela me rappelle le coup de l'économie d'eau que les français devaient penser a faire suite aux premières sécheresses dans les années 70 !
On peut voir aujourd'hui les efforts que les citoyens ont effectués en ce sens ; avec un engouement extraordinaire pour la construction de piscines privées !!! affraid
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Ven 1 Avr - 18:48

On considérait aussi les réserves de pétroles comme réserves inépuisables...

Les réserves sont estimée officiellement aujourd'hui comme exploitable jusqu'en 2025 et officieusement jusqu'en 2016...
C'est pour faire monter le prix du baril...

Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Ven 1 Avr - 19:35

Je pense aussi que l'on devrait moins consommé, mais la vie n'est plus du tout la même qu'avant, le rythme de vie, son coût, les habitudes que nous avons, mais je suis d'accord il serait tellement bon de changer tout ça.
Mais je me dis "heureusement que j'ai un pc, l'internet, mon téléphone, sinon ma vie actuelle serait trop ennuyeuse, bien qu'elle n'est pas que ça et heureusement, mais quand on a pas d'argent aujourd'hui on ne peut pas faire grand chose, rester chez soi ou passer des soirées chez des amis mais on ne peut pas aller au ciné, aux concerts, aux soirées, aux expositions, au resto.
Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin. Le prix d'un toit pour vivre devient de en plus exorbitant, nos énergies de base, le fait de se nourrir, de boire le coût de tout cela augmente sans cesse! Y'aura t'il des limites un jour? Mais tout cela a était créé par notre système, par nous mêmes, donc nous tous sommes forcément dépendants de choses matérielles qui ne sont pas nécessaires pour mener une vie heureuse et tranquille.
Beaucoup d'obligations nous sont imposées, beaucoup trop de choses, nous ne sommes plus libres depuis longtemps, n'est il pas trop tard pour changer tout ça, car là nous parlons de la France mais partout dans le monde il y'a aussi des dysfonctionnements, des politiques qui ne voient que pouvoir et profit quitte à mettre leurs valeurs morales de côté.
Il faudrait un miracle pour que tout cela change et des centaines d'années.

Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Jeu 7 Avr - 19:55

Nouveau tremblement de terre au nord-est du Japon

Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit le 7 avril 2011 en soirée dans la région déjà durement touchée il y a moins d’un mois. L’épicentre du séisme se situe à une quarantaine de kilomètres des côtes. L'alerte au tsunami a néanmoins été levée par les autorités.

Localisation du séisme du 7 avril 2011, à l'est de la préfecture de Miyagi.
Latifa Mouaoued/RFI

Un séisme de magnitude 7,4 s'est produit le 7 avril 2011 au soir dans la région déjà durement touchée il y a moins d’un mois. L’épicentre du séisme se situe à une quarantaine de km des côtes, a annoncé l'Agence météorologique japonaise. Une distance qui a, sans aucun doute, atténué les secousses sur les îles japonaises. Les autorités mettent cependant en garde contre un tsunami dont la vague pourrait atteindre deux mètres de haut.

Cette nouvelle secousse, dont la magnitude est estimée à une magnitude de 7,4 par les services météorologiques japonais, s'est produite à 23H23 (heure locale),(14H23 TU). Il a eu lieu à 40 kilomètres de profondeur, dans l'océan Pacifique à une quarantaine de kilomètres ces côtes.

Selon l'Agence météorologique japonaise, les personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi doivent évacuer et se réfugier dans des endroits plus élevés en prévision de ces éventuelles vagues.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo, à 400 km au sud. Les témoins racontent que les meubles ont tremblé ainsi que les immeubles et les maisons et cela pendant plusieurs dizaines de secondes.

C’est déjà dans cette préfecture de Miyagi que, le 11 mars dernier, un séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, avait été suivi d'un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28 000 morts et disparus.

La télévision publique NHK a précisé que, cette fois, les deux centrales nucléaires de Fukushima n'ont pas subi de dégâts. La centrale Fukushima Daiichi (N°1) a été gravement accidentée après le passage de la vague de 14 mètres de haut, le 11 mars dernier. Le personnel travaillant sur la centrale nucléaire accidentée a cependant été évacué par précaution. « Les spécialistes du réacteur redoutent que la centrale de Fukushima, déjà fragilisée par le tsunami, ne reçoive le coup de grâce avec ces répliques à répétition », a confié Frédéric Charles, notre correspondant à Tokyo.

Les alertes au tsunami émises pour les côtes nord-est du Japon ont été levées vendredi matin (heure japonaise) selon la chaîne NHK.

(source : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/5min/20110407-nouveau-tremblement-terre-nord-est-japon)

Japon : pourquoi la terre tremble ?
Un pays à risque

Les alertes au tsunami émises pour les côtes nord-est du Japon ont été levées, rapporte l'AFP jeudi soir (heure française). L'avis, lancé à la suite d'un séisme de magnitude 7,4, concernait les côtes de la région Nord-est, où est située la centrale nucléaire de Fukushima. Elle n'a pas subit de nouveaux dégâts, mais a néanmoins été évacuée.

Une autre centrale nucléaire a cependant été impactée : le système électrique de la centrale d'Onagawa a été partiellement coupé, selon l'AFP, jeudi 7 avril. Seuls deux des trois systèmes de refroidissement fonctionneraient toujours.

Peu avant 7 heures le 11 mars 2011, heure française, un séisme particulièrement violent, 8,9 sur l'échelle de Richter, avait secoué le nord-est de l'archipel faisant d'importants dégâts matériels et provoquant un tsunami. 1500 morts ou disparus sont à déplorer selon un dernier bilan. Le Japon est particulièrement exposé aux risques sismiques, le pays se trouve à la jonction de plusieurs plaques tectoniques dont les frictions sont à l'origine des tremblements de terre. Retour en images sur le phénomène...

(source : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/photo.aspx?cp-documentid=156453036)
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par canon le Jeu 7 Avr - 21:31

c'est remarquable de remarquer ( excusez la redondance) que dans toute les catastrophes : le riche devient l'egal du pauvre, le puissant l'egal du faible !
tout deviens possible.......

Cooler
newbie
newbie

Message par Cooler le Jeu 7 Avr - 21:52

Bonsoir tout le monde d'après vous c'est quoi la lumière qu'on voit pendant le séisme ??

https://www.youtube.com/watch?v=zgooTL9hEc0

C'est étrange non ??
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Jeu 7 Avr - 23:33

C'est probablement des lignes à haute tension dont les câbles cèdent ou se touchent. C'est souvent la source d'incendies lors de tremblements de terre.
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Ven 8 Avr - 0:03

C'est effectivement l'explication la plus probable ce d'autant plus que toute les lumières des bâtiments s’éteignent peu après...
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Ven 8 Avr - 3:50

L'hiver, je vois souvent ce genre de lueurs bleutées au dessus d'une forêt près de chez moi tôt le matin, c'est le premier train dont le caténaire nettoie la glace qui s'est formée sur le câble pendant la nuit, ça donne de magnifiques lumières bleues au travers de la cime des arbres. Dans un paysage de campagne enneigée c'est féérique de voir ces lumières bleues courir sur la cime des sapins couverts de neige dans un parfait silence.
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Ven 8 Avr - 4:23

Moi je me souviens des chocs des lignes à haute tension lors de la tempête du 26 décembre 1999... Par moment les éclairs (bleus aussi) semblait durer des dizaines de secondes et nimbait les arbres et la campagne avoisinante d'une lueur irréelle...
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Sam 9 Avr - 22:11

Bon article et photos haute résolution de la centrale de Fukushima sur le site de JPP...
http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm#8_4_11

Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Dim 10 Avr - 8:17

Trés bon dossier de la part de JPP ! Merci Mickey

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû - 6:43