Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


une pyramide de 4300 ans a saqqara

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par alpacks le Mer 12 Nov 2008 - 1:52

Les vestiges d'une pyramide vieille de 4 300 ans découverte à Saqqara

(le monde le 11-12 novembre 2008)

Les restes d'une pyramide vieille de 4 300 ans ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, a annoncé, mardi 11 novembre, Farouk Hosni, le ministre de la culture égyptien. Haute de cinq mètres, la pyramide pourrait avoir eu une hauteur initiale de 15 mètres. Elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Téti, premier roi de la VIe dynastie de l'Ancien Empire, a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse à Saqqara. Il semblerait qu'elle ait été pillée.


L'immense nécropole de Saqqara, utilisée de manière quasi continue durant toute l'Antiquité égyptienne et jusqu'à l'époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite : la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2 700 avant J.-C.


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/11/11/les-vestiges-d-une-pyramide-vieille-de-4-300-ans-decouverte-a-saqqara_1117497_3212.html

edit Apollyôn : deux topics sur le même sujet, je fusionne
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par sergent garcia le Mer 12 Nov 2008 - 21:53

c'est plus un mastaba qu'une pyramide, un peu un ziggourat sumérien, mais en égypte
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par casseron le Mer 12 Nov 2008 - 23:14

La pyramide à degrés de Saquarah est la plus horrible des pyramides d'Egypte. Un affreux tas de pierres. Quand on voit dans le lointain les 3 Grandes Pyramides, on est saisi d'étonnement à la pensée que cette pyramide puisse être l'"ancêtre" des autres. Un avorton des Grandes alors qu'on ne savait plus construire, c'est mon opinion, et je la partage avec moi-même.... Laughing
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par Mikerynos le Jeu 13 Nov 2008 - 20:34

on est saisi d'étonnement à la pensée que cette pyramide puisse être l'"ancêtre" des autres
Ce n'est pas l'inverse plutôt... Une pale copie qui indiquerais des bugs dans les datations..


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30417

Une nouvelle pyramides

Message par Schattenjäger le Mer 10 Déc 2008 - 17:04


Egypte: découverte d'une pyramide vieille de 4.300 ans





Une pyramide vieille de 4.300 ans a été découverte à la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, a annoncé mardi le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.

Haute de cinq mètres, la pyramide pourrait avoir eu une hauteur initiale de 15 mètres, selon le ministre. Elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Teti, premier roi de la VIe dynastie de l'Ancien Empire, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Saqqara.

L'immense nécropole de Saqqara, qui été utilisée de manière quasi continue durant toute l'Egypte antique, jusqu'à l'époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite, la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2.700 avant J.-C.

La base de la pyramide a été découverte à "20 mètres de profondeur sous le sable et un passage donnant accès à la sépulture a également été découvert", a ajouté le ministre de la Culture.
Il semblerait, a-t-il dit, que la pyramide ait été pillée
[/b]
avatar
Invité
Invité

Re: une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par Invité le Jeu 11 Déc 2008 - 9:49

15 m ...... 5 m scratch faut qu'on m'explique ....

IL n'y a pas d'autre photos ???
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: une pyramide de 4300 ans a saqqara

Message par alpacks le Jeu 11 Déc 2008 - 10:08

ben l'érosion cécé Wink , après tout dépend aussi en quel pierre la pyramide a été érigée, mais on sait qu'en général c'est en majorité du calcaire qui provient de diverse région mais aussi de carrière a proximité ...

enfin tout dépend aussi de quel type et a quelle période bien entendu ...

mais il faut savoir que dans les pyramides les + anciennes les égyptiens n'étaient pas encore très maitre des matériaux, et faisaient souvent l'erreur de les ériger avec des types de calcaires taillés qui tiennent très mal l'érosion !

il y a bien sur l'érosion habituelle qui sont les précipitations ! le desert de l'époque était bien moins sec que maintenant, les précipitations et orages étaient beaucoup plus fréquent dans la région a l'époque antique et au dela ... de plus l'évaporation du nil + les oasis + des courants aériens remontant de l'équateur apportait des orages extremement violent confrontés a l'air froid nocturne du desert !

mais les pires ennemis des constructions calcaires sont les écarts jour/nuit de temperature, 45-50 degrés le jour, jusqu'a -5 la nuit du fait du desert qui est tellement sec qu'aucune humidité retient la chaleur, enfin si il y a bien de l'humidité un peu quand meme, mais l'eau contenu dans l'air du desert retombe extremement vite en rosé, et une fois la rosé tombée la temperature n'en fini plus de chuter car elle a débarrassé de tout l'humidité de l'air ... d'ailleurs la plupart des plantes et animaux du desert dépendent de ce mécanisme de rosée vital pour eux

ce qui donne des amplitudes thermiques sur 24h jusqu'a 60-65 degrés ... ce qui fend et fait éclater de nombreux types de roches !

d'ailleurs le sable du desert est crée lui aussi par ce mécanisme, le plateau de départ rocheux du desert s'érode ainsi chaque jour pour créer des tonnes et des tonnes de sables ... l'amplitude thermique brise au fur et a mesure les roches juqu'au grain de sable !

dernier type d'érosion qui est surement le pire pour les edifices, les tempetes de sable, et meme le vent continuel toujours chargé de quelques grains de sable ... il y a juste a voir dans l'industrie et dans le batiment de nous jour, de quoi est capable le sable avec les sableuses sous pression l'un des meilleurs décapant de surface qui existe !

le sable lui meme qui fouette les édifices érode a vitesse grand V les pierres ... le processus ne s'arrete pas tant que l'édifice est a l'air libre, heuresement ils finissent toujours pas se faire ensabler par l'accumulation avec le vent ... et l'érosion s'arrete une fois les édifices protégés sous quelques mètres de sable !

ainsi ils se conservent bien a l'abris du vent chargé de sable, des orages très violent et des amplitudes thermiques

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 19:08