Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Anubis … un Passeur

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Anubis … un Passeur

Message par Robot U&P le Lun 7 Mar - 13:25


Connaître le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir



Anubis est un des dieux égyptiens très connus du public en effet, la plupart des touristiques le reconnaissent d’emblée. Même les personnes les moins averties savent qu’il se représente sous la forme d’un chacal noir au museau effilé ou sous l’apparence d’un homme à tête de chien (ou de chacal).

Son nom égyptien est Inpou (Anubis n’est que la traduction en grecque) qui signifie : «Celui qui a la forme d’un chien ».

On lui connaît aussi plusieurs surnoms tels que « le seigneur de la nécropole », « celui qui est aux bandelettes », « celui qui ouvre le chemin » qui le désignaient comme un des dieux du royaume des morts.

Anubis était un dieu « psychopompe » c’est-à-dire un des dieux qui accompagnaient les morts jusqu’à leur ultime destination : le royaume des morts. Ce qui faisait de lui un dieu rassurant pour les Egyptien qui accordaient plus d’importance à la vie future dans l’au-delà d’Osiris qu’à leur vie terrestre. Il était le dieu protecteur du monde souterrain qu’il défendait contre toute attaque des forces obscures.

Il était également le dieu des embaumeurs en effet c’est lui qui présidait aux rites de l’embaumement car sa fonction essentielle était de reconstituer le corps du défunt (comme il l’a fait pour Osiris), à ce titre il était responsable de la momification.

L’embaumement des défunts avait pour but de soustraire les chairs à la putréfaction et de maintenir la vie dans le royaume des morts.

Enfin, Anubis guidait les défunts dans l’au-delà et les conduisait devant Osiris et son tribunal afin de juger leur cœur et de leur ouvrir les portes du royaume souterrain.

Son culte au cours des Ages

Dans l’Ancien Empire, Anubis était considéré comme le dieu funéraire par excellence comme en témoignent les offrandes et les souhaits de survie qui s’adressaient à lui. Dès la fin de l’Ancien Empire Osiris, le dieu tout-puissant du royaume des morts, le supplante. Cependant, Anubis a droit au titre de «plus grand dieu » comme d’autres dieux importants.

Les mythes Anubis le Dieu psychopompe

« La mort n’est que le commencement » en effet, lorsque le Ka et le Ba se séparent l’âme du défunt est accueillie par Anubis aux portes du royaume des morts. Anubis aura dès cet instant le devoir de protéger l’âme du défunt tout juste libérée de tous les risques auxquels elle sera confrontée durant son voyage jusqu’à Osiris. Tous deux embarquent dans le bateau dit de « Kheper » et commence ainsi le long périple dans les eaux turbulentes du fleuve de l’Enfer. Les berges sont peuplées de terrifiantes créatures qui tentent de capturer le défunt mais le fidèle Anubis le protège.

Il faut franchir sept portes pour sortir de ce royaume chacune est gardée par une divinité. La connaissance est nécessaire à leur ouverture car il faut que le défunt prononce les paroles magiques : «Ouvrez la porte, soyez mes gardes ». Après avoir franchit encore sept pylônes l’âme accompagnée d’Anubis accède à la salle du jugement. L’âme du défunt se retrouve dés lors confrontés à Osiris, Maât (déesse de la vérité et de la justice) et Thot (dieu de la sagesse et de l’écriture qui notera le jugement rendu) et l’on procède à la « pesée de l’âme ».

Le cœur du défunt est placé sur l’un des plateaux de la balance se trouvant devant Osiris, en équilibre avec Maât placée sur l’autre. Si ce qui est confessé est vrai alors le cœur conserve l’équilibre car il ne ment jamais dans le cas contraire le poids des péchés alourdira le cœur faisant pencher la balance. L’âme du défunt sera alors la proie de la « Dévoreuse ». Mais s’il est considéré comme « juste de voix » les portes de l’éternité lui seront ouvertes. La mission d’Anubis s’arrête après le jugement et une autre âme l’attend à l’entrée du royaume.



Anubis le dieu des Embaumeurs

La légende veut qu’Anubis reconstitue le corps d’Osiris, que son frère Seth avait par jalousie coupé en quatorze morceaux. C’est pourquoi lors du rituel de l’embaumement les prêtres portent un masque à l’effigie d’Anubis pour prononcer certaines paroles divines.

Le culte d’Anubis

Il semble qu’Anubis n’avait pas de fêtes régulières célébrées dans le pays. Cependant, il était vénéré à chaque embaumement et dans de nombreuses nécropoles.

SOURCE LCD

atonra
VIP
VIP

Nombre de messages : 441

Anubis un passeur

Message par atonra le Mar 8 Mar - 7:39

Bonjour Robot U&P,
J'adore et m'intéresse à tout ce qui a rapport avec l'egypte ancienne. Actuellement je lis 2 livres "Voyage initiatique avec les esprits de l'Egypte Ancienne" de Hildiane, Ed Harmonia, un ouvrage sur le Zed (en italien), et quelques- uns sur Thoth,-T.Hermés l'égyptien- De l'infiniment grand à l'infiniment petit- Ed l'Harmattan et Thoth- Le maître des signes et de l'éternel retour; La numérologie sacrée- Ed. Dangles, intéressant.
Comme ton article. :farao:
Merci.
Bonne journée.
atonra.
avatar
dragoun05
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 603

Re: Anubis … un Passeur

Message par dragoun05 le Mer 1 Juin - 23:48

atonra comme tu as du le remarque, robot U&P n'est qu'un robot (je pense) et cela inclut le fait qu'il ne réponde par conséquent pas^^ Bonne chance pour tes recherches.


___________________


_"La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée."
Stendhal
_"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
Winston Churchill
_"On écrit parce que personne n'écoute."
Georges Rochefort
_"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." Marc Aurèle

atonra
VIP
VIP

Nombre de messages : 441

anubis un passeur

Message par atonra le Jeu 2 Juin - 8:21

Bonjour Dragoun 05,
Je ne connais pas Robot U & P, je ne sais s'il n'est qu'un robot , mais je n'avais pas de question, je signalais juste 2-3 bouquins que je trouve excellents, surtout le bouquin sur le Zed, (Voyage initiatique.....) si tu t'intéresse à l'Egypte ancienne.
Merci pour ton encouragement sur mes "recherches" study .
Passes un bonne journée. Ciao.
atonra
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 10:34