Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La sixième extinction de masse serait en marche

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31707

La sixième extinction de masse serait en marche

Message par Schattenjäger le Sam 5 Mar - 14:24

La sixième extinction de masse serait en marche

Publiée prochainement dans la revue Nature, une étude américaine, extrapolant sur l'avenir les données actuelles concernant les espèces animales menacées, estime que, faute d'interventions décisives, la sixième extinction de masse de l'histoire de la Terre est en marche.



"Si vous ne considérez, par exemple, que les mammifères en danger critique (...) et si vous supposez qu'ils auront disparu d'ici 1.000 ans, et bien ceci nous place clairement en dehors de toute norme, et nous indique que nous entrons dans le domaine de l'extinction de masse. Si les espèces actuellement menacées s'éteignaient réellement, et si ce taux d'extinction se poursuivait, alors la 6e extinction de masse pourrait survenir dans aussi peu de temps que 3 à 22 siècles", résume le Pr Anthony Barnosky, de l'Université de Californie.

Les biologistes estiment que, durant les 500 dernières années, au moins 80 espèces de mammifères ont disparu, sur un total de départ de 5.570. Néanmoins, le professeur Barnosky pense qu'il n'est pas trop tard pour sauver ces mammifères en danger critique, ainsi que d'autres espèces, et s'arrêter en deçà du point de basculement, en luttant contre la fragmentation des habitats, les espèces envahissantes, les maladies et le réchauffement climatique. "Nous avons encore beaucoup de biotopes terrestres à sauver", conclut-il.

La sixième crise d'extinction massive des espèces a déjà commencé

La sixième crise massive d'extinction est bien en marche, confirment des scientifiques américains dans la revue Nature, estimant qu'au rythme de destruction actuel, il ne faudrait pas plus de quelques siècles pour que les trois-quarts des espèces disparaissent.

Depuis les premières traces de vie fossiles, voici environ 540 millions d'années, les espèces n'ont en effet connu que cinq crises d'extinction massive, au cours desquelles plus de 75% des espèces ont été rayées de la surface de la Terre. Mais jusqu'à présent, des catastrophes ou phénomènes naturels en étaient la cause. Cette fois, la menace est directement liée aux activités humaines, et la liste est longue: destruction des écosystèmes, surexploitation des ressources, dissémination de microbes et virus, introductions accidentelles ou inconsidérées d'espèces dans un nouveau milieu, sans parler du réchauffement climatique...

Pour illustrer ce danger, des paléobiologistes de l'Université de Californie à Berkeley ont passé en revue l'état de la biodiversité actuelle, en utilisant notamment comme thermomètre les mammifères, la classe d'animaux la plus précisément documentée à ce jour. Au cours des 500 dernières années, au moins 80 des 5.570 espèces de mammifères recensées ont disparu. Contre moins de deux extinctions par million d'années précédemment, selon leurs calculs.

"Le rythme d'extinction actuel ressemble étrangement à celui des crises massives d'extinction du passé, même avec une définition assez restrictive", résume Anthony Barnosky, auteur principale de l'étude. Une tableau bien sombre, malheureusement conforté par la liste des espèces menacées inscrites sur la "liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Si toutes ces espèces (classées comme "en danger critique d'extinction", "en danger" ou "vulnérables") s'éteignaient d'ici la fin du 21è siècle et que les extinctions se poursuivent au même rythme, plus des trois-quarts des espèces de mammifères auraient disparu d'ici 334 ans, et moins de 250 pour les amphibiens, indique l'étude. Les cinq grandes crises, surnommées "Big Five" en anglais, se sont déroulées sur une échelle de temps géologique - des centaines de milliers voire des millions d'années - extrêmement longue comparée à l'histoire de l'humanité.

L'extinction la plus brutale, la dernière en date, a été déclenchée au Crétacée, voici quelque 65 millions d'années, vraisemblablement lorsqu'une comète ou un astéroïde d'environ 15 km s'est abattu sur la Terre, dans l'actuelle péninsule du Yucatan (Mexique). La collision, d'une puissance équivalente à un milliard de bombes atomiques, aurait projeté dans l'atmosphère des nuages de poussières qui auraient brutalement changé les conditions climatiques.

Conséquence de ce cataclysme: 76% des espèces auraient disparu, en particulier les dinosaures.

Selon les paléontologues californiens, une rapide prise de conscience est donc nécessaire pour enrayer cette sixième crise d'extinction, qui se déroulerait sur une période dépassant l'imagination. "La reconstitution de la biodiversité ne se fera pas sur une échelle de temps à taille humaine. L'évolution de nouvelles espèces prend au moins des centaines de milliers d'années", soulignent-ils.

Tout n'est cependant pas perdu.

"Jusqu'à présent, seuls 1% à 2% de toutes les espèces se sont éteintes dans les groupes que nous connaissons. Il semble que nous ne sommes pas encore très avancés dans la voie de l'extinction. Nous pouvons encore en sauver beaucoup", insiste Anthony Barnosky.

SOURCE Maxisciences

atonra
VIP
VIP

Nombre de messages : 441

6e disparition des espèce

Message par atonra le Sam 5 Mar - 19:23

Bonsoir Schatten,
Exact, avant il fallait des millénaires pour détruire ou faire disparaitre une espèce, maintenant 1-150 ans.
atonra. :bom:
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par TrustNo1 le Lun 7 Mar - 16:48

Cela me rappel deux épisodes de X files qui s'appelait "the 6th extinction" finalement sur beaucoup de choses Chris Carter était un assez bon visionnaire

avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par FLAM le Lun 7 Mar - 20:07

@TrustNo1 a écrit:Cela me rappel deux épisodes de X files qui s'appelait "the 6th extinction" finalement sur beaucoup de choses Chris Carter était un assez bon visionnaire
Chris Carter devait également énormément se documenter ! Je le soupçonne même d'être ufologue... Wink


___________________


avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 942

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par Mysan le Lun 7 Mar - 21:17

Exctinction de masse ? c'est un phenomène naturel s'étant deja produit par le passé et il sera suivi par des aparitions de nouvelles especes via diversification des especes restantes donc nous n'y pouvons rine sauf elever des animaux en captivité en esperant qu'ils auront des petits.

parenthèse X file : tres bonne serie que j'admire je n'ai malheureusement vu que les saisons 1 et 2 ...


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par TrustNo1 le Mar 8 Mar - 1:04

Captain Future a écrit:
@TrustNo1 a écrit:Cela me rappel deux épisodes de X files qui s'appelait "the 6th extinction" finalement sur beaucoup de choses Chris Carter était un assez bon visionnaire
Chris Carter devait également énormément se documenter ! Je le soupçonne même d'être ufologue... Wink


Oui je suppose qu'il c'est effectivement très bien documenté on le vois dans des épisodes comme "paperclip" projet qui à été de ramené des scientifiques nazi apres la seconde guerre mondial aux etats unis pour mémoire

avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par FLAM le Mar 8 Mar - 7:30

Même dès le premier épisode ! Je me suis re-matté la première saison récemment, et c'est assez édifiant ! Il nous fait un medley de tout ce que l'on connait dans le domaine de l'ufologie et autres domaines annexes : enlèvements inexpliqués, périodes de temps manquant, électromagnétisme, mutilation de bétail, etc, etc. (Même si, il est vrai, que son personnage Fox Mulder est pour le moins un peu trop sûr de lui et affirmatif sur certaines choses, et qu'il a dirigé le fil conducteur de la série d'une façon toute personnelle vers une histoire mine de rien assez fictive...) Smile

Là où Chris Carter a également fait fort, et c'est peut-être pour cela que la série a si bien marché, c'est que les deux personnages principaux (Fox Mulder et Dana Scully) sont quasiment les copie conformes mais contemporaines de Sherlock Holmes et du Docteur Watson ! En effet, on apprend dès le premier épisode que Fox Mulder est diplomé en psychologie et spécialiste en affaires criminelles et que Dana Scully est... Docteur en médecine !


___________________



Contenu sponsorisé

Re: La sixième extinction de masse serait en marche

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 14 Aoû - 10:38