Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Le satellite TARANIS va étudier la foudre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30080

Le satellite TARANIS va étudier la foudre

Message par Schattenjäger le Jeu 3 Mar - 18:18

Le satellite TARANIS va étudier la foudre

Pour la 1ere fois, un engin spatial du CNES va observer les spectaculaires phénomènes lumineux qui se déploient dans la haute atmosphère "debutDefinition_2" style="display: none;">(Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations Smile terrestre.

496.jpg

Des elfes au-dessus des nuages

Si la mission TARANIS porte le nom du dieu celte du tonnerre, ce n’est pas tout à fait un hasard : les phénomènes qu’étudiera
ce satellite , sortes de gigantesques éclairs se propageant du sommet des nuages vers la haute l’atmosphère, se produisent en effet au-dessus des plus gros orages, en particulier ceux qui se produisent dans la ceinture intertropicale.

Qu’on les appelle "elfes", "sprites" ou encore "blue jets", ces phénomènes se caractérisent à la fois par leur brièveté et par l’intensité des rayonnements qu’ils émettent, principalement X et gamma, en direction de l’espace. A 700 km d’altitude, le satellite TARANIS sera idéalement placé pour les observer et étudier leur influence sur les couches supérieures de l’atmosphère, voire la météo.

Un impact sur les transmissions

Les événements que TARANIS observera s’accompagnent de flashes de rayonnements gamma semblables à ceux relevés lors d’explosions nucléaires. Ces phénomènes très énergétiques sont susceptibles d’affecter les propriétés de l’ionosphère, au delà de 50 km d'altitude, dont l’état conditionne directement la propagation de certaines fréquences radio utilisées par les civils et les militaires.

497.jpg

Ensemble des phénomènes qui se produisent dans la haute atmosphère terrestre.

Première mission spatiale dédiée à l’étude de ces phénomènes, TARANIS est très attendue par une large communauté scientifique à travers le "Le mot monde peut désigner :">monde , avec notamment des collaborations américaines,
japonaises, polonaises et tchèques.

Grâce à la décision d’engagement prise le 9 décembre dernier par le Conseil d’Administration du CNES, l’équipe projet vise un système prêt au lancement pour la fin 2014. Le lancement devrait
s’effectuer depuis le port spatial européen de Kourou, vraisemblablement à bord d’une fusée
Soyouz
.

498.jpg

Le satellite TARANIS.

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 22:07