Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un nouveau dinosaure découvert

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30413

Un nouveau dinosaure découvert

Message par Schattenjäger le Jeu 24 Fév - 15:36

Un nouveau dinosaure découvert

Brontomerus mcintoshi, ou « cuisses de tonnerre » vivait il y a environ 110 millions d'années, au Crétacé inférieur, et côtoyait certainement de féroces congénères comme Deinonychus et Utahraptor.Cette nouvelle espèce de dinosaure est décrite pour la première fois dans un article publié dans Acta Palaeontologica Polonica par une équipe internationale de scientifiques du Royaume-Uni et des États-Unis.



Il doit son surnom à l'exceptionnelle musculature de ses cuisses et son nom est un hommage à John "Jack" McIntosh, ancien physicien à l'Université Wesleyan, dans le Connecticut, émérite paléontologue et archéologue amateur.

Le dinosaure appartient au groupe des sauropodes, des animaux à long cou comme Diplodocus ou Brachiosaurus. Les os fossilisés de deux spécimens de Brontomerus mcintoshi - un adulte et un jeune - ont été sauvés d'une carrière dans l'est de l'Utah par des chercheurs du Musée Sam Noble. Les paléontologues pensent que le plus grand spécimen mesure près de 14 mètres et aurait pesé environ 6 tonnes, soit environ la taille d'un grand éléphant. Le juvénile quant à lui mesure 4.5 mètres pour un poids d'environ 200 Kg.

La forme de l'os illiaque (la hanche) indique que l'animal avait probablement les muscles de la cuisse particulièrement développés. Cette musculature devait lui permettre de faire face à d'éventuels agresseurs mais aussi de piquer de temps à autre quelques belles pointes.

SOURCE - Sciences et avenir
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 4:39