Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

LES PLUS ANCIENS RESTES D'ARBRES FRUITIERS DÉCOUVERTS DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31352

LES PLUS ANCIENS RESTES D'ARBRES FRUITIERS DÉCOUVERTS DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE

Message par Schattenjäger le Dim 23 Jan - 13:44

Des chercheurs ont découverts de très nombreux échantillons de semences qui se sont accumulés au cours des années, sur les sites archéologiques médiévaux du vieux quartier historique de Hondarribia.



Les scientifiques se retrouvent ainsi devant les restes des plus vieux arbres fruitiers en Europe du Sud. La ville de Hondarribia se trouve sur la côte de la province basque Gipuzkoa, en Espagne.

L'étude a été entreprise par l'équipe de recherche archéobiologique de la SCCI (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) sous la direction du docteur Leonor Pena-Chocarro.Ces recherches ont permis l'énumération de nombreux fruits charnus comme les prunes de diverses espèces, des cerises, des pêches, des raisins, des pommes, des figues, des coings et des nèfles.

Les fruits à coques sont aussi variés: on retrouve les noix, beaucoup de noisettes, des glands, des pignons de pin et des faines.
En ce qui concerne les céréales: le blé, l'orge et l'avoine ont été identifiés. Also of particular important are the various seeds of the bottle (or calabash) gourd, a species of water pumpkin, very rarely recorded in archaeological contexts. Une autre découvertes d'importance: des graines de gourdes (ou calebasse) très rarement enregistrées dans des contextes archéologiques.

Source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/01/les-plus-anciens-restes-d-arbres.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 27 Mai - 1:45