Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Partagez

Sondage

D'après vous qu'y a t'il après la mort?

[ 2 ]
2% [2%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 23 ]
28% [28%] 
[ 32 ]
39% [39%] 
[ 7 ]
9% [9%] 
[ 3 ]
4% [4%] 
[ 15 ]
18% [18%] 

Total des votes: 82
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Mar 18 Jan - 3:45

En manque de débat j'ai souhaité faire ce sondage afin que tous sur ce forum puisse y répondre sincèrement et surtout que tous puissent librement exposer leurs points de vues, suppositions ou croyances face à la mort et à l’après.


Very Happy



___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Apollyôn le Mar 18 Jan - 6:16

Pour être totalement précis, je ne sais pas s'il y a effectivement une "vie" après la mort, mais je l'espère, et j'espère qu'elle n'est pas la terne existence des ombres perdues dans la brume du Shéol ou des froids domaines d'Hadès...
A tout prendre la vision bouddhique de la chose, la fusion finale dans une sorte de gigantesque méta-esprit universel paraît la plus rassurante, même si elle nécesitte de laisser derrière soi son individualité et ses souvenirs. Vous me direz que le Paradis chrétien n'est pas franchement mieux d'après certains textes, passer l'éternité à glorifier Dieu et lui chantant des louanges mais en ayant oublié toutes traces de sa vie terrestre... pourquoi ça ? éh, comment l'adorer si l'on se souvient de ce qu'on a perdu, comment supporter son regard si l'on se souvient de ses péchés ? question paradisiaque on repassera...
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par TrustNo1 le Mar 18 Jan - 8:04

Etant moi même bouddhiste je crois en la reincarnation par contre pour moi et pour les bouddhistes la mort est juste un état transitoire qui permet d'accéder à une autre vie ; je pense qu'une fois dépouillé de notre enveloppe charnel ; notre âme tant à trouver un nouveau corps ou une nouvelle enveloppe pour être réincarné je souhaiterais pour ma part être reincarné en chat ; pour les chrétiens c'est tout autre chose.

avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Apollyôn le Mar 18 Jan - 8:16

Je parlais de l'étape finale, la sortie du cycle des incarnations et l'entrée dans le Nirvana, la fusion dans l'Absolu... Et tu as raison de souligner que cela n'a rien a voir avec la conception chrétienne ou islamique du paradis telle que l'on peut l'entendre généralement. Mais dans ces deux cas, au final, on laisse derrière soi toute individualité et toute personnalité.
Mais c'est vrai qu'en attendant se réincarner en un bon chat de maison bien pépére ce serait le pied drunken

[edit : au fait, si l'on tient compte des réincarnations, que seraient les fantômes ? des âmes trop attachées à leur ancienne vie pour en entamer une autre ? des âmes égarées faute de guide ? des démons ? ]
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par TrustNo1 le Mar 18 Jan - 9:17

sur les phantomes oui je pense ; ceux qui hante certains lieu ont parfois un passé lourd en histoire la mémoire des mures entre peut etre en compte dans ses cas précis.Il y à eu un cas de phantomes qui à fait un tabac une fille apparaissait au travers d'un mur de flamme (un hotel qui brulait) ; il à été dit qu'une petite fille en 1900 et des brouettes était morte à cause d'un incendie qui aurait ravagé l'hotel à l'époque ; elle est morte de façon brutale je pense qu'on peut retrenir que ce genre d'évènement empeche l'âme de se libérer complètement et de pouvoir monter au ciel ; j'avais vu un jour un reportage sur une ancienne prison ou les detenus étaient torturés continuellement ; des enqueteurs étaient dépéchés sur place et le nombre de phénomène liés aux poltergeist dans cete endroit étaient hallucinant voir même inquiétant.

avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Macha le Mar 18 Jan - 9:31

1- Cela ne vous intéresse pas.
J'estime pour ma part qu'il est temps de penser un peu à la vie et pas toujours d'en revenir "aux morts"

2- Vous préférez ne pas le savoir.
Nous n'y sommes pas encore et nous ne pouvons donc pas savoir et je ne pense pas que les nombreux témoignages, plus ou moins "clairs" de "nos morts" soient suffisants pour en déduire qu'une vie existe après la mort.

3- Il n''y a rien après la mort!
Idem

4- Vous croyez en la vie après la mort mais vous ne savez pas comment la décrire.
Il reste pour moi la mémoire collective de ceux qui nous ont quitté, leur souvenir, leur geste, leur odeur et bien d'autres détails qui nous font ressurgir leur "image" passée. Il est plus difficile d'admettre l'absence d'une personne qui nous a quitté que d'admettre qu'elle sera définitivement absente. Un deuil ne se fait pas en un jour, mais parfois sur un long terme même si nous n'en avons pas conscience dans l'immédiat. Un décès se vit comme une rupture, un rythme cassé. De même selon les sacros saintes religions monothéistes, qui passent plus de temps à culpabiliser les hommes sur leurs actes. De fait, nous culpabilisons souvent inconsciemment de ne pas avoir dit "au revoir" à la personne qui part, de ne pas avoir été suffisamment présente, etc... tout comme d'autres vont culpabiliser de s'être disputé quelques temps avant une disparition. Tous ces états d'esprit ne font qu'aiguiser un besoin de "contacter" le défunt pour savoir ce qu'il en est entre eux.
A cela il faut ajouter les disparitions brutales, soudaines, auxquelles personne n'est préparée. Il y a donc toujours un sentiment d'injustice, d'irrationnel, et dans ces cas là le deuil est doublement plus difficile à amorcer, parce qu'on ne comprend pas pourquoi la mort arrive et qu'on le l'accepte pas !

5- Selon vous la doctrine d''Allan Kardec semble être proche de la réalité.
La doctrine Kardec est avant tout basée sur le christianisme avec un soupçon d'hindouisme et de boudhisme (très prisés à l'époque), de druidisme, mais là il est clair qu'Allan Kardec ne savait pas de quoi il parlait, et date d'une époque où c'était très "in" de pratiquer le spiritisme. Nous sommes bien loin à notre époque de cet état d'esprit, bien trop rationaliste.

6- Vous ne savez pas et vous ne souhaitez pas vous faire d''idées précises à ce sujet.
On ne sait rien et ce malgré les différentes méthodes pour accéder à 'l'esprit d'un défunt" ... on ne sait pas véritablement ce qui se cache derrière. Peut être bien notre envie et notre besoin de les voir toujours vivants et de les connaître suffisamment pour penser que ce qui nous semble un "indice", un "geste", un "appel" ne peut bien entendu venir que d'eux.

7- Vous savez qu'il y''a une vie après la mort et vous pouvez nous l''expliquer.
Qui peut vraiment savoir ce qui se passe après la mort ? personne n'en est véritablement revenue.

Voilà voilà Smile


Dernière édition par Macha le Mar 18 Jan - 14:03, édité 1 fois
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8569

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Johnny Guoyot le Mar 18 Jan - 10:55

En fait, après la mort, on se réveille sur les rives d'un fleuve immense qui ondule sur une planete immense...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30416

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Schattenjäger le Mar 18 Jan - 12:54

Nous sommes peux-être actuellement en Enfer, la vie arriva après la mort. (Nous nous réveillerons). Smile

En outre, j'ai répondu que la philosophie d'Allan Kardec semble être le plus intéressant, pour essayer de se faire une idée. Bien sûr, en retirant le coté religieux de l'époque.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par dranozir le Mar 18 Jan - 13:05

Nous ne sommes pas en enfer Schatten , nous somme dans la france de Sarko ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par casseron le Mar 18 Jan - 13:36

Allan Kardec est fort loin de m'avoir convaincu. J'ai comme le sentiment que ceux qui communiquent avec les vivants sont autre chose que les morts.
Les réincarnations avec karma sont pour moi une véritable abomination,bien utile aux vivants pervers pour assoir leur domination. Je ne supporte pas l'idée que si un enfant est martyrisé c'est pour purifier son âme par des épeuves ici-bas. Je ne crois pas non plus à la réincarnation qui peut s'expliquer autrement.
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Mar 18 Jan - 15:08

Pour ma part je crois en la survivance de l'âme après la mort du corps terrestre, même si je ne suis pour aucune religion en particulier, je crois en effet qu'il existe un au-delà où nous pourrons continuer d'exister, je crois qu'il existe une énergie positive qui combat sans cesse les énergies négatives, je ne sais pas si cela est Dieu mais il me semble inconcevable qu'il y est un au-delà sans ordre, sans hiérarchie si je peux dire.
Je crois aussi que chacune de nos actions passées, présentes et futures pèseront lors de notre "jugement dernier", je crois aussi en la réincarnation car selon moi le but de la vie est l'évolution, la connaissance et la prise de conscience.
L'humanité toute entière est vouée à grandir spirituellement, c'est ce qu'il se passe depuis le début de notre existence, plus nous avons avancer dans le temps plus l'homme à mis de côté son côté sauvage, brut et s'est ouvert à la notion de valeur morale.
De nombreux phénomènes selon moi peuvent prouver qu'il existe une continuité mais de là à la définir, à la représenter il y'a encore du travail.
Je vois l'âme comme une boule d'énergie qui est capable de penser, de se souvenir, d'apprendre et de continuer à évoluer. Je pense que l'âme de part sa prise de conscience sur la vie et ce qui l'entoure est capable de grandes choses. Sauf si la prise de conscience n'a pas eu lieu, dans ce cas je pense que l'âme reste accrocher à la matérialisation des choses donc à notre monde, ne savant pas vers quoi se tourner, ne voyant pas LA réalité mais leur réalité souvent crée par leur souffrance, leur ignorance, leur vision de la mort.
Je crois aussi qu'il est important pour l'homme vivant d'accepter la mort d'un disparu car cela aide certainement à la prise de conscience de l'esprit et à sa reprise de liberté propre. Aussi l'esprit doit avoir accepter sa propre mort et ce qu'il a était, ce qu'il a vécu lors de ses vies physiques afin de pouvoir continuer à vivre et à grandir.
Parfois les esprits disent qu'ils n'ont pas de souvenirs de leurs vies mais je pense que eux mêmes inconsciemment ont choisis de ne pas se rappeler, peut être par peur de se décevoir, d'avoir des remords, ou autres alors sans se souvenir il est certainement plus facile d'avancer pour eux mais sans prise de conscience le peuvent ils?
Beaucoup d'esprits sont bloqués entre ces deux dimensions parallèles, ils errent dans le temps qui leur parait éternel. Ils sont dans l'attente et voient la vie tout autour d'eux sans pouvoir l'atteindre.
Je crois aussi que la notion de pardon est essentielle à la réalisation se soi même afin de pouvoir poursuivre le chemin malgré les souffrances et incompréhensions passées.
Je pense aussi que nous sommes suivis et épauler par des inconnus qui sont présents tout autour de nous afin de nous guider dans certaines circonstances de la vie, reste à nous d'accepter cela et de voir ces signes qui sont difficiles à identifier, à ressentir.
Je crois à une forme de destin plus spécifiquement à une ligne de vie préprogrammée afin d'atteindre un but recherché avant l'incarnation, même s'il y'a différends chemins qui s'offrent devant nous, je crois qu'au final les chemins que l'on aura choisi de prendre nous aurons appris tout ce qui nous permets d'arriver à ce but.


N'hésitez pas à développer votre vision des choses.

Very Happy



___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4943

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Achim le Mar 18 Jan - 15:34


Ah ah, Johnny, tu es un fan de Philip Jose Farmer !!
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Mar 18 Jan - 15:38

Casseron en quoi la notion de réincarnation et de karma serait utile à la perversité de l'homme qui souhaite dominer, je ne vois pas le rapport désolée. Pourrais tu développer stp?
Ton explication de l'enfant martyrisé est rédhibitoire car elle ne suffirait pas à expliquer ni à juger le phénomène s'il existe bel et bien. Mais dans le fond une mauvaise personne est mauvaise par nature ou bien elle le devient de part son vécu, l'on dit que le mal engendre le mal et je suis d'accord sauf si la personne a en elle une certaine force de jugement qu'elle porte sur elle même et sur le mal qu'elle a subit, je crois que c'est le but recherché.
Alors si une personne subit des choses terribles, malgré que ça soit terrible, ces choses là vont nous apprendre à nous mettre des limites, à distinguer le bien du mal, de plus je crois que nous apprenons plus dans la douleur que dans le bonheur malheureusement.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par FLAM le Mar 18 Jan - 17:04

Si il y a une "vie" (une existence différente) après la mort, tant mieux ou pas. Personnellement, je n'ai pas vraiment d'avis, je tente de savoir comme tout le monde, sans non plus le faire dans l'obsession. J'aimerais plutôt que l'on n'ai pas à quitter la vie "physique", justement.

Je n'ai pas peur de la mort (sauf si je souffre avant), j'ai surtout peur de quitter la vie, c'est tellement génial, la vie !

Ce qui m'ennuie avec ce mystère, c'est que nous n'avons curieusement pas la réponse naturellement ; j'aurais alors plutôt tendance à penser "logiquement" qu'il n'y a rien après la mort physique. Mais je continue tout de même à me questionner sans pour autant oublier de vivre !

(J'ai quand-même voté "il n'y a rien après la mort"...)

Merci pour ton sondage, Spirita ! Smile


___________________


avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Mar 18 Jan - 18:37

Apollyôn tout ce que les écrits religieux nous renvoient comme les champs de trompettes par exemple ne sont que des images, des règles de vie à suivre, des histoires racontées, je crois que la réalité est quelque peu différente, le fond serait semblable cela dit, faire le bien quoi qu'il arrive et penser que nous ne sommes pas les seuls juges de notre existence.
Je ne pense pas qu'en devenant esprit tout ce que nous avons était et connu sur Terre s'évapore, mais au contraire tout cela fait ce que nous sommes et fait partie de nous pour l'éternité.
Je crois aussi que les "fantômes" sont des esprits qui errent à leurs grès, mais ils ne sont pas forcément mauvais. Il y'a des gens biens et des gens moins bien comme dans nos vies actuelles.

Trust tu crois qu'il est possible qu'une âme qui a connu la vie de l'homme peut se réincarner en chat? Je suis pour ma part plus réticente à cette idée mais pourquoi pas. A propos de la photo où l'on voit la silhouette d'une jeune fille à travers les flammes je l'ai vu aussi, il faudrait que je la retrouve. Je crois tout comme toi que lors de mort brutale l'esprit dans certains cas ne veut pas partir et reste accrocher à son corps terrestre.

Schatt la vie actuelle ressemble fort à l'enfer en effet mais peut être que pour les mauvaises personnes il existe pire encore dans la mort. Je partage aussi certains points de vue avec Kardec.

Macha je crois que le sentiment de culpabilité est propre à l'homme et ce malgré les religions, il est naturel d'avoir des remords lorsque l'on prends du recul par rapport à certains faits ou certaines situations. Si la culpabilité n'existait pas l'homme se donnerait tous les droits, cela voudrait dire que les mauvais actes ne seraient que des actes que les hommes ne remettent pas en question afin d'en apporter un jugement.

Captain tu dis
J'aimerais plutôt que l'on n'ai pas à quitter la vie "physique", justement.
, mais si l'après était plus beau que la vie, si le fait de mourir voudrait dire tout recommencer, sur de nouvelles bases, ça serait merveilleux. Tout comme toi j'aime la vie mais le problème c'est que l'homme ne cesse de baisser dans mon estime alors cette vie là me convient de moins en moins, mais je garde espoir, j'espère seulement qu'un jour l'humanité retrouvera sa douceur de vivre.

Merci à vous. Very Happy


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Mar 18 Jan - 18:45





___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par FLAM le Mar 18 Jan - 19:02

D'où vient cette photo ? ...


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par FLAM le Mar 18 Jan - 19:18

Bon, j'ai fais ma petite recherche. Ca ne prouve rien à 100%, mais c'est assez troublant :



Un photo-montage ?

Mais Brian Lear, 77 ans, ingénieur à la retraite pense avoir finalement mis un terme au mystère après avoir remarqué une ressemblance frappante entre la photo et une carte postale reproduite dans le journal local où l'on peut voir une jeune fille debout sous un porche de magasin. La carte postale, imprimée par le Shropshire Star pour sa rubrique historique, représente une vue de rue de Wem en 1922. La jeune fille qui y figure est en effet étrangement ressemblante au fantôme de Wem.

http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/537247

Voici la carte postale évoquée par Brian Lear :





___________________


avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Mirmi le Mar 18 Jan - 19:55

Si il y a quelque chose aprés la mort, en tout cas, ça doit être surement bien ? Puisque personne n'ai jamais revenu !
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Passiflore le Mer 19 Jan - 17:44

J'ai opté pour la quatrième réponse :
4 - Vous croyez en la vie après la mort mais vous ne savez pas comment la décrire.
Selon moi, les défunts sont dans un autre monde, où leur existence se poursuit, un peu différemment. Dans quelle mesure, je l'ignore.
Le fait qu'il y ait quelque chose, après, n'implique pas forcément une volonté divine. Rien ne se perd, tout se transforme. En vertu de ce principe, nous sommes tous logés à la même enseigne. Tous les êtres vivants ont une âme (individuelle, et nécessaire, car elle nous anime). Je ne crois pas, contrairement à ce que croient certains (pas sur ce forum), qu'il y ait une évolution spirituelle de l'autre côté, avec enseignement divin, et tout le tintouin. Cela, ce sont les croyants qui se l'imaginent.

casseron a écrit:Allan Kardec est fort loin de m'avoir convaincu. J'ai comme le sentiment que ceux qui communiquent avec les vivants sont autre chose que les morts.

Je suis entièrement de cet avis !

Il suffit de lire les messages transmis à ces occasions pour s'en rendre compte : ils ne dénotent pas une mentalité humaine...

Pareil pour ces conférences, et consultations médiumniques. Je ne crois pas que les défunts ont fait le déplacement pour l'occasion. Et les messages véhiculés par les "défunts" sont tout, sauf vraisemblables... Il suffit d'en lire quelques-uns pour comprendre que les entités qui communiquent aux personnes endeuillées ne sont pas leurs chers disparus...


casseron a écrit:Les réincarnations avec karma sont pour moi une véritable abomination, bien utile aux vivants pervers pour assoir leur domination. Je ne supporte pas l'idée que si un enfant est martyrisé c'est pour purifier son âme par des épeuves ici-bas. Je ne crois pas non plus à la réincarnation qui peut s'expliquer autrement.
Là aussi, je te rejoins .

Il y a d'autres possibilités pour expliquer ces prétendus cas de réincarnation.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Macha le Mer 19 Jan - 18:22

Pour comprendre, et accepter la mort, il faut d'abord songer à vivre ... et je trouve personnellement que ce sur U&P depuis un paquet de temps on parle bien plus des morts que des vivants. La mort et la vie sont liées. Nous vivons puis nous mourrons.

Bien entendu on peut se poser des tonnes de questions aux sujets de l'après, mais est-ce si important ??? Les sociétés ont beaucoup bougées et contrairement aux temps anciens où la mort était admise comme un état de fait, vécue tristement ou joyeusement, avec ou sans rituels d'accompagnement, elle n'était pas vécue comme "une fatalité", mais nos temps modernes nous amènent à des questions qui ne nous font plus espérer grand chose de bon et de bien, l'époque moderne s'entend "ère industrielle" donc depuis la fin du XVIIIème siècle, où les rythmes de vie se sont modifiées. Et je ne peux pas être d'accord avec le fait de dire que notre "après" reflètera notre vécu. On ne nait pas méchant, on nait avec des données brutes, sans acquis si ce n'est ceux que nous pouvons engranger intra utéros, et là encore rien n'est "concrètement" prouvé. Que des gènes soient déficients là c'est aussi un autre sujet, et là je parle des exemples que tu as cités Spirita, de ces jeunes qui tuent leur famille. Etre "psychopathe" est bel et bien une "pathologie" reconnue en psychologie, et je ne vois vraiment pas ce que la "possession" a réellement à voir là-dedans. Je sais je suis toujours très directes sur mes positions, mais ce ne sont pas de bons exemples, tout simplement parce qu'il existe plusieurs degrés en psychologie dans toute pathologie, et que certaines ne sont pas forcément décelables d'un premier abord. Maintenant que des "phénomènes" existent, oui, on ne peut pas le nier, mais les rapporter dans la grande majorité "à des défunts" me parait très "douteux" voir obsolète. Il faudrait aussi se pencher sur ce que "nous croyons" pour le peu que nous rentrons dans une "croyance", ce qui est très difficile pour une athée comme moi. Tu parles de vécus, je pourrais comme pas mal ici te parler du mien dans ce domaine, et de dire oui c'est certain, ce sont des "âmes" désincarnées. Mais à cela il faut ajouter la culture religieuse, qui a un sacré impact dans nos façon d'entrevoir la mort et l'après vie ... Culpabilité, tu as toi même donné en partie la réponse : certains naissent bons et d'autres mauvais ... là je ne peux pas être d'accord ... un enfant ne nait pas naturellement méchant. Il est un "mammifère" à l'état brut tout bêtement. C'est comme de dire que des enfants naissent voleurs, ou tueurs etc... Quand à savoir d'où nous venons, tu as la science pour expliquer nos origines, même si elle n'est pas à 100% exacte, le doute existe tout de même en science, et fort heureusement, elle l'explique comment d'un monocellulaire, les espèces sont devenues polycellulaires ... pas de dieu là dedans mais un concours de circonstance, qui font que la vie sous différentes a vu le jour. La seule chose qui nous différencie des autres espèces mammifères c'est notre propension à raisonner et à penser ... pour le reste nous sommes des espèces tout aussi vulnérables dans la chaînes évolutives ...

Et béh le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet est portant Smile

Spirita a écrit:La science et la spiritualité ne sont pas incompatibles selon moi, bien au contraire je pense qu'elles sont complémentaires et qu'elles ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre.

La sphère "spirituelle" relève du personnel. La majorité des scientifiques la laisse à la porte des labos pour rester neutres lors des recherches et applis, ce qui permet d'y introduire "le doute" scientifique. Et si complémentarité il y a, c'est uniquement dans l'étude des "phénomènes physiques et/ou psychologiques" liés aux "effets et causes" dits paranormaux.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par casseron le Mer 19 Jan - 18:31

Macha écrit :

La sphère "spirituelle" relève du personnel. La majorité des
scientifiques la laisse à la porte des labos pour rester neutres lors
des recherches et applis


Et c'est là que les scientifiques héritiers plus ou moins conscients du marxisme, du positivisme et autres "ismes" ont tort. Couper l'homme en deux est insensé. On doit étudier le tout.
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Jeu 20 Jan - 2:30

Nous savons ce qu'est la vie nous sommes en plein dedans et nous en parlons, mais ce forum traite d'ufologie et de paranormal à la base alors nous nous devons aussi d'évoquer la mort et je pense que oui ces questions sont très importantes pour la suite de l'histoire de l'humanité.

Pourquoi? Car selon moi le plus grand nombre s'enferme dans un monde trop matériel quitte à s'oublier eux mêmes, les hommes sont de moins en moins spirituels ce qui les rends de plus en plus vulnérables mais aussi de plus en plus soumis à une certaine réalité qu'ils ne souhaiteraient pas partager car celle ci au fond ne leur ressemble pas. Si nous tous avions pris conscience qu'il y'a en nous une certaine profondeur inexploitée, peut être même une petite part d'éternité, ne pensez vous pas que la vie serait différente?

Le rapport avec la nature, avec les animaux, avec la connaissance, avec l'homme lui même serait différent. L'homme se croit tout permis, il se croit être en haut de l'échelle mais j'espère pour notre avenir que ce n'est qu'une hérésie.
La sphère spirituelle devrait être le mot d'ordre justement car grâce à elle nous gagnons en sagesse, nous gardons les pieds sur terre tout en gardant notre âme d'enfant, et nous nous battons pour regagner une certaine indépendance et liberté de vivre, de s'exprimer et de penser.

Pour ce qui est de la naissance de la vie Macha tu parles seulement de cellules, de choses palpables, matérielles mais qu'en est il de ce que nous sommes à l'intérieur, notre esprit, notre âme? Car selon moi sans l'âme, sans cette énergie qui me semble être la seule source de vie, le corps matériel ne serait pas. Ce n'est que mon opinion perso, peut être que je me trompe.

Crois tu vraiment que nous naissons tous gentils, bruts comme tu dis, évidemment un enfant de deux ans restera un bébé trop mignon mais je ne crois pas qu'il faut tout mettre sur le dos des pathologies psychologiques car il y'a des maux que l'on ne peut expliquer, ni justifier, je crois aussi que notre âme fera de nous ce que nous sommes tout au fond de nous, en plus des circonstances de la vie bien sur.

Dans le cas des jeunes gens et de ces horribles histoires, je n'ai pas dit qu'ils étaient tous possédés, je reste consciente que ce phénomène est assez rare mais je souhaitais évoquer la possibilité de l'influence extérieure peut être invisible sur ces personnes.

Macha jusqu'à il n'y a pas très longtemps je ne me suis jamais intéressée à la religion, et je ne suis ni pratiquante ni fondamentalement croyante d'aucune religion si ce n'est la mienne, celle que je me suis construite au fil du temps mais au fond qu'est ce que la religion? Là c'est encore une grande question.

Dire que l'on croit en Dieu ne signifie pas croire en un homme moustachu vêtu de blanc, parfois il ne vaut mieux pas imagée les mots ou vouloir à tout prix les représenter car plus que des mots ce sont avant tout des sentiments qui parlent par eux mêmes et je ne vois pas où est le mal là dedans.
Et dire que les religions ont causées des guerres me dégoûte car l'homme seul est responsable de cela! Mais nous ne nous perdons pas, ici le débat est l'après.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Macha le Jeu 20 Jan - 8:33

Spirita a écrit:Crois tu vraiment que nous naissons tous gentils, bruts comme tu dis, évidemment un enfant de deux ans restera un bébé trop mignon mais je ne crois pas qu'il faut tout mettre sur le dos des pathologies psychologiques car il y'a des maux que l'on ne peut expliquer, ni justifier, je crois aussi que notre âme fera de nous ce que nous sommes tout au fond de nous, en plus des circonstances de la vie bien sur.

Je ne "crois" pas, je réfléchis et j'observe. Je joue sur les mots mais cela a son importance dans un tel sujet, ou l'on entremêle la spiritualité, la croyance, le rationnel et le paranormal. Chacun humain a son libre arbitre et sa libre pensée, et donc par là même sa raison sensée. Et que tu le veuilles ou non dans les cas que tu a cités il y a bien quelque chose à voir avec la "psychologie" d'un individu et ce qui porte à son équilibre ou à son déséquilibre, et c'est là qu'intervient l'environnement social, culturel dans lequel il va évoluer. Pour en revenir à un enfant de deux ans aussi mignon soit-il, il n'a pas encore à cet âge conscience des dangers, ni même de faire du mal, et c'est bien à son environnement de le lui faire comprendre, de le catalyser et là encore tout dépend comment. L'enfant utilise à la base le mimétisme, comme chez tous les mammifères, pour reproduire ce qu'il observe chez les adultes et cela dès le moment où ses yeux deviennent fonctionnels. Ensuite l'évolution va suivre son cour. Et là encore son environnement sera primordial par l'éducation qu'il recevra. Par la suite un enfant peut avoir certaines pathologies qui ne sont pas forcément mesurables dès le premier abord mais très souvent à partir du moment où il va se retrouver en communauté avec des enfants du même âge. C'est le cas de l'autisme par exemple, et d'autres pathologies qui ne relèvent effectivement pas toujours d'évènements psychologiques.

Mais dire que certains enfants naissent bons et d'autres méchants, c'est une erreur. Désolée si je suis aussi directe mais c'est une réalité bien rationnelle.

Dire que l'on croit en Dieu ne signifie pas croire en un homme moustachu vêtu de blanc, parfois il ne vaut mieux pas imagée les mots ou vouloir à tout prix les représenter car plus que des mots ce sont avant tout des sentiments qui parlent par eux mêmes et je ne vois pas où est le mal là dedans.
Et dire que les religions ont causées des guerres me dégoûte car l'homme seul est responsable de cela! Mais nous ne nous perdons pas, ici le débat est l'après.

Et si tu remplaçais justement ce mot Dieu par "Homme sage et pensant" ne serait-ce pas plus juste que de "croire" qu'il existe "quelque chose de plus grande" etc...

Tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde dans ce domaine et quand je parle de spiritualité, il s'agit bien d'aller au fond de soi-même et de faire des choix d'idées, de conscience, des choix de vie qui soient en accord avec ce que l'on est. La vie actuelle est effectivement basée sur le matérialiste, mais personne n'est obligée de suivre "le mouvement", personne ne nous contraint à le faire ... et pourtant sur 100 personnes 98 suivront ce même mouvement ... la consommation ... et oui nous sommes dans l'aire de la consommation et ceci entraîne cela.

Je suis humaniste pour ma part, dans le bon sens du terme, pas celui édulcoré et suranné de l'époque des lumières ... Les gens vivent de superficialité, ne se connaissent pas et ne prennent plus le temps de le faire, ils se croisent un temps et s'oublient. Et ce manque inéluctablement entraine vers une spiritualité qui se voudrait "partager" mais cela reste une notion "impalpable" si on ne le fait pas, donc quelque part oui je te rejoins. Mais c'est être "humain" que d'avoir des pensées "humanistes". C'est encore espérer en "certains" hommes, même si cela déçoit forcément et souvent.

Pour le reste, je répondrais plus tard Smile




avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Sondage "D'après vous qu'y a t'il après la mort?".

Message par Gaiya le Jeu 20 Jan - 11:45

Oui tu joues un peu sur les mots, Very Happy , avant de croire moi aussi je réfléchis et j'observe comme la plupart d'entre nous d'ailleurs et tu as tendance à réduire mes propos, je ne dis pas que l'on naît gentil ou méchant, là c'est généralisé, évidemment je suis consciente que notre environnement, notre éducation, notre culture, notre psychologie... tout cela fait aussi ce que nous sommes mais je parle d'un autre facteur qui pourrait jouer dans le cas où une âme ai déjà vécue dans une autre vie, peut être inconsciemment pourrait elle avoir garder des restes de cette vie, qu'ils soient positifs ou négatifs. Voir la psychologie transpersonnelle, ce n'est qu'une supposition et je ne dis pas, c'est la réalité!
Je partage profondément ton humanisme Macha, mais combien de personnes ne partage pas ça, ne se préoccupent que de leur vie personnelle, de leur trin trin, combien ne savent pas et sont ignorants de ce qu'il se passe partout dans le monde. Combien ne s’intéresse qu'à eux mêmes et à leur compte bancaire! L'espoir fait vivre comme on dit et c'est tellement vrai!


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 21:12