Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles

Message par Macha le Jeu 23 Déc - 11:10

Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles

Capables de percevoir les rayons ultraviolets, les abeilles voient les couleurs des fleurs différemment de l'homme. Une propriété qui a certainement un impact sur la pollinisation et qui peut être mieux comprise en analysant les couleurs florales à la manière des insectes.


Des recherches sur les couleurs des fleurs permettent aujourd’hui d’essayer d’en connaître un peu plus sur les abeilles. Ces insectes pollinisateurs, toujours victimes d'une surmortalité inexpliquée, continuent donc d’intéresser les scientifiques et aujourd’hui, c’est leur sens de la vision qui est au centre des préoccupations.

En effet, les abeilles ont un système visuel différent du nôtre. En plus de leur vision panoramique et de leur capacité à créer mentalement une reconstitution en 3D, ces insectes possèdent la capacité de voir la lumière en dehors du spectre de la lumière visible pour les hommes. Celui-ci est limité entre le rouge et le violet, en passant par l’orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo (les couleurs de l’arc-en-ciel), alors que les longueurs d’ondes supérieures (infrarouge) et inférieures (ultraviolet) nous sont invisibles. Nos yeux, dont les photorécepteurs sont activés par trois couleurs (le bleu, le vert et le rouge dont le mélange offre la palette infinie de couleurs que nous connaissons) ne sont pas équipés pour les observer.

Une vision trichromique, dans l’ultraviolet

Les abeilles possèdent également un système visuel trichromique mais qui est, lui, capable de capturer les longueurs d’onde dans l’ultraviolet, le bleu et le vert. Une nouvelle étude publiée dans Plos One réalisée sur l’abeille Bombus impatiens, un Hyménoptère dont le système visuel n’avait jamais été étudié, confirme cette théorie. Grâce à des électrodes placées dans la rétine de l’insecte et à des expositions lumineuses, les chercheurs ont démontré que trois longueurs d’onde (347, 424 et 539 nanomètres) activaient les photorécepteurs. Ces résultats ne sont pas une nouveauté pour les experts des abeilles, mais ils mettent en lumière l’utilité du Floral Reflectance Database.


Les abeilles perçoivent la lumière ultraviolette (à droite), qui n'est
pas dans le spectre de la lumière visible pour l'Homme (à gauche). © Klaus Schmitt


Suite de l'article ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/des-fleurs-ultraviolettes-pour-les-abeilles_26618/
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles

Message par FLAM le Jeu 23 Déc - 12:27

Très intéressant ! Une recherche scientifique vraiment intelligente ! Bravo aux chercheurs !


Il est étonnant de voir également la similitude entre ce que les abeilles sont supposées voir (avec leurs yeux à facettes) et leurs constructions propres (les ruches alvéolées)...





___________________


avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Des fleurs ultraviolettes pour les abeilles

Message par canon le Jeu 23 Déc - 13:24

c'est pas absurde ce truc la ? on continue les pesticides a fond les ballons, et en retour , pour sauver ces abeilles on a recours a des manipulations génétique.
?????????????????????????????????????????????????????????????????
misere, misere, le monde marche sur la tete !!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 3:13