Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

EGYPTE: IL Y A 3400 ANS, THOUTMOSIS IV CHERCHAIT DÉJÀ À PROTÉGER LE SPHINX

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

EGYPTE: IL Y A 3400 ANS, THOUTMOSIS IV CHERCHAIT DÉJÀ À PROTÉGER LE SPHINX

Message par Robot U&P le Lun 6 Déc - 17:39

Une nouvelle découverte faite par M. Zahi Hawass et son équipe montre qu'un ancien pharaon faisait de sérieux efforts pour préserver le Sphinx .



À Gizeh son équipe a découvert les restes d'un mur d'enceinte en briques crues qui entourait le Sphinx, peut-être pour le protéger du sable porté par le vent.

Fait de briques crues, le premier tronçon mesure 86 mètres de long sur un axe Nord-Sud à l'Est du Sphinx. Sa hauteur est de 75 cm.
La deuxième section, longue de 46 mètres, haute de 90 cm, s'étend d'Est en Ouest le long du périmètre du temple de la vallée de Khéphren.

Les archéologues étaient déjà au courant d'un mur qui passait au nord du Sphinx, maintenant ils savent que cela fait partie d'une plus grande enceinte.

D'après d'anciens textes égyptiens la construction de ce mur a été le résultat d'un rêve qu'aurait eu Thoutmosis IV après un long voyage de chasse à Wadi El-Ghezlan, une zone à côté du Sphinx. Dans le rêve du roi, le Sphinx lui demande de déplacer le sable loin de son corps parce qu'il l'étouffait. En échange de cette faveur, le Sphinx a promis de faire de Thoutmosis IV le roi d'Egypte.

En effectuant des travaux à Gizeh, l'équipe a également découvert un mur en briques crues sur le côté Est du temple de la vallée de Khéphren. Bien que ce soit une découverte modeste, cela a pu être une partie de quelque chose de plus grandiose.



Ce mur pourrait être les restes de la pyramide de Khéphren, qui était habitée par des prêtres et des fonctionnaires supervisant les activités du culte funéraire de Khéphren. Ce culte a commencé à la mort du roi et s'est poursuivie jusqu'à la huitième dynastie, qui marque la fin de l'Ancien Empire.

L'équipe a creusé un fossé profond de six mètres dans la zone en face du temple de la vallée de Khéphren.. Dans la partie datant du Moyen Empire, elle n'a trouvé que du sable.

Aujourd'hui, l'un des principaux dangers pour le Grand Sphinx est la montée des eaux souterraines.

Huit stations de pompage ont été installées autour du Sphinx et de ses temples associés; elles suppriment 7.000 mètres cubes d'eau chaque jour.

Depuis son activation, le système a réduit le niveau des eaux souterraines d'un mètre environ...

Source:
Heritage key: "Early conservation effort? 3,400 year old wall found at Giza shows Thutmose IV tried to preserve Sphinx"
Lien:
Documentaire: Les énigmes du Sphinx


edit Apollyôn : source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2010/12/egypte-il-y-3400-ans-thoutmosis.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 8:23