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Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ?

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Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ? Empty Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ?

Message par Robot U&P le Dim 28 Nov - 14:51


Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ? 1438392_3_08f8_photo-non-datee-de-l-oiseau-blanc

Photo non datée de "L'Oiseau-Blanc".AFP/-

Bernard Decré, président de l'association "A la recherche de L'Oiseau-Blanc" a les yeux qui pétillent… A 70 ans, le fondateur du Tour de France à la voile et passionné d'aviation, voit quatre années de recherches sur le point d'aboutir.

De nouveaux éléments accréditent l'hypothèse que L'Oiseau-Blanc, l'avion de Nungesser et Coli, les deux aviateurs français disparus en mai 1927 lors de leur traversée de l'Atlantique nord, se serait écrasé près des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une découverte qui pourrait bouleverser l'histoire de l'aviation mondiale… Car depuis toujours, l'exploit du premier vol transatlantique est attribué à l'Américain Lindbergh.

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Bernard Decré enquête depuis quatre ans sur la disparition de "L'Oiseau-Blanc".Sophie Babaz

UNE MYSTÉRIEUSE ÉPAVE

Il y a quelques semaines, plongé dans les archives nationales américaines, Bernard Decré met la main sur une pièce de la plus haute importance : un télégramme daté du 18 août 1927, soit plus de trois mois après la disparition des deux aviateurs, provenant d'un navire des garde-côtes américains.

Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ? 1438292_3_41fd_le-telegramme-des-gardes-cotes-americains

Le télégramme des gardes-côtes américains relance les spéculations sur le parcours de Nungesser et Coli.Jean-Christophe Lespagnol

On peut y lire : "Une paire d'ailes blanches reliées entre elles a été retrouvée dans l'ouest de Sable Island . Il pourrait s'agir de morceaux d'épave de l'avion de Nungesser et Coli." La pièce de quinze pieds de long et de quatre de large a tout l'air d'appartenir à l'appareil des Français. Elle a été retrouvée à 180 kilomètres au sud-est des côtes de la Nouvelle-Ecosse, au Canada. Le courant océanique du Labrador pourrait expliquer qu'elle ait dérivé aussi loin de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Bernard Decré compte bien creuser cette piste, car il pense que les Etats-Unis ont été, ou sont toujours, en possession d'une pièce à conviction irréfutable – ce bout d'aile – et auraient volontairement étouffé l'affaire. Une thèse plausible au regard du contexte de l'époque : les Américains voulaient à tout prix décrocher cet exploit avant les Européens. Quatre avions, dont le Spirit of Saint Louis de Lindberg, étaient sur la ligne de départ new-yorkaise en cette période d'effervescence des grandes régates. Sur le blog qui retrace jour après jour ses recherches, Bernard Decré explique qu'il a l'impression d'"avoir ferré un gros poisson".

LE FRUIT D'UNE LONGUE RECHERCHE

Lorsque sa fille lui offre, il y a quelques années, un livre de l'auteur et chasseur d'épaves Clive Cussler , elle ne sait pas ce qu'elle vient de déclencher. Bernard Decré décide alors de se lancer à la recherche du mythique Oiseau-Blanc. Pendant quatre ans, il fouille les archives françaises et américaines, retrouve les journaux d'époque relatant l'épopée des deux aviateurs.

L'aventure des Français avait donné lieu à une méprise restée célèbre dans l'histoire de la presse hexagonale. A la suite de rumeurs signalant le passage de l'avion au-dessus de Terre-Neuve le 9 mai 1927, onze jours avant la traversée de Lindbergh, le succès du vol avait été annoncé avec anticipation par plusieurs journaux français, avant que la nouvelle soit démentie. L'Oiseau-Blanc et ses pilotes ne seront jamais revus.
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