Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La guerre du fluor - Cent ans de combats entre 1908 et 2008

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

La guerre du fluor - Cent ans de combats entre 1908 et 2008

Message par Robot U&P le Mar 16 Nov - 17:22

(Source : Librairie La GéoGraphie)



"Voici le récit des souvenirs d’une bataille écologique très dure menée en Valais : la guerre du fluor. Cent ans de combats entre 1908 et 2008 contre les attaques invisibles des émanations nocives des usines d’aluminium qui ont souillé notre contrée, bouleversant la vie de nombreux habitants. Surtout, ne croyez pas rencontrer ce volatil de fluor dès ces premières pages. Avec lui, nous avons affaire à un vrai champion du cache-cache. Les faits et les acteurs sont connus, car les médias ont largement couvert ces luttes. Mais ce n’est qu’une fois les faits regroupés que l’on se rend compte de l’ampleur de cette guerre dans notre pays en paix. Joseph, Sylvestre, Sébastien et d’autres sont les vaillants combattants de ce « baroud de survie ». Si vous ressemblez à l’un d’eux, bravo ! Mais si à la lecture de ce récit, vous n’approuviez pas leurs combats, j’espère au moins que vous comprenez que nous ne pouvons pas continuer ainsi. Ensemble nous devons protéger notre univers de tout ce qui le menace". François Piot.

En 1956, François Piot, vaudois d’origine, s’installe dans la région de Saxon et y établit une exploitation consacrée principalement à la culture de l’abricot. En 1963, le projet d’extension de l’usine d’Aluminium Martigny SA est mis en oeuvre. Le scandale de la pollution de l’environnement par le fluor aux effets désastreux sur la production agricole dans le Valais remonte au début du siècle, en 1908. François Piot milite avec de nombreux autres camarades dans le cadre de l’Association de défense contre les émanations nocives des usines, fondée en 1970, et largement soutenue par la commune de Saxon. Il nous raconte avec moult détails, les quelque vingt années de révoltes, de luttes et de manifestations pour défendre et promouvoir les cultures fruitières et agricoles mises en danger par les entreprises industrielles et part l’incurie des pouvoirs politiques. La voie judiciaire démarre en 1975 et va durer huit longues années pour aboutir à un compromis.

François Piot
Baroud de survie. Les abricots au fluor
Lausanne, Pub Romandes, 2010. 276 pages, 14 x 21 cm, broché. - ISBN : 9782829003929
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 14:05