Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du sang obtenu à partir de cellules de peau

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Du sang obtenu à partir de cellules de peau

Message par Macha le Mer 10 Nov - 11:12

Du sang obtenu à partir de cellules de peau

Obtenir des cellules du sang à partir de cellules de la peau, c’est ce qu’ont réalisé des chercheurs canadiens. La technique, qui pourrait remplacer l’utilisation toujours peu au point des cellules souches, permettrait à terme de traiter les maladies du sang ou de créer du sang prêt à être transfusé…

Il y a du nouveau dans la reprogrammation cellulaire. D’après un article paru dans la revue Nature, il serait possible de créer des cellules sanguines à partir de cellules de la peau, et ce directement, c'est-à-dire sans passer par un stade préalable de dédifférenciation.

C’est une vraie première car la reprogrammation des cellules est actuellement possible à partir de deux méthodes basées sur l’utilisation de cellules souches. La première repose sur le prélèvement de cellules déjà pluripotentes provenant d’embryons. Ce sont les cellules souches embryonnaires, possédant intrinsèquement la capacité de générer tout type de cellule et elles sont donc naturellement pluripotentes. Malgré l’origine embryonnaire de ces cellules, qui rend leur utilisation controversée, un essai clinique est en cours pour le traitement de la paralysie.

La seconde méthode employée jusqu’à aujourd’hui, utilise des cellules adultes qui sont ensuite dédifférenciées. La propriété de pluripotence perdue par l’acquisition d’une spécialisation (cellule musculaire, sanguine, cérébrale...) peut être redonnée par les méthodes de biologie moléculaire. L’expression conjointe de certains gènes et de milieux de culture appropriés leur permet de redevenir immature, puis de gagner une nouvelle spécialisation. L’utilisation de cette méthode crée beaucoup moins de problèmes bioéthiques mais les résultats obtenus sont moins bons qu’avec les cellules souches embryonnaires.


Des fibroblastes peuvent être reprogrammés en cellules sanguines
grâce à l'expression du gène oct4 et à la mise en culture des cellules
dans un milieu contenant des cytokines particulières.
© Raffyd, Flickr, CC by-nc 2.0


Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/du-sang-obtenu-a-partir-de-cellules-de-peau_25994/

(Source : Futura-Sciences)
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Re: Du sang obtenu à partir de cellules de peau

Message par Robot U&P le Mer 10 Nov - 17:56

Complement d'information ici : http://www.zone-ufo.com/8677/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 12:08