Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

Message par Macha le Mer 10 Nov - 11:06

Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

Carl Sagan fut l'un des promoteurs du programme Seti, de la plaque de la mission Pioneer et du fameux Golden Record de Voyager. Ce 9 novembre 2010, celui qui a marqué la vie de centaines de millions de personnes avec sa série Cosmos et ses livres, aurait eu 76 ans. Au moment où les découvertes d’exoplanètes se multiplient, c’est l’occasion de se souvenir de lui.

Carl Sagan est né le 9 novembre 1934 et sa vie prit fin le 20 décembre 1996 à la suite d’une pneumonie, alors qu’il était en rémission d’un syndrome myélodysplasique. Probablement l’astronome le plus célèbre du monde, il devait sa popularité à la mythique série de 13 émissions : Cosmos.

Écrite en collaboration avec le grand amour de sa vie, Ann Dryan, la série a été diffusée et rediffusée dans au moins 60 pays à partir de 1980. Avec le livre qu’elle accompagnait, elle a représenté pour beaucoup une clé dans la compréhension de la beauté et de la magie de l’aventure scientifique, philosophique et humaine que constituent l’astronomie, la cosmologie, la biologie et l’astronautique et plus généralement la science elle-même. Le succès de la série tient certainement en partie aux musiques qui l’accompagnent, composées par Vangelis. On se souvient aussi des illustrations de Jon Lomberg dans l'ouvrage publié.


Le fameux Golden Record des sondes Voyager.
« Dans un milliard d'années, quand tout ne sera plus que poussière sur Terre,
les enregistrements de Voyager parleront encore pour nous. » (Carl Sagan). © Nasa

Lire la suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/anniversaire-de-carl-sagan-pionnier-de-lexobiologie_25980/

(Source : Futura Sciences)
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

Message par TrustNo1 le Mer 10 Nov - 12:46

Incroyable l'histoire de ces sondes que se soit voyager 1 et 2 + Pioneer 10 quand on sait à quelle distance ils sont maintenant ; imaginez vous se sont les plus vieux objets crée par l'homme quelques infos supplémentaires a propos de voyager 1 et 2

La publication dans la revue Science du 23 septembre 2005 d'une série d'articles concordants officialise l’événement : depuis le 16 décembre 2004, Voyager 1 est la première création humaine à naviguer au-delà de l'une des principales frontières du système solaire, l'héliosphère.

Cette frontière, le choc terminal, se trouve à environ 14,1 milliards de kilomètres du Soleil, soit 94 unités astronomiques.

Voyager 1 doit à une chance inouïe la possibilité de témoigner de ces phénomènes. Car, dans les années 1970, ses concepteurs ignoraient tout de la direction du Soleil par rapport à la Voie lactée. De ricochet en ricochet autour des planètes visitées, le hasard a voulu que la sonde quitte le système solaire par l'avant, vers le nez que forme l'héliosphère en rencontrant la résistance du milieu interstellaire.



Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.

De son côté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 84 UA du Soleil.

Elles poursuivent leur route à la frontière du système solaire vers la zone que l'on appelle l'héliopause, limite de l'influence du vent solaire. Voyager 1 dépassa officiellement Pioneer 10 le 17 février 1998 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Les sondes s'éloignent dans l'espace à des vitesses vertigineuses : 17 kilomètres par seconde (61 200 km/h) pour Voyager 1; 15 km/s (54 000 km/h) pour Voyager 2. Cette vitesse leur permet de parcourir plus de 500 millions de km par an. Elles envoient encore des données qui sont collectées par le réseau de communication avec l'espace lointain (DSN) de la NASA, dans le cadre d'un nouveau programme : la Mission Interstellaire Voyager.

Carl Sagan un vrai Pionnier RIP Guy ^^


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Anniversaire de Carl Sagan : pionnier de l'exobiologie

Message par FLAM le Mer 10 Nov - 13:09

Un petit rappel...

Un point bleu pâle- Carl SAGAN (sous-titres français) :
(Attention, quelques images sont un peu dures ! ...)




___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 19:14