Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les oléophages (ropaci), mysterieux animaux aux limites de la cryptozoologie

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30277

Les oléophages (ropaci), mysterieux animaux aux limites de la cryptozoologie

Message par Schattenjäger le Ven 31 Oct - 0:16


Un animal bizare qui mange pétrole, charbon et gaz d’échappement (gaz à effet de serre)



Peut-être les moins jeunes d’entre vous s’en souviennent, mais il y a quelques années, avait été diffusé sur la chaîne culturelle franco-allemande arte*, un curieux reportage sur un animal étrange qui se nourrissait de pétrole et autres dérivés des combustibles fossiles : les oléophages.

Alors que la cryptozoologie connaissait un regain d’intéret bien avant la découverte de la moule troglodyte, Taptoula revient sur ces cryptides et lève le voile…

Dans les mines de charbon de Bohème du Nord (République Tchèque), des chercheurs ont découverts à la fin des années 80 (en 1988 pour être exact) les traces d’une nouvelle espèce animale : les oléophages.



Comme souvent lors des recherches de cryptides (cryptozoologie), les experts (cryptozoologues) basent leurs premières recherches sur les légendes et histoires du folklore des populations locales et indigènes.
Le cas des oléophages n’échappe pas à la règle, et ce sont tout d’abord les ouvriers des mines de charbons qui auraient pour la première fois évoqués la présence de cet étrange animal, qui se nouriraient de pétrole et de charbon, et se délècteraient même des gaz d’échappement.



Un animal se nourrissant d’énergies fossiles polluantes (pétrole, charbon, gaz), à l’heure où le pétrole se rarifie (pic pétrolier et courbe de Hubbert) et la population internationale commence à se préoccuper et prendre conscience des problèmes des gaz à effets de serre (CO2 entre autres), il n’en faut pas beaucoup plus pour que la communauté scientifique, les cryptozoologues en tête, s’intéresse de plus près à ce mythique oléophage, animal étrange.

Un jeune cinéaste tchèque, Jan Sverak a ainsi suivi une équipe de chercheurs et réalise un formidable documentaire qui sera plusieurs fois primés (Oscar du meilleur film d’étudiant étranger en 1989, prix du public au festival de Clermont-Ferrand en 1990, …).
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 6:56