Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

• Répondre au sujet

Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Partagez
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 19:25

Schattenjägger a écrit:
Je rebondirais juste là-dessus. Justement, non. Voilà un des points que soulève, du coup, le CNRS. Une thèse ne peut être uniquement théorique, point barre. Voilà, c'est aussi simple que ça.
Le CNRS remettant constamment en cause leurs propres recherches, pouvons-nous parler de sciences acquise et de vérité.

La vérité d'aujourd'hui sera le mensonge de demain.

Je suis complètement, à 300% d'accord avec toi, mais il me semble que ce que remet en question le CNRS (plus que le fait que, mais ce n'est que mon avis, les Bogdanov au travers de leurs thèses prennent les gens pour des imbéciles) c'est l'approche non-scientifique. Juste ça.

Ils ne jugent pas le contenu, simplement le fait que faire reposer une théorie sur une théorie, ou parfois même sur rien du tout, n'est pas une démarche scientifique. De la même manière, leurs explications quand à certaines formules et formulations ne le sont pas non plus.

Ce qui est remis en cause c'est la démarche scientifique, démarche qui doit, logiquement, être à la base de tout. Sinon on en revient à l'anus du chien de mon voisin, et croyez-moi, vous n'en avez pas envie. On peut dire tout et n'importe quoi sans démarche scientifique, pour la simple et bonne raison que, du coup, on peut se servir de tout et n'importe quoi pour appuyer, démontrer, expliquer des choses qui n'ont ni queue ni tête. Une démarche scientifique, en revanche, demandera de la rigueur.

Peut-être que leurs théories sont les bonnes - j'en doute, mais là n'est pas le sujet - je dis, le CNRS et d'autres aussi, simplement que leur démarche n'est pas scientifique, et que du coup ils essaient de berner le plus de monde possible, ce qui selon moi remet aussi en cause la crédibilité de leurs "travaux", mais là c'est mon point de vue à moi. Il faut une démarche scientifique, pour faire avancer la science ce n'est peut-être pas obligatoire à 100% mais dans le cadre d'une thèse c'est une obligation, c'est aussi simple que ça.

Pourquoi ce n'est pas obligatoire pour l'avance de la science ? Parce qu'on peut partir en pensant que l'on va trouver quelque chose alors que l'on va vers autre chose, la démarche était fausse, biaisée, mais au final on trouve un truc, pas ce que l'on voulait, mais un truc. Eux, en revanche, pointent du doigt quelque chose. Ils ont un "objectif", sauf qu'ils "l'atteignent" par des supputations qui reposent sur des supputations qui reposent sur des supputations, et ça c'est tout sauf scientifique, tout simplement. Et c'est, encore une fois, de toute façon, contraire à l'établissement du processus de création d'une thèse.
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 20 Oct - 20:00

Je vais donc acheter le livre des Bogdanov vu l'excellente publicité faite par le CNRS. Ce qui montre qu'il n'y a pas que des malins dans cette institution.
Et comme on semble leur reprocher de mettre Dieu dans cette affaire, je vais citer Darwin :

« Je me sens contraint de regarder la cause première comme dotée d’un esprit intelligent … », écrivait Charles Darwin dans son autobiographie en 1876. A la fin de sa vie, il se déclarait agnostique, en prenant soin d’ajouter « mais pas toujours » !

Le CNRS va-t-il s'occuper a postériori de ce dangereux partisan de l'Intelligent Design ?
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 20:30

@casseron a écrit:Je vais donc acheter le livre des Bogdanov vu l'excellente publicité faite par le CNRS. Ce qui montre qu'il n'y a pas que des malins dans cette institution.

Encore une fois, le but du rapport n'est peut-être, tout simplement, pas de nuire aux Bogdanov. C'est juste un rapport bureaucratique comme des milliers d'autres.

Pourquoi cet acharnement contre le CNRS ? Penses-tu que les thèses des Bogdanov sont défendables ?
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 20 Oct - 21:37

Si Igor a obtenu un diplôme de complaisance, le CNRS n'a qu'à aller voir du côté de ceux qui ont validé sa thèse. D'ailleurs la polémique a commencé aussitôt, mais en n'attaquant que les deux frères.
Il faut être naïf pour penser que cette nouvelle attaque ne survient pas au moment où leur livre fait un tabac.
Je vais donc l'acheter, ce qui m'évitera d'avoir une opinion par procuration.
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Mer 20 Oct - 22:04

Oui Schatt tu as bien raison, tu as exactement dit ce que je cherchais à faire comprendre à Grumbi, c'est marrant Grumbi tu es d'accord avec Schatt mais pas avec moi alors que l'on a eu le même raisonnement, bref.
Mais que disent ces thèses en question???

"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 22:11

@casseron a écrit:Si Igor a obtenu un diplôme de complaisance, le CNRS n'a qu'à aller voir du côté de ceux qui ont validé sa thèse. D'ailleurs la polémique a commencé aussitôt, mais en n'attaquant que les deux frères.
Il faut être naïf pour penser que cette nouvelle attaque ne survient pas au moment où leur livre fait un tabac.

Casseron, je vais m'autociter, ça me paraît plus simple.

Les Bogdanov sont à blâmer, clairement, pour le "foutage" de gueule que sont leurs thèses. Ok. Mais ce ne sont pas les seuls. L'institution, et les personnes, validant les thèses est clairement à viser aussi.

Le "procès" qui leur est fait - quelque soit, une fois de plus, les autres raisons - est lié à leurs thèses. Beaucoup les qualifiaient de ramassis de mots, figures, calculs compliqués sans le moindre sens. Le côté extrêmement théorique était déjà pointé du doigt; on peut faire de la théorie, mais là on est limite dans la théorie de la théorie ce qui, tout le monde ayant un tant soi peu d'objectivité en conviendra, peut poser des problèmes à certains.

Voilà. Je vais résumer ce que j'ai déjà dit, et que je viens de reciter. Les raisons importent peu, c'est comme dire "tiens, le procès de ce meurtrier est fait à ce moment-là pour des raisons politiques." Oui, peut-être, ça n'empêche pas que le meurtrier est un meurtrier. De la même manière, occulter le foutage de gueule des Bogdanov sous prétexte que le rapport est rendu public au moment d'une de leurs actualités médiatiques est fortement simpliste.

Pour la énième fois, il y a peut-être, effectivement, une raison "politique" à cette sortie du rapport, je ne le nie pas, et ne l'ai jamais nié, mais il me parait logique (je l'ai juste dit à quasiment chacun de mes posts de ce sujet) de, déjà, se poser des questions sur la réalité de "l'attaque" plutôt que sur ses raisons. Tout simplement. Alors oui, des soutenances de thèses sont effectuées dans des situations aberrantes, le copinage aide énormément, oui, tout ça est vrai. Mais pour reprendre une image simpliste, est-ce parce qu'une structure vous permet d'abuser du système qu'il vous faut, simplement, pointer du doigt la structure plutôt que la structure et la personne qui en profite ?
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 20 Oct - 22:51

Mais pour reprendre une image simpliste, est-ce parce qu'une structure vous permet d'abuser du système qu'il vous faut, simplement, pointer du doigt la structure plutôt que la structure et la personne qui en profite ?
Tout à fait d'accord : pointer du doigt la structure et le profiteur. Malheureusement le CNRS n'a qu'un doigt.
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Mer 20 Oct - 23:53

Ce sont les frères Bogdanof qui ont lancé la rumeur "d'un complot" ... pas la presse qui n'a fait que l'entretenir (ce n'est pas mieux).

Il est également monnaie courant que des enquêtes soient diligentées par ce comité annexe émettent des rapports. Ils ont si je ne me trompe pas 3 ans pour émettre leur rapport après la validation de la thèse. Cela ne remet pas en cause leur doctorat, mais juste le tenant de la thèse.

Il ne s'agit pas d'attaque de la part de collègues jaloux comme ils le prétendent ni de thésards qui ont sommes toute galérer certainement tout autant qu'eux. Simplement les frères Bogdanof sont des personnalités médiatiques et ils en jouent un petit peu trop. Ils ne sont pas au-dessus du troupeau des thésards qui ont du présenter leur thèse, mais dans la même galère que les autres thésards. Il faut aussi rester humble en science (là je reconnais que c'est dur pour certains).

FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Jeu 21 Oct - 5:30

Je ne suis moi-même pas scientifique pour juger de leur livre et théories.

Je remarque juste que ce n'est pas la première fois qu'ils se font "remonter les bretelles", notamment par un certain scientifique :
Alain Riazuelo ( http://www2.iap.fr/users/riazuelo/ ), un astrophysicien de l'institut d'Astrophysique de Paris (qui apparemment, a lui aussi une thèse à défendre sur le rayonnement fossile ( ) : http://www2.iap.fr/users/riazuelo/these/these.html ) :

Erreurs recensées dans « Au commencement du temps », d’Igor et Grichka Bogdanov, écrit par Alain Riazuelo :
http://www2.iap.fr/users/riazuelo/fpc/bog/acdt/acdt.php

Notes de lecture sur l'ouvrage « Le Visage de Dieu », d'Igor et Grichka Bogdanov, écrit par Alain Riazuelo :
http://www2.iap.fr/users/riazuelo/fpc/bog/lvdd/lvdd.php

Source où j'ai trouvé ces pages : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/09/le-visage-de-dieu-des-bogdanov-d%C3%A9crypt%C3%A9.html

Que penser alors de cette théorie des "instantons", bien avant le big-bang, et "bien avant" le mur de Planck ??

Un petit rappel avec l'émission Rayon X :

[dailymotion]
Rayon x - la creation du monde
envoyé par LiZ11. - L'actualité du moment en vidéo.[/dailymotion]

sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Jeu 21 Oct - 6:38

Casseron a dit;

Bonne idée!! Tiens-nous au courant sur la qualité du développement...indépendemment de la thèse l'idée défendue.

Ca m'évitera de gaspiller, si le bouquin est du niveau d'un footballeur de l'équipe de France.

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Jeu 21 Oct - 13:40

Je lancerai une souscription au cas où je serais déçu. Je sais que je puis compter sur votre bon cœur...
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Oct - 14:46

@dranozir a écrit:mais pour faire clair et en une phrase .

qu'est ce qu'on leur reproche concrètement ?

Un délit de sale gueule
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par astronef le Jeu 21 Oct - 19:42

grichka se défend dans le "C à vous" de ce soir sur France 5
http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=800
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Ven 22 Oct - 8:24

En pleine tourmente médiatico-scientifique, les frères Bogdanov annulent leur visite au Soler.

La Ville du Soler avait prévu d'organiser une conférence avec Igor et Grichka Bogdanoff, mais elle a été contrainte, selon notre confrère La Clau, d'annuler hier cet événement.

Attendus ce soir dans la ville, les deux plus célèbres jumeaux du Paf ne viendront pas, pour "des raisons à caractère urgent, liées aux activités professionnelle", selon la mairie

Cette annulation a-t-elle un rapport avec la polémique qui agite actuellement les milieux scientifiques après la publication ce week-end du rapport du CNRS publié par Marianne ridiculisant leurs thèses de doctorat ?

Marianne a en effet révélé un rapport interne du comité national du CNRS, enterré depuis novembre 2003. Rédigé à la demande du directeur du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS et du président de l’université de Bourgogne, ce rapport assure que les thèses des deux frères, soutenues en 1999 et 2002, n'avaient aucune valeur scientifique. A propos du travail de Grichka, on apprend qu'«aucun résultat mathématique n’est démontré, d’ailleurs, la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte». Quant à celui d'Igor, «rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication».

Les Bogdanov ont assuré, sur Canal+, que le CNRS lui-même prendrait ses distances avec le rapport polémique. «Ils ont fait une faute. On est prêt à leur pardonner», a lancé Grichka, grand seigneur.

Source:
http://www.midilibre.com

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Ven 22 Oct - 16:30

Marianne, le journal qui m'a toujours impressionné... Ils crient a la liberté d'expression, mais pas plus loin que le bout de leur nez... Dés qu'il y a un article un peu conspirationiste, ils faut qu'ils attaquent avec rage. Rolling Eyes
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Ven 22 Oct - 19:52

«rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication».

...On pourrait aussi l'écrire pour de nombreux auteurs en ufologie, paranormal, et autres conspirations et/ou adeptes de techno secrètes..

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

annalosgigantes
newbie
newbie

nouvelle inquisition

Message par annalosgigantes le Lun 15 Nov - 3:32

Ne peut-on pas foutre la paix aux frères Bogdanoff ?
Il y a à peine quelques siècles, l'inquisition a tuée les gens qui ont osé prétendre que la terre était ronde. L'histoire a la tendance de se répéter et la mentalité n'a pas changée fondamentalement. Nous n'aimons pas remettre en question nos croyances, rectifier certains erreurs que nous avons acquis depuis l'école, sortir de chantiers battus.
Que Torquemada est mort ? Il y a les médias pour prendre dignement sa place.
Qu'il n'y a plus de bûchers ? Il y a l'internet qui s'en charge.
Qui peut affirmer en toute honnêteté comment l'univers a été crée ? Tout n'est qu'une spéculation. Quel est le pourcentage de gens qui sont suffisamment instruits et doués en mat ou physique pour réellement comprendre ? Qui a lu et réellement compris les thèses de Bogdanoff ?
Et il y a en plus la jalousie mesquine de certains soit disant acteurs ou animateurs de cette « association de l'adoration mutuelle » qu'est devenue la télévision française depuis quelques temps... Chacun a le droit de critiquer sans comprendre. Ils sont tous plus et mieux instruits que les professeurs de l'université qui ont accordé leurs titres aux Bogdanoff... Pourquoi donc envoyer vos gosses à l'école si les enseignants ont si peux de valeur ?
Réfléchissons un peu avant de critiquer. Sommes-nous vraiment suffisamment maîtres es « cette matière » pour juger ?
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Lun 15 Nov - 12:53

Ne peut-on pas foutre la paix aux frères Bogdanoff ?

Ben, non ! ils ont publié un livre grand public sûrement dans l'espoir qu'il soit lu. A partir de là, ils sont critiquables, mais c'est vrai pas de façon inquisitoriale. D'ailleurs, le CNRS (ou des membres ?)ne s'attaquent pas au livre mais à la thèse d'un des deux frères. C'est assez dégueulasse, je l'avoue.
Je reviens tout à l'heure pour les derniers chapitres du livre.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Lun 15 Nov - 13:27

Bonjour annalosgigantes,

Bienvenue sur le forum. Peux-tu réaliser une présentation dans la partie "présentation des membres ?".

Merci

Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 14:34