Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Partagez
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par dranozir le Mar 19 Oct - 20:43

en gros notre livre a du succès et ça rend jaloux les scientifiques ...

en même temps vendre 200 000 exemplaire d'un bouquin faut le faire ...

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Johnny Guoyot le Mar 19 Oct - 20:45

Le probleme avec les theses des Bogdanov, c'est leur vérification!
Personnellement, même si je rigole de leur physique disons...particulier (je ne devrais pas car au vu de leur déformation faciale ils doivent être atteints d'acromégalie ou du syndrôme de Paget et souffrent sans doute beaucoup) et nonobstant le fait que j'ai aimé TempsX, je suis un des nombreux clients de leurs ouvrages de vulgarisation.
Quant à savoir si leur thèse est juste, encore faudrait il que je la lise et que j'ai les capacités de la comprendre.
Or, je n'ai pas le centieme des connaissances mathématiques nécessaires à l'appréhension de ce type de publications.
Si des gens du CNRS, qui sont sensé avoir les connaissances nécessaires disent que c'est "n'importe quoi", je ne peux vérifier s'ils ont raison de dire cela.
Il est facile d'utiliser l'argument d'autorité "CNRS" pour descendre en flammes des chercheurs, qu'ils aient raison ou pas dans ce qu'ils avancent.
Je resterai donc sur mon quant à soit sur cette affaire, étant bien incapable de savoir qui des Bogdanov ou de leurs détracteurs a raison!
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mar 19 Oct - 22:13

@casseron a écrit:Grumbl,

Je n'ai jamais apprécié les Bogdavov par le passé et je les ignore aujourd'hui. Cependant, quelque chose me choque. Ce n'est pas leur livre qui est critiqué, mais leur thèse. Sept ans après ! A ma connaissance, une thèse, ce n'est pas un prix Nobel et quantités de thèses sont plus fréquentées par les souris que par les scientifiques. Il est clair que c'est l'Intelligent Design qui est visé. Cette hypothèse ne te semble pas pertinente. C'est ton droit. Mais ressusciter l'inquisition (même si le mot est un peu fort), c'est nauséabond. Mais de quoi donc ont peur les évolutionnistes pour traiter de sectaires ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ? Serait-ce que leur théorie est branlante et que pour la maintenir vaille que vaille il faille étouffer toute pensée hérétique ?

Encore une fois le postulat de départ est faux, du coup il est difficile de répondre. Les thèses des Bogdanov, de ce que j'en sais, ont été critiquées dès le départ pour leur côté "invérifiable" et purement "rhétorique". Les Bogdanov se cachaient, volontairement ou non, derrière leur supériorité médiatique ce qui faisait qu'il était difficile, que l'on soit une grande institution n'y change rien, de les "attaquer". Avoir un pied dans les médias ça aide à se défendre.

Avant ce rapport toutes les critiques que j'ai pu entendre sur leurs thèses étaient du style "ils se contentent d'empiler des mots et des concepts sans rapports les uns avec les autres et du coup de faire appel au célèbre principe du 'si tu comprends pas c'est que t'es stupide'". Je ne suis pas dans la tête des critiques mais je me dis que j'aurais réfléchis à deux fois, et même à trois, avant de m'attaquer à leurs travaux à cause de ça. Il est si simple de dire "oui mais les gens ne comprennent pas nos travaux théoriques c'est parce que nous sommes meilleurs qu'eux", il est encore plus simple de le faire quand comme je l'ai dit on possède un pied chez les médias.

Là y a un rapport institutionnel - qui, effectivement, vise deux personnalités publiques* - qui a manifestement pris du temps. Pourquoi ce temps ? Peut-être parce que justement les personnes en charge de ce rapport ont préféré agir avec prudence en ce qui concerne le côté théorique de ces thèses. Le problème du "c'est un complot" c'est que si le rapport avait été sorti dans l'année des thèses on aurait entendu des "OH MON DIEU mais regardez comme ils s'empressent de démonter les Bogdanov c'est un complot". Encore une fois plutôt que de se demander le pourquoi (comme je l'ai dit, je me contrefous de savoir si oui ou non il y a un complot au sujet des Bogdanov) on devrait plutôt se demander le comment. Leurs thèses méritent elles ces critiques ? Point. Voilà la question essentielle. Le reste c'est juste un cache-misère qui ne trompera que bien peu de monde.

* Je rajoute au sujet des thèses qu'un paquet de thèses sont réfutées chaque année - et certaines des années après leur soutenance. Pourtant je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un complot sur ces personnes. Alors c'est quoi le problème ? Les Bogdanov sont supérieurs aux autres thésards ? Ou alors le problème vient du fait qu'ils soient célèbres ? Ou bien est-ce un complot des chirurgiens spécialisés en menton ? Encore une fois, même sans avoir les connaissances nécessaires, la première chose à faire est de parler de leurs thèses. Que dit le rapport du CNRS, que disent les thèses, qu'est-ce qu'on peut en retirer ? Si on veut vraiment y voir un complot ou je ne sais quelle manœuvre politico-médiatique il est logique de le faire après cette première étape.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par dranozir le Mar 19 Oct - 23:05

mais pour faire clair et en une phrase .

qu'est ce qu'on leur reproche concrètement ?
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par astronef le Mar 19 Oct - 23:34

casseron je suis ok avec toi
moi je les ai à la bonne les frangins
j'ai lu cet été "le Visage De Dieu" que j'ai trouvé excellent mais un peu compliqué pour moi vers la fin

ps: c'est vrai qu'ils ont un bouille pas possible
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 0:35

@dranozir a écrit:mais pour faire clair et en une phrase .

qu'est ce qu'on leur reproche concrètement ?

Le fait que leurs travaux de thèse se rapprochent plus de la fumisterie que du simple travail erroné.

J'insiste sur le "thèse" pour ne pas avoir, une fois de plus, à palabrer des heures sur un complot visant à déstabiliser leurs théories autres. Le "procès" qui leur est fait - quelque soit, une fois de plus, les autres raisons - est lié à leurs thèses. Beaucoup les qualifiaient de ramassis de mots, figures, calculs compliqués sans le moindre sens. Le côté extrêmement théorique était déjà pointé du doigt; on peut faire de la théorie, mais là on est limite dans la théorie de la théorie ce qui, tout le monde ayant un tant soi peu d'objectivité en conviendra, peut poser des problèmes à certains.

Le problème réel c'est ce côté "on se fout de votre gueule ouvertement". Encore une fois, rien que le côté théorique de leurs écrits de thèses posaient problèmes, mais sans plus. De la même manière de nombreuses personnes s'élevaient en pointant du doigt le fait que leurs thèses - comme certains de leurs ouvrages - étaient uniquement composées de phrases grandiloquentes ayant pour but de tromper le lecteur, et donc de laisser planer le doute sur ses capacités intellectuelles. Le problème vient de leur exposition, qui peut, de nos jours, efficacement, s'opposer à des personnes qui bénéficient d'une telle exposition médiatique ?

Le rapport du CNRS est arrivé et, s'il fallait une preuve de ce que je dis plus haut, il y a encore des gens pour ergoter sur une théorie du complot sans juger UN SEUL INSTANT de la pertinence de "l'attaque" du CNRS. Il me semble, sans vouloir imposer ma façon de voir les choses, qu'il est normal de juger en premier lieu de la validité de la-dite attaque. Et, qu'ensuite, si le besoin - ou plutôt l'envie - s'en fait sentir on pourra se demander pourquoi cette "attaque" a été faite.

Parce que si l'on se pose cette question c'est que la réponse logique "Il y a eu ce rapport parce qu'effectivement leurs thèses sont un foutage de gueule sans nom" a déjà été évacuée. Hors, jusqu'ici, il me semble que ce n'est pas le cas ... Alors oui, encore une fois, il peut y avoir deux "solutions" : le rapport pointe du doigt des choses réelles, leurs thèses sont effectivement un ramassis de conneries, et dans le même temps ce rapport a été fait pour discréditer les Bogdanov et je ne sais laquelle de leur théorie. Oui, c'est possible.

Cela dit, quand je vois la véhémence qu'ont certains vis à vis des "menteurs", des "hypocrites", et de tous les vilains méchants, il me semble qu'accorder du crédit à des gens qui bernent à ce point leurs semblables me parait quelque peu étrange.

edit : Un petit édit pour préciser une chose : je ne remet pas en questions leurs autres travaux. Simplement, pour la simple et bonne raison, que leurs autres travaux sont uniquement théoriques. Hors ce n'est pas - à tout le moins à ce stade de l'approche théorique - ce que l'on attend d'une thèse. Et encore une fois, non seulement leurs thèses sont au-delà de la théorie, mais en plus leurs construction, le langage et les formules employées, relèvent apparemment du foutage de gueule. Pour la millième fois, qu'il y ait un complot visant à les discréditer ou pas, je m'en contrefiche comme de ma première couche, leurs thèses sont pointées du doigt par des indé depuis des années, le CNRS apporte sa pierre à l'édifice, point.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par casseron le Mer 20 Oct - 9:10

Le rapport de CNRS ne concerne pas les Bogdanov mais la thèse d'Igor. Son frère a soutenu une autre thèse qui n'est pas critiquée. Soit Igor a eu un diplôme de complaisance-ce qui est fort possible- soit elle a été reconnue valable avec toutes ses insuffisances, auquel cas sa note a dû être en conséquence, et on ne revient pas sur les diplômes acquis.
Pourquoi la critique ne porte-t-elle pas sur le livre ? Là, elle serait tout à fait légitime.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par dranozir le Mer 20 Oct - 9:38

je trouve ça mesquin de s'attaquer a ces hommes sur leurs thèses et pas sur leurs idées actuelles .

on cherche a des discréditer . Si c'était aussi facile de s'attaquer a leur bouquin ça aurai déjà été fait non ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par casseron le Mer 20 Oct - 10:28

J'aurais dû dire que le rapport éreinte principalement la thèse d'Igor. La thèse de son frère ne fait part que d'un pauvre chapitre, les 7 autres n'apportant pas de contribution aux mathématiques. C'est donc Igor qui est principalement ciblé, le cas de son frère étant vite expédié.
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 12:51

@dranozir a écrit:je trouve ça mesquin de s'attaquer a ces hommes sur leurs thèses et pas sur leurs idées actuelles .

on cherche a des discréditer . Si c'était aussi facile de s'attaquer a leur bouquin ça aurai déjà été fait non ?

En quoi est-ce mesquin ? Si demain je fais une thèse et que cette thèse est fausse, biaisée, basée sur des erreurs et j'en passe, je ne vois pas en quoi ce serait mesquin que l'on me le fasse remarquer. Faut arrêter là, sérieusement.

Essayez un minimum d'être objectif, bon sang. Encore une fois, même si "l'attaque" tarde, elle est - ou en tout cas, elle paraît, vu qu'il est difficile de juger - justifiée. Pourquoi diable personne ne juge du contenu de cette attaque - et donc des thèses - plutôt que de, tout de suite, brandir le panneau du complot ou de l'attaque personnelle ?!

edit : j'édite sur le "si c'était aussi facile de s'attaquer a leur bouquin" ... Oui. Tu as raison. A ceci près, qu'encore une fois, on ne s'attaque pas à leur livre, mais à leurs thèses. C'est si difficile de faire la différence ? Peut-être (je vis dans un monde de bisounours et je suis innocent) que quand le CNRS pointe du doigt leurs thèses ils pointent, simplement, du doigt leurs thèses. Point, barre. Enfin, moi ça me paraît logique. Mais manifestement y a des trucs qui m'échappent.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par dranozir le Mer 20 Oct - 14:32

ce qui est mesquin c'est de s'attaquer a eux au moment même ou ils sortent un bouquin .
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Gaiya le Mer 20 Oct - 16:15

Les Bognavov sont des scientifiques, ils sont très doués et savent de quoi ils parlent je pense, alors dire que leurs travaux n'ont aucune valeur scientifique c'est beaucoup dire quand même. Au fond ce débat c'est quoi? La théorie des cordes et toutes les autres théories qui l'entourent comme les "cordes bosoniques", les "supercordes", ou encore la théorie M par exemple mais elles sont trop complexes pour moi donc je ne peux rien dire, mais c'est intéressant de voir qu'il y'a encore des scientifiques qui savent remettre en question leurs acquis, qui savent apporter de nouvelles idées, même si elles nous paraissent loufoques aux premiers abords. Au fond la création, le fondement de l'univers est une grande question, je pense que cela mérite d'expérimenter et de rechercher sur différentes bases selon moi.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 16:32

@dranozir a écrit:ce qui est mesquin c'est de s'attaquer a eux au moment même ou ils sortent un bouquin .

Au risque de me répéter une énième fois, ENCORE UNE FOIS, on ne s'attaque pas à eux, mais à UNE PARTIE, bien précise, bien définie, de leurs travaux, en l'occurrence leurs thèses.

Encore une fois, une fois de plus, je ne nie pas la possibilité que ce soit sorti à ce moment là pour leur nuire - encore que, très franchement, je pense que ça leur fera plus de pub qu'autre chose - il n'empêche que ce rapport traite d'un sujet que tous ceux, ici, criant au complot anti-Bogdanov n'ont pas soulevé : la pertinence de leurs travaux de thèses.

Je ne veux pas donner l'impression de radoter, mais il me parait normal, logique, et sain, de se demander si ce rapport est justifié avant de se demander si ce rapport sert un complot anti-jenesaisquoi. Parce que si ce rapport est justifié, si leurs thèses sont réellement anti-scientifiques alors au final il n'y a plus de question à se poser ...

C'est comme dire "tiens, le Soleil est là pour me faire bronzer". Oui, le soleil existe, oui le Soleil te fait bronzer. En revanche le raccourci est complètement ridicule. Alors oui, peut-être, une fois de plus, une ENIEME fois de plus, ce rapport va peut-être desservir les frères (encore que, encore une fois - j'ai vraiment l'impression de radoter - à mon avis il leur fera surtout de la publicité vu la réputation qu'ils avaient dans la sphère scientifique jusqu'à présent leur image n'est pas plus écorchée) mais ça ne veut pas dire que le but premier du rapport est celui-ci, et que sous prétexté qu'il va les desservir, ou qu'il est là pour ça, il ne contient que ça. A la base, quand même, ce rapport pointe du doigt les manquements scientifiques de leurs travaux de thèses ... Faut-il le rappeler encore, et encore, et encore, et encore ... ?

Les Bognavov sont des scientifiques, ils sont très doués et savent de quoi ils parlent je pense, alors dire que leurs travaux n'ont aucune valeur scientifique c'est beaucoup dire quand même

Je suis médecin, bientôt Doctorant, j'aime à penser que je sais de quoi je parle quand il s'agit de médecine. Cela étant ma qualité de médecin n'empiète pas sur ma qualité d'Homme. Si j'ai envie d'être un sombre connard, je peux être un sombre connard. Si j'ai envie de me foutre de la gueule de mes patients, je peux me foutre de la gueule de mes patients. Et tu sais quoi ? Un paquet de médecins le font, et même plus, un paquet de médecins truandent, volent, escroquent leurs patients. Et pourtant ils ont quand même leur diplôme.

Idem pour les Bogdanov. Etre scientifique, que je sache, n'est pas synonyme d'une bénédiction du Tout-Puissant. Encore une fois, on juge d'un possible complot sans s'attarder un seul instant sur le contenu du rapport, c'est quand même ahurissant ...

mais c'est intéressant de voir qu'il y'a encore des scientifiques qui savent remettre en question leurs acquis, qui savent apporter de nouvelles idées

Après j'abandonne vu que je dois dire ça depuis au moins une demi-douzaine de posts, ce qui est remis en question ce n'est pas le fait qu'ils théorisent. C'est le fait que, manifestement, leurs théories ne reposent à aucun moment sur des arguments scientifiques. Si demain je décrète que l'Univers est contenu dans l'anus de Théodore le Fox-Terrier de mon voisin et que j'appuie mes dires d'un verbiage complètement prétentieux et délirant, suis-je scientifique ? Non. Suis-je ouvert ? Oui. A ceci près que les travaux scientifiques ne doivent pas se caractériser simplement par une ouverture d'esprit mais, justement, par ... une approche scientifique, tada !
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par sergent garcia le Mer 20 Oct - 17:05

Même avis que Grumbl.
Aucun diplôme ne garantit protection contre les charlatans et la mauvaise foi.

On peut échaffauder des théories,même qualifiées de loufoques par ses contadicteurs, à condition que les faits aillent dans le même sens...mais pas en argumentant avec d'autres "sous-théorie" subalternes" ou d'extrapolations avec d'autres concepts encore à l'état d'hypothèse...sinon c'est du rêve, jusqu'à preuve du contraire.

Ainsi il y des domaines qui demandent une approche scientifique très particulière, qui demandent des protocoles "singuliers" restant encore à inventer...ceci si l'on veut vraiment étudier la paranormal et ses sujets annexes...et avec le risque d'être la risée de ses collègues


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Gaiya le Mer 20 Oct - 17:36

Oulà Grumbi je n'ai aucunement parler de soit disant complot, c'est justement ce que je dis je ne connais pas le contenu de ce rapport et ne possède pas les connaissances requises pour en parler mais toi tu as l'air de savoir de quoi tu parles alors explique moi ce qu'est leur théorie et en quoi tu n'es pas d'accord avec eux, les formules mathématiques ou quantiques sont du charabia pour moi, mais libre à toi de penser ce que tu veux, s'il te plait calme le ton. Je ne suis pas pour les idées toutes faites et la science a encore beaucoup à découvrir, mais l'homme avant tout, alors je ne m'avance pas autant que vous sur la question. Je trouve ça dommage que certains chercheurs soient la risée de leurs collègues, ça ne fait pas rire, ils recherchent et espèrent trouver en tant qu'homme de science des réponses à leurs questions, le problème est qu'ils n'emploient pas tous les mêmes bases de recherches et surtout ils ne se posent pas tous les mêmes questions.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 18:08

ils recherchent et espèrent trouver en tant qu'homme de science des réponses à leurs questions

Encore une fois, s'il te plait, un diplôme n'est en aucun cas un gage de qualité morale. Qui te dit que leurs thèses - vu que, justement, manifestement tu ne les comprends pas - sont là pour apporter des réponses à leurs questions ? Personne.
J'irais même plus loin, le CNRS te dit que les thèses en questions ne valent pas un Kopeck ...

Je n'ai pas non plus le bagage scientifique nécessaire pour juger de leurs thèses - et même alors ... Les gens du CNRS l'ont, ils ont même pondus un rapport qui remet en cause la qualité scientifique des thèses en question, ça n'empêche pas des gens de remettre en question le rapport du CNRS, aberrant isnt'it ? - en revanche je parle Français, et j'ai un léger bagage en sciences. De ce que j'ai vu des thèses en question, effectivement, désolé pour les fans, mais c'est un méli-mélo de termes pompeux entrecoupés dans des tournures et un verbiage pseudo-complexe et parfois sans aucun sens. Ça c'est l'avis que je me suis fait moi-même. Il se trouve que des scientifiques, qualifiés dans ce domaine ceux-là, ont le même. Et que des gens du CNRS, qui sont donc des scientifiques qualifiés, ont même fait un rapport qui partage le même avis.

On peut faire de la théorie, ce n'est pas un soucis. Sauf que la théorie doit reposer sur une base solide, sinon c'est comme bâtir un gratte-ciel sur des sables mouvants. C'est joli, c'est attrayant, ça brille et ça attire le chaland, mais dès qu'on fouille un peu ça se pète la gueule. Pire encore, comme je l'ai dit, ils se cachent derrière leur structure de thèse.

Oui, ce sont des scientifiques, ils ont les diplômes qui le prouvent. Je vais faire dans la comparaison macabre vu que manifestement le fait qu'ils soient scientifiques est un gage de qualité, le Docteur Mengele était Docteur en Médecine. Ca ne l'a pas empêché de faire ce que l'on sait. Ne me sautez pas à la gorge, je ne compare pas les Bogdanov à Mengele, je dis simplement - vu qu'en le disant sans image ça ne marche pas - qu'un diplôme n'est pas un gage de qualité, et encore un moins une preuve d'une quelconque morale.

Ce qui me fait le plus rire là dedans ? Tout le monde ici s'accorde à dire qu'il lui est impossible de juger la thèse des Bogdanov par manque de bagage scientifiques ... Alors pourquoi se permettre de juger le rapport du CNRS ? Il a été écrit par des gens du cirque ? C'est limite niveau objectivité il me semble.

Encore une fois, pour la cinquantième fois, le rapport vise leurs thèses, point barre. Leurs autres travaux ? Pod'zob. Et pourtant il y aurait de quoi faire. Mais oui, de ce que j'en vois - et manifestement mon avis est partagé par des gens qui sont qualifiés - leurs thèses sont anti-scientifiques. Je sais que la science ici c'est parfois l'ennemie, mais il faut un minimum de rigueur, la comparaison avec le gratte-ciel est superbe. On peut dire tout et n'importe quoi à partir du moment où le postulat de départ est faux, j'en reviens à l'anus du chien de mon voisin.

Si je me met à vous sortir des formules mathématiques complexes, et qu'à côté de ça je pars du principe que les-dites formules prouvent l'existence d'un lien entre le conduit rectal canin et le Big Bang, est-ce vrai ? Non. Vous savez pourquoi ? Parce que le postulat de départ ne tient pas debout. Baser une théorie sur une théorie elle-même basée sur une théorie basée sur une autre théorie c'est une chose. Ça peut faire un livre. Ça peut même conduire à la vérité dans certains cas, en revanche ce n'est à aucun moment la démarche scientifique que l'on demande dans le cadre de l'établissement d'une thèse. Point.

edit : Petit edit pour rajouter ceci. Les Bogdanov sont à blâmer, clairement, pour le "foutage" de gueule que sont leurs thèses. Ok. Mais ce ne sont pas les seuls. L'institution, et les personnes, validant les thèses est clairement à viser aussi. Pour donner un petit exemple qui montre clairement que l'on peut soutenir une thèse aberrante, et être reçu, sans aucun problème, un "confrère" a été reçu il y a trois ans en soutenant une thèse sur les possibles applications des différentes insulino-thérapies dans le cadre quotidien de la vie du patient diabétique de type 1. Ca ne parle à personne, forcément. En plus le titre est long, pompeux, ça en jette. Ouais. Sauf que la-dite thèse, le-dit sujet, en fait, c'est simplement un monceaux de feuillets qui auraient pu tenir en une dizaine de feuilles : un truc du niveau de la 2 ou 3ème année d'études en médecine sur la gestion de l'insulino-thérapie rallongé par des termes ridiculement pompeux et des tournures de phrases horriblement longues. Et pourtant, et pourtant, cette personne a soutenu sa thèse. Et pourtant, et pourtant, cette personne est, aujourd'hui, clairement reçue à l'OdM en tant que PH. Et des abus comme ça, par copinage, par je m'en foutisme, ou je ne sais quel autre mécanisme, il y en a énormément.
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Gaiya le Mer 20 Oct - 18:37

Je n'ai pas jugé le rapport du CNRS, et si quelqu'un manque d'objectivité c'est bien toi, tu modifie nos propos et en rajoutes beaucoup trop, je préférerais un dialogue constructif au lieu d'entendre un discours seulement démonstratif.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 18:40

spirita33 a écrit:Je n'ai pas jugé le rapport du CNRS, et si quelqu'un manque d'objectivité c'est bien toi, tu modifie nos propos et en rajoutes beaucoup trop, je préférerais un dialogue constructif au lieu d'entendre un discours seulement démonstratif.

En effet, tu ne l'as pas jugé. Tu te contentes de dire que les Bogdanov sont de bonne foi. Sans juger le rapport qui remet, justement, leur bonne foi en question ... Le dialogue constructif je le veux bien, relis mes posts, j'ai un tas d'arguments auquel on ne répond que par "les Bogdanov sont des chercheurs en avance, ils veulent juste des réponses" ou "le CNRS fait ça pour les discréditer". Youhou.
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Robot U&P le Mer 20 Oct - 18:43

. Qui te dit que leurs thèses - vu que, justement, manifestement tu ne les comprends pas - sont là pour apporter des réponses à leurs questions ?

---

Le dialogue constructif je le veux bien, relis mes posts, j'ai un tas d'arguments auquel on ne répond que par "les Bogdanov sont des chercheurs en avance, ils veulent juste des réponses" ou "le CNRS fait ça pour les discréditer". Youhou.
On évite l'arrogance, merci. Neutral
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 18:48

Robot U&P a écrit:
On évite l'arrogance, merci. Neutral

Désolé si ça a été mal compris mais ça n'était pas de l'arrogance. Le fait que les thèses ne sont pas comprises est souligné, ici, par tout le monde. Je souligne, donc, ce que je considère comme un raisonnement idiot. On ne remet pas en question les-dites thèses, quand bien même on ne les comprends pas, en revanche, par conséquence, on remet en question le rapport du CNRS, qui pourtant traite d'un sujet que l'on ignore.

D'un côté, donc, on ne remet pas en question ce que font les deux frères, sous couvert du fait qu'ils sont scientifique et que l'on ne comprend pas la nature exacte de leurs travaux, alors qu'on se permet de le faire pour le rapport du CNRS qui remet en question les thèses des frangins. Ma question est tout sauf arrogante, justement, je ne comprends pas ce raisonnement et j'aimerais le comprendre : comment peut-on être d'accord, ou laisser le doute, à quelque chose que l'on ne comprend pas; et dans le même temps se permettre de remettre en question quelque chose que l'on ne comprend toujours pas ?
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Robot U&P le Mer 20 Oct - 18:58

Ok.

Etant un lecteur hors débats, tes interventions "directe" peuvent blesser les autres membres. Nous ne sommes pas sur un terrain de guerre. Pense à modérer tes propos parfois.
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 19:02

Robot U&P a écrit:Ok.

Etant un lecteur hors débats, tes interventions "directe" peuvent blesser les autres membres. Nous ne sommes pas sur un terrain de guerre. Pense à modérer tes propos parfois.

J'essaie d'y mettre les formes, il faut concevoir qu'après avoir répéter plus d'une dizaine de fois la même chose je perde un minimum patience. Mais j'essaierais de repousser cette limite. Very Happy

Bref, en fait, je me suis égaré, j'ai une question toute simple. Vu que certains soutiennent les travaux en questions - ou même les Bogdanov en général - en toute logique ils ne partagent pas l'avis du rapport du CNRS. J'aimerais, très simplement, sans mauvaise volonté, que l'on m'explique pour quelle raison - alors que jusqu'ici tout le monde est d'accord pour admettre que le bagage scientifique nécessaire à la compréhension des thèses est absent de tout le monde ici, moi compris - on se permet de soutenir "l'un" plutôt que "l'autre" ?

Les Bogdanov sont plus crédibles que les scientifiques du CNRS qui ont pondu ce rapport ? J'aimerais vraiment comprendre, vu que l'on ne s'attarde pas sur ce rapport qui paraît pourtant justifié, qu'est-ce qui fait que l'on choisisse l'un plutôt que l'autre ?
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Gaiya le Mer 20 Oct - 19:04

Oui je préférerais aussi!!! Je n'ai pas non plus dit qu'ils étaient de bonne foi comme tu dis, je comprends dans l'ensemble ce que les Bogdanov recherchent à démontrer, je ne suis ni pour ni contre, je ne connais pas ces personnes en question et je généralisais quand je parlais de scientifiques cherchant des réponses à LEURS questions. Tu n'as tout simplement pas compris le sens de mes propos et ce que j'ai voulu dire. Et puis au fond qui nous sommes pour juger de tels concepts vu qu'ils nous dépassent complètement, toutes ces théories ne sont justement que des théories ne l'oublions pas.


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Grumbl le Mer 20 Oct - 19:05

spirita33 a écrit:toutes ces théories ne sont justement que des théories ne l'oublions pas.

Je rebondirais juste là-dessus. Justement, non. Voilà un des points que soulève, du coup, le CNRS. Une thèse ne peut être uniquement théorique, point barre. Voilà, c'est aussi simple que ça. Very Happy
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31737

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Schattenjäger le Mer 20 Oct - 19:17

Je rebondirais juste là-dessus. Justement, non. Voilà un des points que soulève, du coup, le CNRS. Une thèse ne peut être uniquement théorique, point barre. Voilà, c'est aussi simple que ça.
Le CNRS remettant constamment en cause leurs propres recherches, pouvons-nous parler de sciences acquise et de vérité.

La vérité d'aujourd'hui sera le mensonge de demain.

Je m'explique :

- La science avance part auto-correction, il ne faut pas oublier qu'il y a encore 100 ans, les scientifiques jugaient qu'attendre une vitesse de plus de 80km/h rendrais sourd sur le moment. Ils l'avaient bien démontré de manière fort étonnante, par A + B.

- Je ne suis pas un partisan des bogdanov, mais je part du principe que la vérité est sans doute ailleurs, nous ne sommes pas encore assez évoluer pour affirmer avoir raison ou tort, sur ce genre de thèse.

Smile

Contenu sponsorisé

Re: Les travaux des Bogdanov n'ont "aucune valeur scientifique" selon le CNRS

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 5:04