Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quand l'esprit influe sur la matière.

Partagez
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Gaiya le Dim 17 Oct - 18:20


Une équipe de scientifiques de la prestigieuse Université de Princeton mène depuis une dizaine d’années un programme de recherche pour le moins étonnant : le Global Consciousness Project. Les résultats sont implacables : l’esprit humain et/ou la noosphère produisent des effets sur la matière.



L’histoire commence à la fin des années 70, sous la houlette du professeur Émérite Robert Jahn de l’Université de Princeton (New Jersey, Etats-Unis), où Einstein passa une bonne partie de sa carrière. Un beau jour, le chercheur tenta de savoir si l’esprit pouvait influer sur un générateur de nombres aléatoires (GNA). Il a donc demandé à quelques sujets de se concentrer sur une petite boite noire, dans laquelle de pauvres électrons étaient martyrisés pour les besoins de l’expérience. Au lire des résultats, les bras lui en tombèrent. La conscience humaine pouvait effectivement modifier son environnement. Dans les années 1980, c’est le docteur Roger Nelson de la même université qui s’est amusé à reprendre l’expérience, en plaçant les GNA au beau milieu de groupes de méditation. Les résultats furent en tous points comparables. Et cette série d’essais marqua le début du projet d’étude de la “conscience globale”, le Global Consciousness Project.

Soubresauts quantiques.

Quinze ans plus tard, Roger Nelson, entouré d’une fine équipe, passa la vitesse supérieure. Il envoya ses boites noires dans plusieurs laboratoires répartis sur toute la planète et développa un serveur Internet de réception et d’analyse de données en temps réel. Début septembre 1997, le système était opérationnel : à chaque seconde, les GNA compilaient 200 tirages aléatoires binaires (une sorte de pile ou face dans lequel la pièce de monnaie est remplacée par un électron), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les générateurs fonctionnaient à plein. Moins d’une semaine après la mise en service de l’architecture, les graphes se mirent subitement à dévier de leur trajectoire moyenne, de façon très nette, pour revenir à la normale quelques heures plus tard.

L’esprit en avance sur son temps ?

Ce jour est définitivement devenu historique… mais pour une toute autre raison, en fait : un milliard de personnes de par le monde ont ce jour là suivi l’enterrement de la Princesse Diana, en direct. Une semaine plus tard, les aiguilles s’emballèrent de nouveau… à l’occasion des cérémonies d’adieu dédiées à Mère Thérésa. Et depuis lors, tous les ans, une vingtaine d’évènements planétaires sont marqués par ces mouvements d’humeur quantiques ; les célébrations du nouvel an, des bombardements, des tremblements de terre, les éclipses solaires, des élections ou des finales de compétitions sportives importantes, des attentats… C’est d’ailleurs en analysant les données du 11 septembre 2001 que les chercheurs relevèrent une deuxième curiosité : l’affolement des GNA a ce jour là débuté 4 heures avant que les deux avions touchent les deux tours du World Trade Center, avant même que les terroristes se pointent à l’aéroport. Une erreur, un bug, un artefact, une mauvaise interprétation ? Apparemment pas. Car dans les derniers jours de l’année 2004, la machine est une nouvelle fois entrée dans un délire spatio-temporel. Et vingt-quatre heures plus tard, un violent séisme provoquait le tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud-Est, et qui a coûté la vie à 220 000 personnes.

“L’effet est réel“.

“Très souvent, les phénomènes paranormaux s’évaporent si vous les étudiez suffisamment longtemps. Mais ce n’est pas le cas du Global Consciousness Project (GCP). L’effet est réel. Le seul doute porte sur son interprétation“, a déclaré le physicien Dick Bierman, de l’Université d’Amsterdam, lors d’une interview pour le Daily Mail en 2005. Ce chercheur connaissait les scientifiques impliqués dans le projet de recherche, leurs compétences et leur intégrité. Mais il n’arrivait pas à les croire. “J’ai donc répété l’expérience et j’ai obtenu les mêmes résultats. J’étais sous le choc. Après ça, j’ai commencé à réfléchir plus profondément à la nature de notre monde“. Dick Bierman n’est pas le seul à avoir douté. Au total, une centaine de laboratoires, de chercheurs ou d’analystes se sont intéressés au programme. Une partie y participe aujourd’hui activement ; 65 GNA sont actuellement disséminés dans le monde. La probabilité globale pour obtenir de tels résultats par le hasard est de l’ordre de 1 pour 1 million. Autant dire quasi-nulle.

Le problème, c’est que personne ne sait comment interpréter ces données. Et si quelques médias anglo-saxons (CBS, Time Magazine, NBC…) ont rapporté l’expérience, c’est en mettant en avant le côté le plus spectaculaire du phénomène, à savoir la possibilité de “prédire l’avenir”. Or, cette expérience ouvre des perspectives bien plus impressionnantes, d’un point de vue scientifique. Pour bien comprendre, il faut savoir que la physique actuelle est tiraillée entre deux extrêmes : la physique quantique qui s’applique à l’infiniment petit, et la relativité générale qui décrit (relativement) bien le monde macroscopique dans lequel nous vivons. Les scientifiques recherchent depuis une cinquantaine d’année à unifier ces deux théories, en vain.

Perspectives prometteuses.

Sans rentrer dans les détails, nous pourrions résumer de cette façon le principe majeur de la physique quantique : Si l’évolution d’un système est globalement déterministe (régi par le principe de causalité : action/réaction), la mesure de son état peut donner aléatoirement une valeur prise dans un ensemble de résultats possibles. En clair, le hasard est partie intégrante de notre univers et nous ne pouvons déterminer l’état d’un système microscopique avec précision, mais seulement en termes de probabilités. D’où l’importance du Global Consciousness Project, qui relie directement cet espace probabiliste de l’infiniment petit à notre monde macroscopique. Un des liens connectant les deux serait l’esprit, ou la “noosphère” définie comme l’espace d’agrégation de l’ensemble des pensées, des émotions et des idées produites par l’humanité à chaque instant.

Et finalement… cette expérience ne remettrait-elle pas en cause les fondements même de la Science (et pas seulement de la Physique) ? En théorie, le boulot d’un scientifique est d’observer, d’expérimenter, de théoriser puis de valider ses prévisions au moyen de nouvelles expériences ou d’observations. Or, et jusqu’à preuve du contraire, le scientifique possède une conscience, un esprit. Les résultats du GCP nous montrent justement que l’être humain (ou même animal, souvent objet d’essais) peut directement influer sur les résultats de ces expérimentations. Reste à savoir dans quelles proportions… ce qui ne peut être connu qu’en multipliant les expériences. Pourtant la communauté scientifique ne semble guère mobilisée par cette découverte. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur la page de contributions du projet : l’équipe en est réduite à agiter la sébile pour récolter les dizaines de milliers de dollars nécessaires au fonctionnement et à l’amélioration du programme.

“Dieu ne joue pas aux dés“… disait Einstein, incrédule devant les résultats (pourtant) implacables des expériences validant la théorie quantique. Peut-être serait-il aujourd’hui rassuré. “Un jour après avoir maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous devrions exploiter les énergies de l’amour ; et pour la seconde fois dans l’histoire du monde, l’homme découvrira le feu” disait aussi Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), qui avait prédit en son temps l’existence d’une “conscience globale”. A voir…

Source:http://www.futurquantique.org/?p=11093


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par sergent garcia le Dim 17 Oct - 19:46

Pour moi rien d'étonnant. Si on considère que la pensée est énergie. Comme toute énergie elle devrait influencer la matière à un certain niveau.

C'est aussi la philosophie des groupe de prière..dont les effets pourrait aussi être obtenu par des non-croyants (même si ces effets ne sont pas reconnu scientifiquement, comme le principe de l'égrégore)


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par FLAM le Lun 18 Oct - 2:17

Les OVNI utiliseraient-ils cette physique de la conscience globale afin de se manifester ?

Arrivera-t'on enfin à expliquer le phénomène des poltergeist grâce à cette nouvelle science ?

En tout cas, un grand merci Spirita, d'avoir déniché cette info surprenante !

Je reste néanmoins sur ma faim, ne sachant pas comment cette "boîte noire" comme ils l'appellent (cet appareil) fonctionne et interagit avec cette (peut-être possible) "noosphère".
Peut-être en disent-ils plus sur leur site...


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par FLAM le Lun 18 Oct - 3:30

Bon, je suis allé un peu sur leur site, voir ce qu'ils expliquent là-dessus.

Evidemment, je peux me tromper (j'insiste bien là-dessus), mais je mettrais tout de même en garde ceux qui pourraient croire assez facilement ce qu'ils tentent de prouver à propos de la conscience agissant sur la matière :

En effet, ce groupe américain isolé soit-disant scientifique n'explique pas comment est construit leur mystérieux "générateur" (ou boîte noire... Bien obscur, tout ça ! ), comment il fonctionne, et derrière ils se permettent d'affirmer les choses, sans même proposer leur théorie à un possible débat scientifique.

Bref, je trouve cela assez louche et très peu scientifique de leur part. Sans les juger plus que ça, ils me font beaucoup penser aux scientologues dans leur approche...

Méfiance, méfiance ! Cool


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5007

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Achim le Lun 18 Oct - 3:47


Salut, Captain Future

J'allais moi aussi demander des précisions sur le fonctionnement de cette petite boîte (décidément bien noire !). Je ne demande pas mieux que de croire ces affirmations étonnantes, mais il faut savoir que la décohérence quantique (la réduction inéluctable de l'indétermination par le jeu des interactions successives qui ne requièrent pas, quoique beaucoup le croient, une conscience, un observateur) est une barrière infranchissable qui nous présente une réalité macroscopique, et une seule !
Un des rares vestiges à notre échelle de la non-séparabilité quantique pourrait être la synchronicité des perceptions entre jumeaux monozygotes... Mais ce n'est qu'une hypothèse perso...
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par FLAM le Lun 18 Oct - 4:34

@Achim a écrit:
Salut, Captain Future

J'allais moi aussi demander des précisions sur le fonctionnement de cette petite boîte (décidément bien noire !). Je ne demande pas mieux que de croire ces affirmations étonnantes, mais il faut savoir que la décohérence quantique (la réduction inéluctable de l'indétermination par le jeu des interactions successives qui ne requièrent pas, quoique beaucoup le croient, une conscience, un observateur) est une barrière infranchissable qui nous présente une réalité macroscopique, et une seule !
Un des rares vestiges à notre échelle de la non-séparabilité quantique pourrait être la synchronicité des perceptions entre jumeaux monozygotes... Mais ce n'est qu'une hypothèse perso...
Salut Achim,

Apparemment, même eux, les "scientifiques" de l'université de Princeton (dont Roger Nelson : http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?mkt=fr-fr&Ref=WLButton&a=http://www.parapsych.org/members/r_d_nelson.html ), n'arrivent pas à expliquer le phénomène ; ils ne font que le constater...

Les fameuses "boîtes noires" (ou Random Event Generators (REGs) traduisant le phénomène en "EGGs" : Electrogaiagrams - http://www.altereddimensions.net/general/Article.aspx?ID=96 ) décrites :

http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?mkt=fr-fr&Ref=WLButton&a=http://noosphere.princeton.edu/reg.html
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?mkt=fr-fr&Ref=WLButton&a=http://www.psyleron.com/lamp.aspx

N'étant pas astrophysicien, je n'ai rien compris à leur fonctionnement ! drunken
Si quelqu'un sur le forum avait le temps de faire une vulgarisation de ces générateurs, ce serait super chouette ! ... Very Happy


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Macha le Lun 18 Oct - 10:25

Je me disais bien que je connaissais cette expériences et ces résultats ...

Voici l'expérience décrite (en anglais désolée) qui a été menée via Princeton ... et une explication du fonctionnement du GNA Smile (en fait c'est un peu la même méthode employée que lorsque l'on procède à l'expérience du remote-viewing ...

http://www.metapsychique.org/Correlations-of-Random-Binary.html
avatar
IstvánKadosa
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 631

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par IstvánKadosa le Lun 18 Oct - 10:53

j'ai lu un article qui parlait de cause à effet sur le net en rapport avec les grands évènements de la planète,les flux s'accélèrent sur le web quand il y a des catastrophes etc...une sorte de prédiction du web,je ne retrouve pas le sujet..


___________________


"les phénomènes surnaturels posent à l'approche scientifique un problème préalable:existe-t-il un fait scientifique?" Sleep

Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Celadon le Lun 18 Oct - 12:22

Bonjour,

je pense que tu évoques,

"Lors d’une interview sur coast2coast radio, les fondateurs du Webbot, Cliff High et George Ure ont révélé les derniers résultats du rapport de ce que d’aucuns appellent " le Prophète d’Internet " : ils annoncent, entre autres, la Troisième guerre mondiale pour la fin 2011 !!

Petite introduction

En 1997, ces deux Américains ont conçu un projet informatique qui fait de l’extraction de contenu en visitant les sites web.

La technologie et les algorithmes utilisés sont gardés secrets et leurs prédictions sont vendues sur le site dédié : halfpasthuman.com site. Le Web Bot Project se concentre sur certains mots-clés, les compile, établit des courbes et les interprète. Un balayage systématique du web est effectué, les données sont analysées et des conclusions sont régulièrement publiées . On obtient alors une synthèse de l’inconscient collectif, et par la même occasion, une vision de l’avenir.

Parmi les évènements prédits par le webbot : les attaques terroristes du 11 Septembre , le crash de la navette spatiale Columbia, la coupure générale de courant sur la côte Est des États-Unis en 2003, le tsunami qui a frappé en décembre 2004 et les ravages de l’ouragan Katrina en 2005."

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article9040

Céladon.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Mikerynos le Lun 18 Oct - 23:45

la Troisième guerre mondiale pour la fin 2011 !!
Sur le site, il est écrit 2010... (11 novembre 2010)


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par FLAM le Mar 19 Oct - 10:11

@Mikerynos a écrit: la Troisième guerre mondiale pour la fin 2011 !!
Sur le site, il est écrit 2010... (11 novembre 2010)
GLUPS !

@Macha a écrit:Je me disais bien que je connaissais cette expériences et ces résultats ...

Voici l'expérience décrite (en anglais désolée) qui a été menée via Princeton ... et une explication du fonctionnement du GNA Smile (en fait c'est un peu la même méthode employée que lorsque l'on procède à l'expérience du remote-viewing ...

http://www.metapsychique.org/Correlations-of-Random-Binary.html
C'est exactement ce que je cherchais ! Des schémas expliquant la mécanique du générateur !
Merci Macha !


___________________


avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par dranozir le Mar 19 Oct - 13:32

Le web bot n'avais pas prédit que la 3eme guerre mondiale commencerai pendant l'été 2010 ?

et si le web bot servais plus a influencer la conscience collective plutôt qu'as la sonder ?

En tout cas savoir que l'esprit peux avoir une influence sur la matière m'interresse .

mais pourrai on envisager la télékinésie par exemple ?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Macha le Mar 19 Oct - 14:16

Captain Future a écrit:
@Mikerynos a écrit: la Troisième guerre mondiale pour la fin 2011 !!
Sur le site, il est écrit 2010... (11 novembre 2010)
GLUPS !

@Macha a écrit:Je me disais bien que je connaissais cette expériences et ces résultats ...

Voici l'expérience décrite (en anglais désolée) qui a été menée via Princeton ... et une explication du fonctionnement du GNA Smile (en fait c'est un peu la même méthode employée que lorsque l'on procède à l'expérience du remote-viewing ...

http://www.metapsychique.org/Correlations-of-Random-Binary.html
C'est exactement ce que je cherchais ! Des schémas expliquant la mécanique du générateur !
Merci Macha !

De rien Captain. Smile

avatar
IstvánKadosa
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 631

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par IstvánKadosa le Mar 19 Oct - 15:03

@Celadon a écrit:Bonjour,

je pense que tu évoques,

"Lors d’une interview sur coast2coast radio, les fondateurs du Webbot, Cliff High et George Ure ont révélé les derniers résultats du rapport de ce que d’aucuns appellent " le Prophète d’Internet " : ils annoncent, entre autres, la Troisième guerre mondiale pour la fin 2011 !!

Petite introduction

En 1997, ces deux Américains ont conçu un projet informatique qui fait de l’extraction de contenu en visitant les sites web.

La technologie et les algorithmes utilisés sont gardés secrets et leurs prédictions sont vendues sur le site dédié : halfpasthuman.com site. Le Web Bot Project se concentre sur certains mots-clés, les compile, établit des courbes et les interprète. Un balayage systématique du web est effectué, les données sont analysées et des conclusions sont régulièrement publiées . On obtient alors une synthèse de l’inconscient collectif, et par la même occasion, une vision de l’avenir.

Parmi les évènements prédits par le webbot : les attaques terroristes du 11 Septembre , le crash de la navette spatiale Columbia, la coupure générale de courant sur la côte Est des États-Unis en 2003, le tsunami qui a frappé en décembre 2004 et les ravages de l’ouragan Katrina en 2005."

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article9040

Céladon.
oui ,ce doit être ce truc là.. avec les ordis
de là à y croire ..bof


___________________


"les phénomènes surnaturels posent à l'approche scientifique un problème préalable:existe-t-il un fait scientifique?" Sleep
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Mikerynos le Mer 20 Oct - 11:09

Les Etats-Unis et un grand nombre de pays très peuplés font face à une menace grandissante de sécheresse grave et prolongée au cours des prochaines décennies, selon une étude du Centre national américain de recherche atmosphérique (NCAR), publiée mardi. L'analyse détaillée de cette recherche conclut que la montée des températures combinée au changement climatique va probablement créer un environnement de plus en plus sec à travers l'ensemble du globe au cours des trente prochaines années, écrit le scientifique Aiguo Dai, principal auteur de ces projections...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/20/de-nombreux-pays-seraient-menaces-par-une-secheresse-prolongee_1428503_3244.html#xtor=AL-32280184


___________________



Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Celadon le Mer 20 Oct - 11:56

HS, pour Mikerynos,

si c'est inadapté, n'hésitez pas a supprimer.

La modification des répartitions de précipitations est inéluctable, mais c'est surtout la gestions des ressources renouvelables ou fossiles qui fera la différence.

Il y a quelques années j'écrivais,




Urgence économique

Les inégalités au sein de chaque pays avaient eu tendance à diminuer après la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1970; mais elles ont augmenté à nouveau depuis, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement.
Entre 1980 et 2000 le taux de familles vivant en dessous de seuil de pauvreté a augmenté de 60% au Royaume-Uni et de 40% aux Pays-Bas.
En France, en 1996 il y avait 5,5 millions de personnes dépendants des minima sociaux en janvier 2006 on en décomptait 6 millions (observatoire des inégalités 19 janvier 2006).
Quand on se déplace à l’échelle mondiale, les écarts deviennent vertigineux et se répercutent sur les écarts entre pays. (Atlas du monde diplomatique 2006)
le revenu moyen des 20 pays les plus riches est 37 fois plus élevé que celui des 20 pays les plus pauvres (Banque Mondiale 2002)

Les politiques économiques néolibérales sont responsables de telles évolutions. Derrière des discours libre-échangistes, les grandes puissances mettent en compétition tous les salariés, tout en gardant des moyens discrétionnaires de soutien de leur entreprises et en imposant l’ouverture des économies périphériques.

Urgence économique


La gestion planétaire de l’eau
Nourrir les habitants de la Terre
Consommation et production d’énergies
Les transports
La communication
Inégalités et dépendances
La corruption
Les dépenses publiques



Urgence économique:

- la gestion planétaire de l’eau

L’Eau est un bien public mondial et son accès doit être un droit fondamental de l’être humain.
C’est une ressource inégalement répartie et épuisable.
Il faut en assurer une gestion rationnelle et équitable.
Guide Action 21-Chapitre 18: protection des ressources en eau douce et de leur qualité.

En un siècle la consommation d’eau a été multipliée par 7 celle de la population par 3,
70% de l’eau consommée étant destinée à l’irrigation donc à la production agricole.

Or, 40% de la population mondiale soit 80 pays, souffre de pénuries d’eau.
L’eau est un bien public mondial et son accès doit être un droit fondamental de l’être humain.

C’est une ressource inégalement répartie et épuisable.

Alors que 9 pays se partagent 60% des gisements en eau douce planétaire, l’Asie qui concentre 60% de la population mondiale ne dispose que de 30% des ressources.
A l’échelle planétaire, la situation de l’eau n’est pas alarmante. Si la répartition des précipitations et des écoulements mondiaux étaient réguliers dans l’espace et dans le temps, les ressources en eau douce seraient suffisantes pour l’approvisionnement de l’ensemble de la planète. Mais il n’y a pas d’équipartition planétaire au niveau des précipitations et des capacités de stockages. Certaines régions du monde reçoivent d’énormes quantités d’eau sous forme de précipitation et beaucoup d’autres souffrent de pénuries d’eau en raison de l’inégale répartition des ressources.
Quantité d'eau des rivières et aquifères qui se déverse dans l'océan 44 000 km3
Quantité d'eau disponible à la consommation10 000 -12 000 km3
Quantité totale des prélèvements d'eau4 000 km3 (2000)
Consommation d'eau2 000 km3 (2000)

Les problèmes d’eau varient en fonction des régions.

- L’Afrique subsaharienne région du monde fortement touchée par la sécheresse, la désertification et les problèmes sanitaires et économiques qui en découlent, prélève moins de 2% de l’eau disponible pour tous usages et a besoin d’accomplir d’importants investissements dans l'irrigation pour permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité. Seulement 4% des terres agricoles sont irriguées.Certaines parties de cette région possèdent de vastes nappes souterraines non exploitées, ainsi qu’un potentiel considérable de collecte des eaux de ruissellement et de culture des plaines et des fonds de vallée qui captent l’eau naturellement. Avec des investissements et une aide agronomique, ce potentiel pourrait être exploité.
- Le Proche-Orient et l’Afrique du Nord utilisent 59,7% de l’eau disponible, et certains pays exploitent déjà pleinement les ressources hydriques.
- L’Asie regorge d’eau, mais n’utilise que14,2 % des ressources disponibles. source FAO


Il faut absolument en assurer une gestion rationnelle et équitable.

La consommation en eau dans le monde est très inégale. Elle est d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé :
: un Australien utilise 1 000L./j – un Américain 400L. – un Européen 200L. – un Africain 30L.-consommation nationale ramenée à un habitant-
En Cisjordanie, le prélèvement moyen journalier tous usages confondus est de 70 L. pour un Palestinien et de 260L. pour un Israélien.

Dans de nombreuses régions du monde, le pompage de l’eau d’irrigation est trop important et compromet la régénération des nappes phréatiques.
En Inde, dans l’État de Tamil Nadu, en 10 ans le niveau d’eau dans les puits a baissé de 25 à 30 m en raison d’un puisement excessif.
En Chine du Nord, 64% des terres agricoles sont menacées par la baisse des niveaux d’eau due à la surexploitation des eaux souterraines.
Lorsque la demande dépasse les quantités disponibles, on parle de stress hydrique. Ce phénomène entraîne une dégradation des ressources d’eau douce en termes de quantité (surexploitation des eaux souterraines, rivières asséchées, etc.) et de qualité (eutrophisation, pollution par la matière organique, intrusion saline, etc.).
Environ 1/5 des terres irriguées du monde en développement sont déjà endommagées à différents degrés par l’engorgement en eau ou la salinité. source FAO

La surexploitation des ressources en eau est aussi une menace pour les écosystèmes aquatiques qui ne parviennent plus à maintenir leurs équilibres.


Répartition des besoins en eau douce suivant les secteurs

Secteur
Prélèvements d’eau/ Consommations d’eau
Agriculture : irrigation et élevage
66 %/ 93 %
Industrie
20 %/ 4 %
Usage domestique et collectivités
10 %/ 3 %
Évaporation des réservoirs
4 %

Source: Shiklomanov, 1999

Prélèvements d’eau : quantité prélevée dans les réserves disponibles.
une partie de l’eau prélevée est restituée à l’environnement après usage.
Consommations d’eau : quantité utilisée dans les produits et organismes et temporairement indisponible.

Le problème est aussi qualitatif

Plus la consommation d’eau augmente, plus les rejets d’eaux usées sont importants.
De nombreux sites naturels comme la mer d’Aral ou les Everglades en Floride ont beaucoup souffert de prélèvements excessifs et de pollutions industrielles chroniques.
En raison des pressions exercées sur la mer d’Aral, la moitié de sa superficie a disparu, soit 2/3 de son volume d’eau. 36 000 km² de fonds marins sont désormais recouverts de sel.

Dans les pays en voie de développement, 90% des eaux résiduelles et 70% des déchets industriels sont rejetés sans traitement préalable dans les eaux de surface.

Il n’existe pas de grand traité international de sauvegarde de l’eau, comme ceux existant pour le réchauffement climatique ou la perte de la biodiversité. Cependant une évolution générale de la définition de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité émerge.
(par exemple : la convention des Nations Unies de 19997 sur le partage des rivières internationales à des fins autre que la navigation.)

Les travaux de l’ONU :

En 1997 :1er Forum mondial de l’eau à Marrakech
« L’eau risque d’être considérée comme un bien onéreux et marchand. Il nous faut donc veiller à ce que l’eau ne devienne pas une source de conflit, au même titre que l’essence. »

En 2000 : 2ème Forum mondial de l’eau à La Haye
« L’eau devrait être l’affaire de tous. La sécurité de l’approvisionnement en eau constitue un volet essentiel au même titre que la faim et la protection de l’environnement dans le monde. »

En 2 003 :3ème Forum mondial de l’eau, Kyoto
Priorités : Gouvernance, gestion intégrée des ressources en eau, genre, pauvreté, financements, coopération, renforcement des capacités, efficacité de l'utilisation de l'eau, prévention de la pollution des eaux, réduction des désastres.

En 2 006 : 4ème Forum mondial de l’eau, Mexico
"Des actions locales pour un défi mondial"
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8142

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par casseron le Mer 20 Oct - 11:58

Cette année doit pourtant battre le record des précipitations !
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par sergent garcia le Mer 20 Oct - 17:41

@casseron a écrit:Cette année doit pourtant battre le record des précipitations !

Logique, si le climat se réchauffe.

L'évaporation augmente et donc par le phénomène de condensation..plus de pluie.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par FLAM le Jeu 21 Oct - 0:49

@Mikerynos a écrit:Les Etats-Unis et un grand nombre de pays très peuplés font face à une menace grandissante de sécheresse grave et prolongée au cours des prochaines décennies, selon une étude du Centre national américain de recherche atmosphérique (NCAR), publiée mardi. L'analyse détaillée de cette recherche conclut que la montée des températures combinée au changement climatique va probablement créer un environnement de plus en plus sec à travers l'ensemble du globe au cours des trente prochaines années, écrit le scientifique Aiguo Dai, principal auteur de ces projections...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/20/de-nombreux-pays-seraient-menaces-par-une-secheresse-prolongee_1428503_3244.html#xtor=AL-32280184
Mickey, ce topic traite du sujet : "Quand l'esprit influe sur la matière". Tu es bel et bien hors sujet !
Je te laisse donc faire la manip', à savoir reprendre ton info (et les posts créés derrière) dans un nouveau topic à créer.
Merci d'avance ! Very Happy


___________________


avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par sergent garcia le Jeu 21 Oct - 6:22

Mickey découvre le web, petit à petit..
En fait c'est son copain de Bézier qui administre T.I dans les coulisses, en attendant de déménager..


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Gaiya le Jeu 21 Oct - 16:35

Le Ganzfeld au laboratoire PRL.

Présentation du protocole le plus utilisé pour étudier les perceptions extra-sensorielles.

Par Mario Varvoglis.

Le ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est un protocole d’induction d’un état hypnagogique pour les expériences de télépathie.





Ces vidéos, extraites du cd-rom psi explorer de Mario Varvoglis, présentent les origines et le fonctionnement du Ganzfeld au laboratoire PRL dans les années 1980 et 1990.

______

La série expérimentale de ganzfeld la plus complète au cours des années 80 fut celle de l’Auto ganzfeld, au laboratoire PRL : sur un total de onze expérimentations impliquant 8 expérimentateurs différents et plus de 240 sujets, l’effet psi général (cumulatif) fut très élevé (1 chance sur 10.000, soit p = .00005).

Une étude menée par Schlitz et Honorton (1990), avec des étudiants de la célèbre faculté d’art Julliard de New York, obtint des résultats exceptionnels, laissant envisager que les artistes ont des facultés d’ESP bien développées. Les musiciens eurent les résultats les plus forts, avec 75% de réussite.

Une métanalyse des expérimentations du PRL permit de comprendre certains facteurs favorisant l’ ESP. La nature des cibles se révéla très importante : il semble que plus l’émetteur est captivé (par des clips vidéo dynamiques et fascinants) et mieux le récepteur capte la cible. Les images fixes conduisaient au contraire à de moins bons scores.

Certains facteurs tiennent surtout au profil psychologique des individus : le récepteur idéal est une personne à l’esprit ouvert, cordiale dans ses relations, dénuée de réaction défensive, et fonctionnant plus intuitivement que rationnellement. Si elle a, de plus, pratiqué des exercices de développement personnel, ses chances d’obtenir des résultats significatifs augmentent encore. Tous ces traits psychologiques ont été analysés à travers des tests (tels le MBTI), mais ne rendent compte que de moyennes statistiques, et uniquement dans l’environnement particulièrement contraignant du laboratoire - ceci ne permet donc pas de prédire les capacités psi d’une personne dans la vie réelle.

Depuis le premier ganzfeld, conduit dans les années 70, une soixantaine d’expérimentations ont été accumulées, qui ont impliqué des laboratoires aux USA, en Angleterre, en Ecosse et en Hollande. En 1982, une analyse statistique de 28 expérimentations, prises ensemble, a pu être faite. Les expérimentations provenaient de 10 laboratoires différents et regroupaient un total de 835 sessions. 82% de ces expérimentations montraient des résultats positifs, alors que l’on se serait attendu, par le fait du seul hasard, à la moitié seulement de résultats positifs. 43% obtinrent des résultats statistiquement significatifs, possibilité qui s’estime à une chance sur 300 millions. ( Honorton, 1985).

Depuis cette métanalyse de 82, un nombre important de nouvelles expérimentations de ganzfeld informatisées ont été entreprises. Le ganzfeld est en effet l’expérimentation qui compte le plus grand nombre de réplications. Le laboratoire actuellement le plus avancé dans cette recherche est celui de la Chaire Koestler de l’Université d’Edimbourg,qui était tenue par Robert Morris. Avec ses associés Deborah Delanoy et Caroline Watt, Morris a mis au point un protocole dans lequel l’automatisation informatique est poussée à l’extrême.

Bibliographie :

HONORTON, C. (1985). Meta-analysis of psi ganzfeld research : A response to Hyman. Journal of Parapsychology, 49, 51-91.

HONORTON, C., BERGER, R. E., VARVOGLIS, M. P., QUANT, M., DERR, P., SCHECHTER, E. I., & FERRARI, D. C. (1990). Psi communication in the ganzfeld : Experiments with an automated testing system and a comparison with a meta-analysis of earlier studies. Journal of Parapsychology, 54, 99-139.

SCHLITZ, M. J., & HONORTON, C. (1990) Ganzfeld psi performance within an artistically gifted population. Journal of the American Society for Psychical Research, 86, 83-98

BEM, D. J., & HONORTON, C. (1994). Does psi exist ? Replicable evidence for an anomalous process of information transfer. Psychological Bulletin, 115, 4-18.

PALMER, J., & BROUGHTON, R. S. (2000). An updated meta-analysis of post-PRL ESP ganzfeld experiments : The effect of standardness. Proceedings of Presented Papers : The Parapsychological Association 43rd Annual Convention, 224-240.

Quelques exemples :

Ces exemples permettent de comparer, sur le plan qualitatif, la précision entre les paroles du percipient (le "receveur", c’est à dire la personne placée dans le Ganzfeld) et la cible visionnée par l’agent dans une pièce située à distance (l’ "émetteur").

http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/ganz5.jpg

http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/ganz8.jpg

http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/ganz6.jpg

Pour voir d'autres exemples suivre le lien de la source: http://www.metapsychique.org/Le-Ganzfeld-au-laboratoire-PRL.html?var_recherche=mario+varvoglis


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Gaiya le Jeu 16 Déc - 13:26

01 AVRIL 2008
De la télékinésie au gène gai: les recherches les plus hasardeuses
Odile Clerc et Pascal Lapointe
Agence Science-Presse

Selon la sagesse populaire, quand on cherche, on trouve! En science, cela n'est pas toujours vrai: on peut chercher et ne rien trouver, on peut trouver sans avoir cherché... Petit tour d'horizon de pistes hasardeuses célèbres.

La télékinésie est-elle possible? Le désir d'agir sur la matière est si fort qu'il est tentant d'y croire!

De nombreux scientifiques ont cru en la possibilité de faire bouger des objets par la seule force de notre pensée. Le magicien israélien Uri Geller, qui prétendait tordre des cuillères rien qu'en y pensant, a par exemple attiré l'attention de chercheurs. Mais les pouvoirs paranormaux ont la désagréable habitude de diminuer à mesure qu'on les étudie.

Ainsi, au XIXe siècle, les «spirites» prétendaient déplacer des tables ou des chaises; après qu'on les eut pris en flagrant délit de triche, ils se contentent de tasses ou d'assiettes.

Dans les années 40, un médium soviétique prétend pouvoir séparer le blanc d'oeuf du jaune. Au même moment, le scientifique américain Joseph B. Rhine soutient que les plus doués de ses sujets peuvent influencer un dé pour qu'il tombe plus souvent sur le six. Depuis les années 80, ses successeurs prétendent que certains peuvent influencer la position d'un électron.

En un siècle et demi, on est donc passé d'objets de quelques dizaines de kilos à moins d'un milliardième de milliardième de milligramme... et on n'a toujours rien prouvé!

Source: http://sens-commun.blogspot.com/2008/04/de-la-tlkinsie-au-gne-gai-les.html


L’incroyable guérison du Dr Jill Bolte Taylor
septembre 30, 2009
La conférence de la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor traduite en français. La vidéo a fait le tour du monde tandis que son livre du même titre My Stroke of Insight (Voyage au-delà de mon cerveau, Editions J.-C. Lattès) vient de paraître.

[dailymotion]
Jill Bolte Taylor, sous-titre français
envoyé par postatheisme. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.[/dailymotion]


Jean-pierre Girard et les capacités psychiques
août 14, 2009
Jean-Pierre Girard est l’homme qui déforme des barres de métal et qui déplace des objets à distance depuis plus de 30 ans. Mondialement reconnu, Jean-Pierre Girard expérimente ses facultés paranormales au sein de prestigieux laboratoires depuis 1974 en particulier ceux de la société Pechiney attestent de la réalité de ces étranges phénomènes.

- Télékinésie
- Modification au niveau atomique de la structure des métaux
- Expérience sur le vivant

[dailymotion]
Jean-Pierre Girard et les capacités psychiques 1/4
envoyé par freespirit54. - Plus de vidéos de blogueurs.[/dailymotion]

[dailymotion]
Jean-Pierre Girard et les capacités psychiques 2/4
envoyé par freespirit54. - Regardez les vidéos des stars du web.[/dailymotion]

[dailymotion]
Jean-Pierre Girard et les capacités psychiques 3/4
envoyé par freespirit54. - Plus de vidéos de blogueurs.[/dailymotion]

[dailymotion]
Jean-Pierre Girard et les capacités psychiques 4/4
envoyé par freespirit54. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.[/dailymotion]

Passer à travers la matière
Savez-vous que, depuis plus d’un siècle, on se demande sérieusement si grâce au pouvoir de l’esprit, il n’est pas possible de pénétrer la matière solide et de passer à travers ? Plusieurs scientifiques se sont penchés sur ce fascinant sujet, par le biais d’expériences plus ou moins fantasques. Certains êtres humains disposent-ils de la capacité à passer à travers une matière solide ? Mystère…

Existence d’une 4ème dimension ?
L’un des précurseurs dans ce domaine est sans conteste le physicien allemand, J. C. F. Zöllner (1834-1882), de l’Université de Leipzig. Obnubilé par cette notion de passage à travers la matière, il inventa en 1878 une théorie à la mesure de l’enjeu, qu’il publia sous le titre de « La Physique transcendantale » ; il y est envisagé que l’opération de « pénétration solide/solide » puisse impliquer d’autres dimensions de l’espace que les 3 dimensions traditionnelles reconnues. Les faits qui l’avaient conduit à la certitude de l’existence de cette quatrième dimension, dont la réalité lui avait été « parfaitement prouvée excluant imposture, truquage et prestidigitation », provenaient de quelques médiums du temps ; comme l’Américain Henry Slade (1835-1905), qui, devant lui, avait réalisé en 1867 des nœuds dans une corde scellée à la cire aux deux bouts sur une planche, sans y toucher. Une variante concerna des lacets de cuir, qui furent de même fixés et cachetés. Zöllner les couvrit de ses mains. « Bientôt, il sentit un souffle froid et les lacets de cuir remuèrent sous ses doigts. Les mains de Slade n’avaient pas bougé et étaient restées à 20 ou 30 cm de la planche. Au bout de trois minutes, en retirant ses mains, Zöllner trouva les lacets entrés l’un dans l’autre en formant quatre nœuds ». Certes, le ‘truc’ pour défaire un faux nœud sur une corde est bien connu, mais il est difficile de faire l’inverse ! Surtout sans préparation…

Slade, un spirite doué…
Henry Slade, selon Zöllner, était capable de faire traverser une table par des pièces simplement posées dessus. Plus spectaculaire encore, il dématérialisa en plein jour un guéridon maintenu en l’air par psychokinésie, et celui-ci reparut au bout de 5 à 6 minutes, subitement à mi-hauteur, chutant bruyamment et se disloquant. Ces expériences convainquirent Zöllner que ces objets, dans leur phase invisible immatérielle, passaient par la quatrième dimension. Dans des essais de vérification, « Zöllner prit des coquilles d’escargot de grandeur différente et d’enroulement contraire, afin de voir si le passage dans la quatrième dimension changerait le sens d’enroulement. Mais une des coquilles traversa la table sans que rien ne se produisit ». Zöllner reçut le soutien de Sir William Crookes (1832-1919), qui expliqua le prodige en ces termes : « les atomes de la matière traversante doivent passer par les interstices qui séparent les atomes de la matière traversée » ! Lui-même et son épouse avaient été les témoins, en 1880 (avec le célèbre médium « victorien » D. D. Home (1833-1886)), du passage d’un bouquet de fleurs à travers une table, ce qui les avait beaucoup impressionné. Or si ces affirmations paraissent totalement incompatibles avec le sens commun et les données scientifiques en vigueur, on trouve régulièrement, même aujourd’hui, des rapports de phénomènes inexplicables qui tournent autour du même problème : faire traverser la matière solide par quelque chose de matériel.

source : le monde de l’inconnu

John Hutchinson : Cet inventeur canadien s’appelle John Hutchinson et travaille dans le domaine des ondes électromagnétiques longitudinales. Il utilise tout un tas d’appareils électroniques qu’il a rassemblé dans une des pièces de son appartement.

Tout ce matériel est composé d’alimentation HT et THT, d’émetteurs HF, de bobines de Tesla et autres générateurs de Van de Graaf. C’est en utilisant tout ce matériel que John à découvert l’effet qui porte désormais son nom.

Il s’agit d’un effet électromagnétique fortement anormal qui cause « la gélatinisation » ou la fusion de métaux à froid et la » lévitation spontanée » de substances communes comme le plastique, le bois ou le métal !!!

Ces différents effets seraient le résultat de ce que l’on croit être une interaction d’ondes longitudinales très complexes avec des champs électromagnétique pulsés d’une façon très précise.

Les ondes longitudinales :Hutchinson utilise jusqu’a 6 bobines Tesla couplées ensembles pour obtenir l’effet désiré. Le secret de la production de l’effet réside dans le couplage des bobines et la nature des signaux qui les alimente (ils doivent êtres riches en fréquences ) Lorsque les bobines résonnent correctement, elles ont tendance à créer des poches d’énergie (des noeuds et des ventres) où les formes d’onde se croisent. A certains endroit du champ global généré, il existe des zones où les ondes s’annulent et d’autres où elles s’amplifient.

Une façon de visualiser cette énergie consiste à créer des vagues à la surface d’un étang – là ou les ondulations se rencontrent, il se crée « un sommet » isolé qui a plus d’énergie que n’importe laquelle des deux ondulations qui y ont contribué. Il y a amplification du signal.

Hutchinson utilise 6 bobines pour obtenir l’effet.

[dailymotion]
John Hutchinson Fr
envoyé par Goum2603. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.[/dailymotion]

Source: http://neoconscienceblog.wordpress.com/tag/telekinesie/


___________________


"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres."
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Passiflore le Jeu 16 Déc - 17:12

sergent garcia (Dim 17 Oct - 18:46) a écrit:C'est aussi la philosophie des groupe de prière... dont les effets pourraient aussi être obtenus par des non-croyants (même si ces effets ne sont pas reconnus scientifiquement, comme le principe de l'égrégore)
Oui, mais...
Je pense à George Bush, quand il a déclaré, en septembre 2002, que l'Irak détenait des armes de destruction massive, et que cela justifiait une invasion.
Beaucoup de gens, de par le monde, ont protesté, et manifesté, pour empêcher cette guerre.
Les croyants de toutes confessions ont aussi prié pour que cette guerre n'ait pas lieu.
Etant donné que les opposants à la guerre représentaient une immense majorité, on imagine le puissant égrégore ainsi constitué.
Comparés à eux, les partisans de la guerre ne faisaient pas le poids. Logiquement, leur égrégore devait être bien moins puissant.
Et pourtant... ce sont eux qui ont gagné.
Alors je me demande : suffit-il d'être nombreux, et de vouloir quelque chose (dans ce cas, la paix), pour qu'il soit fait selon notre volonté :?: :?: :?:
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8142

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par casseron le Jeu 16 Déc - 18:01

Ainsi, au XIXe siècle, les «spirites» prétendaient déplacer des tables
ou des chaises; après qu'on les eut pris en flagrant délit de triche,
ils se contentent de tasses ou d'assiettes.


Voilà bien une réflexion totalement stupide ! Et doublement, car elle laisse entendre que le phénomène était vrai avec des tasses ou des assiettes. La masse n'y est pour rien, une table n'est pas plus difficile à déplacer qu'une plume et les spirites n'ont jamais renoncé aux tables ou autres guéridons.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3571

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par sergent garcia le Jeu 16 Déc - 20:54

Tout à fait, et c'est pas parcequ'ils y a eu des tricheurs, qu'ils trichent tous...c'est comme les fakes UFO, il y a aussi de vrai ovni photographiés. scratch


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

Contenu sponsorisé

Re: Quand l'esprit influe sur la matière.

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 14:11