Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

"Naguère les Etoiles" Tome 1

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

"Naguère les Etoiles" Tome 1

Message par Macha le Mar 5 Oct - 14:39


Le Tome 1 est sorti en septembre dernier. Le second sortira en novembre.



Tome : 1
Scénario : Bourhis, Hervé
Dessin : Spiessert, Rudy
Couleurs : Mathilda
Editeur : Delcourt

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Et bien, non, pas cette fois : « Il y a bien longtemps, dans une très lointaine contrée… ». En une phrase d’introduction le ton est donné. Naguère des étoiles revisite la mythique saga apparue sur les écrans en 1977 à la sauce plancher des vaches et joug féodal. Gentiment, bien loin du pastiche gras et lourdingue redouté avant de voir les trombines rigolotes de Jean-Luc Haut-le-Cœur et ses comparses, les auteurs en reprennent les scènes-clés, connues sur le bout des doigts par des millions d’afficionados, pour les détourner respectueusement et sans en bouleverser la trame.

Bien sûr, les personnages, que ce soit du point de vue de leur allure ou de leur attributs, deviennent un peu des profils dressés par George Lucas, et pas seulement au niveau de leur état civil, travesti lui aussi pour l’occasion. Spéléo n’est pas le robot doré étincelant que l’on connaît mais une sorte de bonze ictérique tandis que Ravi-ravi (R²) rappelle plus Peter Sellers dans La party qu’un droïde de base. Idem donc pour les caractères un peu dévoyés : Jean-Luc n’est pas des plus finauds (remarquez, Luke S. dans la première partie de A new hope n’est pas un modèle d’intelligence non plus), la princese Leïca a un fichu caractère quand son modèle se contentait d’en avoir, Benoît / Suzy Wan le Cénobite ne ménage pas son Padawan entre deux manifestations d’Alzheimer. Sans oublier le seigneur Salvador, ici plutôt falot et manquant franchement d’assurance pour incarner de manière tout à fait persuasive le côté obscur de la Foy (!).

Quatre-vingt-douze strips d’une demi-page durant, Hervé Bourhis et Rudy Spiessert (Ingmar – Dupuis) alignent les saynètes où les rebelles et les forces du Royaume (transposition moyenâgeuse oblige) s’affrontent à coup d’armes très légères et de vannes pas trop lourdes non plus. Disponible en format numérique, la succession de gags gagne peut-être encore à être découvertes par ce biais, sans que l’œil traine sur la chute, et par volées de huit à dix pour éviter la saturation. Mais il faut bien dire, qu’une fois ferré, le fondu de l’hexalogie originale aura du mal à décrocher pour voir par quelle grille de la moulinette seront passées séquences et répliques cultes. Le même risque de tiquer à la découverte de la case finale, qui, elle, franchit une ligne qu’elle s’était bien gardée d’approcher. Pas de quoi crier au loup mais le clin d’œil très bédéphilique fait un peu flop. Si après tout ça, vous n’allez pas voir de quoi il retourne…

Si dans l’espace personne ne vous entend crier (non, non je n’ouvre pas la porte à une nouvelle série…), il est probable que, du côté de la contrée, on vous entende glousser. A plusieurs reprises. Z’auraient quand même pu mieux réussir Chewi… euh Méchoui…
L. Cirade

Source : http://www.bdgest.com/chronique-4230-BD-Naguere-les-etoiles-Tome-1.html
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: "Naguère les Etoiles" Tome 1

Message par FLAM le Mar 5 Oct - 18:02

L'idée est très originale, ça a l'air super marrant ! Very Happy


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:29